La procédure de connexion est très simple. Cliquer sur le bouton Créer un salon : Vous pouvez alors si vous le souhaitez, choisir un nom personnalisé pour votre conversation. Vous découvrez l'interface de votre visioconférence.
Tapez Framatalk sur le navigateur et allez sur la page. Créez ensuite votre salon en renseignant son nom (utiliser des lettres et des chiffres uniquement) dans le champ dédié. Une fenêtre de demande d'autorisation d'accès au micro et à la webcam de votre ordinateur apparaît dès que le nom du salon est validé.
Si vous voulez rejoindre une réunion en vidéo-conférence, c'est très simple. Depuis votre ordinateur, cliquez simplement sur le lien que vous a envoyé l'organisateur de la réunion. Le lien devrait s'ouvrir tout simplement dans votre navigateur web : c'est le cas lorsqu'on fait une visioconférence avec Skype ou Meet.
Framatalk est un service en ligne libre qui permet de créer un salon de visio-conférence et d'y inviter son, sa, ses interlocuteur·trice·s.
Il suffit d'insérer un nom de visioconférence pour obtenir l'URL correspondant à la salle de réunion. Puis de l'envoyer aux participants. Et c'est tout ! Pas besoin d'inscription, ni de créer un compte.
Le forum de Framasoft (ou Framagora) est un espace d'accueil, de discussions et d'échanges autour. du logiciel libre. Il aide le visiteur à résoudre un problème lié à un logiciel libre particulier et à trouver un logiciel libre précis répondant à ses besoins.
Cliquez sur l'icône Participants (en bas de la fenêtre). Dans le menu latéral, cliquez sur Invite Someone (Inviter quelqu'un). Dans le menu de partage, copiez le lien en cliquant sur le lien de la réunion. Il ne vous reste plus qu'à partager ce lien ainsi que le mot de passe avec vos amis ou collègues.
Google Meet, simple comme Gmail
L'écosystème Google intègre un outil gratuit de visioconférence, Google Meet, qui peut s'utiliser seul ou en complément de la messagerie instantanée Google Hangout. Google Meet permet d'envoyer des invitations depuis son calendrier Gmail en intégrant un lien de connexion.
Cliquez sur la personne que vous voulez inviter. Vous pouvez sélectionner plusieurs contacts. Leurs noms sont alors mis en surbrillance bleue et ils apparaissent dans la liste en haut de la fenêtre. Cliquez sur Inviter dans le coin inférieur droit.
PeerTube, Mobilizon, Yakforms, Framadate, des nombreuses contributions à Ethercalc, Etherpad, Nextcloud… et dire qu'à une époque nous disions que « Framasoft contribue au logiciel libre, mais sans coder ! »
Framaforms vous permet bien évidemment de visualiser les réponses en ligne, de télécharger les réponses pour analyse dans votre tableur préféré, mais il génère aussi automatiquement des graphiques pour les réponses numériques.
L'application appel video Google Meet
Google Meet est une application d'appel vidéo qui permet aux professionnels d'organiser des visioconférences de haute qualité. Google Meet est téléchargeable gratuitement depuis iOS et Android. On peut l'utiliser sur le réseau mobile ou avec le wifi.
Zoom pour les professionnels qui cherchent un logiciel spécialisé sur la visioconférence ; Google Meet si vous utilisez Google Workspace et que vous n'avez pas besoin de fonctionnalités poussées en webinar ; Whereby pour un logiciel de réunion en ligne gratuit.
Dans ce type de réunion, l'animateur présente rapidement le sujet, puis adopte une attitude d'écoute et d'ouverture, absolument neutre. La posture des participants est résolument participative ; chacun s'exprime sur le thème donné. Les échanges entre les participants sont importants et encouragés.
Rechercher (si nécessaire) la réunion par date en utilisant le calendrier qui s'affiche en haut de la fenêtre. Sur la liste de rencontres affichées, repérer la colonne Participants et cliquer sur le nombre de participants affiché.