L'épreuve est notée sur 20. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sont pris en compte pour l'admission des candidats à l'issue des épreuves.
En 2020, le seuil d'admission au CRPE dans l'académie de Créteil était placé à 7,6/20, selon des données de la Depp publié dans le rapport de la Cour des comptes sur le recrutement des enseignants, en février 2023.
Les épreuves d'admissibilité du CRPE
Elles sont toutes de coefficient 1 et une note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire.
Le seuil d'admissibilité est ainsi la note du dernier admissible (mathématiques + français + épreuve d'application) et le seuil d'admission est la note du dernier admis (somme de toutes les notes dont les épreuves écrites).
Les résultats d'admissibilité du CRPE sont consultables gratuitement sur les sites des académies. Les dates mentionnées sont les dates prévisionnelles de publication des résultats du CRPE externe.
Le seuil d'admission n'est pas le même partout. Les taux d'admission varient énormément d'une académie à l'autre parce que le nombre de postes et de candidats ne sont pas les mêmes. Si les postes sont rares (comme en Corse) ou que les candidats sont très nombreux (comme à Bordeaux) le concours est plus difficile.
Le concours demeure sélectif avec 6 candidats présents pour un poste offert. Ces tendances communes de diminution du nombre de postes et de candidats présents font que le taux de réussite varie assez peu. En revanche, il est très contrasté selon les académies puisqu'il oscille entre 8,5 % et 39,1 %.
Les académies de Paris et de Corse sont très demandées, mais la mobilité y est assez importante. Les académies de l'Est de la France ainsi que celles de Nantes et Caen occupent une position intermédiaire.
C'est la moyenne des épreuves écrites fixée par chaque école. Pour être déclaré admissible, il est nécessaire que votre propre moyenne soit égale ou supérieure à celle-ci. Plus la barre d'admissibilité est élevée, plus l'admission dans telle ou telle école est réputée difficile.
Nos concours se passent en deux phases: * des épreuves écrites à l'issu desquelles un certain nombre de candidats sont déclarés "admissibles" (... à passer la suite). * des épreuves orales (que ne passent que les admissibles) à l'issue desquelles un certain nombre de ces admissibles sont déclarés admis.
Le CRPE est un concours très sélectif en fonction des académies et ses épreuves sont plus ou moins difficiles selon les connaissances du candidat. Il convient donc de recueillir toutes les informations sur ce concours et de bien le préparer pour mettre toutes les chances de votre côté.
Comment est notée l'épreuve d'entretien du CRPE ? L'épreuve d'entretien est notée sur 20 points et a un coefficient 2. Chaque partie est notée sur 10 points. Cette épreuve vaut donc 22% des points, ce qui en fait la deuxième épreuve la plus importante.
1. Qui sert à éliminer, qui écarte des épreuves suivantes les candidats les plus faibles : L'écrit de cet examen est éliminatoire. 2. Se dit d'une note faible qui suffit à éliminer un candidat quelles que soient les autres notes obtenues : Un zéro éliminatoire en physique.
Une fois reçu au CRPE, le classement obtenu au CRPE permet de départager les stagiaires. Ainsi, le classement influence directement l'affectation du professeur des écoles stagiaire. Il dépend d'un INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) rattaché à son école d'affectation.
Vous élevez ou avez élevé trois enfants ou plus, ou vous êtes un athlète de haut niveau ? Vous pouvez vous présenter à n'importe quel concours de la Fonction publique, sans condition de diplôme. Il n'est ainsi pas rare que des mères tentent le concours ATSEM.
Vous devez justifier de 5 années d'expérience dans le secteur privé.
Qualifie quelqu'un qui a été déclaré digne de l'admissibilité dans un examen ou un concours.
Si vous êtes suffisamment régulier dans vos participations à des compétitions, même si vous ne gagnerez pas toujours (les chances de gagner sont d'environ 1 sur 1 000 pour la plupart des gens ), vos chances de gagner des compétitions augmentent considérablement (plus proches de 1 sur 100 si vous êtes assez cohérent).
Les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Les disciplines traditionnellement déficitaires ne font toujours pas le plein. C'est notamment le cas des mathématiques, de l'allemand et des lettres classiques. Depuis 2022, les professeurs se font aussi de plus en plus rares en anglais, physique-chimie, éducation musicale et lettres modernes.
LES ACADÉMIES PEU ATTRACTIVES
Les académies de Créteil, Versailles et Amiens, particulièrement peu demandées et que beaucoup d'enseignants souhaitent quitter, présentent ces caractéristiques de manière particulièrement marquée.
En réalité, quatre académies concentrent les postes vacants : la Guyane, Mayotte, Créteil et Versailles. Si toutes les autres académies ont donc bien fait le plein, 1.655 postes étaient par exemple ouverts dans l'académie de Créteil, et seuls 1.100 ont trouvé preneurs.
En général, les candidats commencent leur préparation au moins six mois à l'avance, voire un an pour une partie d'entre eux. Chez Hupso, la majorité de nos élèves font dix mois de préparation. Ce laps de temps permet de bien se préparer aux différentes épreuves, écrites comme orales.
Le concours de l'ENS est souvent considéré comme le plus difficile de la fonction publique. En 2019, le taux de réussite était à peine de 5% pour l'ENS ULM, soulignant sa sélectivité et son exigence.