On distingue deux types d'endoscopie : l'endoscopie haute et l'endoscopie basse, plus communément appelée coloscopie. La première permet parfois de détecter un cancer de l'estomac. Elle est également pratiquée pour vérifier la présence d'une gastrite, de polypes, d'ulcères ou de tumeurs.
L'endoscopie, dite aussi fibroscopie, est un examen médical qui permet au médecin d'explorer l'intérieur d'un organe ou d'une cavité du corps en y introduisant un endoscope. L'endoscope est un tube fin et souple, contenant des fibres optiques, au bout duquel se trouvent une lampe et une petite caméra.
L'écho-endoscopie est l'examen le plus performant pour étudier la paroi de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum et les organes de voisinage. Il permet de rechercher la présence de calculs, de kystes ou de tumeurs dans les voies biliaires ou le pancréas.
L'endoscopie présente donc le double avantage d'identifier la lésion (visuellement et réalisation de prélèvements) et de soigner dans certains cas : retrait de corps étrangers ou de petits nodules.
l'endoscopie digestive haute, qui visualise l'œsophage, l'estomac et le début de l'intestin grêle ; la coloscopie, ou endoscopie digestive basse, qui visualise le côlon (gros intestin) et le rectum, éventuellement la partie terminale de l'intestin grêle.
L'examen dure en moyenne 10 à 20 minutes. L'ensemble de la procédure (installation dans la salle d'examen, administration de la sédation, réalisation de l'examen, réveil et retour dans la salle de repos) peut cependant prendre 1 heure.
La fibroscopie oeso-gastroduodénale (FOGD) est une endoscopie digestive. Elle a pour objectif d'étudier la muqueuse de l'œsophage, de l'estomac et de la première partie de l'intestin grêle, la partie proximale du duodénum.
L'endoscopie digestive haute présente peu de risques. Ses complications concernent plutôt les personnes âgées de plus de 60 ans, celles qui souffrent d'une maladie cardiaque ou respiratoire, celles qui prennent des médicaments anticoagulants ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène, par exemple).
Les douleurs, une perforation de la paroi digestive, une hémorragie digestive peuvent survenir dès la fin de l'examen. Ces complications peuvent également se révéler quelques jours après l'examen (douleur abdominale ou thoracique, frissons, fièvre, et sang noir ou rouge dans les selles).
Cet examen permet d'étudier les voies biliaires et le pancréas. Il est employé en fonction des circonstances, quand les autres examens sont insuffisants pour conclure sur la cause de troubles d'ordre bilio-pancréatique.
La biopsie permet la recherche d'une inflammation gastrique, de détecter la présence d'une bactérie (Helicobacter Pylori) ou encore de faire la distinction entre des lésions bénignes et malignes (cancéreuses).
Combien coûte une endoscopie ? Le prix d'une simple endoscopie est de 60 à 100 €. Si des examens complémentaires (exploration des poches gutturales, lavage broncho-alvéolaire et/ou lavage trachéal) sont pratiqués pendant l'endoscopie, le prix peut monter jusqu'à 300 €, voire plus.
La coloscopie est l'examen de référence pour le diagnostic des maladies du côlon (polypes du colon, cancer colorectal, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique...)
Toutes ces complications apparaissent le plus souvent pendant l'endoscopie mais peuvent se révéler quelques jours après l'examen (douleurs abdominales, du thorax, des vomissements de sang rouge ou noir, des selles noires, de la toux, de la fièvre, des frissons,...)
Pourquoi m'a-t-il été prescrit ? La fibroscopie OGD permet de rechercher les causes de troubles digestifs persistants (vomissements, douleurs, brûlures d'estomac, reflux acides...), de saignements digestifs extériorisés (vomissements de sang) ou non et d'anémie par carence en fer.
Chez l'enfant entre 3 ans et 10 ans, l'endoscopie doit être faite par un gastroentérologue habitué à l'endoscopie pédiatrique, dans un environnement anesthésique. Après l'âge de 10 ans, l'endoscopie peut être réalisée par un gastroentérologue chez un enfant sous sédation et surveillé par un personnel spécifique.
Seule une coloscopie peut détecter la plupart des polypes. Elle est effectuée, surtout à partir de 50 ans, en présence de signes digestifs comme des ballonnements, des gaz coliques abondants, un petit saignement anal, des hémorroïdes internes.
Bien que bénin dans la majorité des cas, un polype peut en effet dégénérer en cancer. La recherche de saignements dans les selles constitue aujourd'hui le meilleur moyen de dépistage.
Quelle est la différence entre une fibroscopie et une endoscopie ? Il s'agit de la même chose puisque l'endoscopie digestive porte également le nom de fibroscopie.
Une endoscopie digestive haute est un examen médical permettant d'explorer, comme son nom l'indique, la partie haute du système digestif, soit l'œsophage, l'estomac (gastroscopie) et l'intestin grêle.
L'endoscopie bronchique souple est un examen pratiqué pour investiguer une maladie des voies aériennes supérieures et inférieures, ou des poumons. Elle consiste à introduire, par les voies respiratoires naturelles (le nez ou la bouche), un tube flexible appelé bronchoscope.
Le scanner est équivalent à la fibroscopie.
La réalisation d'une endoscopie « d'urgence » doit faire appel à des IDE formées à la gestion spécifique de ce type de procédure, et dans un lieu adapté en privilégiant l'unité d'endoscopie. En cas d'ingestion de caustique ou de colite ischémique la TDM est l'examen de première intention.
L'écho-endoscopie est une intervention qui consiste à examiner de l'intérieur la partie inférieure du tube digestif [anus, rectum et côlon sigmoïde (gros intestin)]. Cet examen permet aussi d'observer les nœuds lymphatiques près du tube digestif.