Les enfants présentant des signes de
La carence en vitamine D est fréquente et résulte d'une exposition insuffisante au soleil et d'un apport alimentaire inadéquat (généralement associés) et/ou d'une maladie rénale chronique. Cette carence peut entraîner des douleurs et une faiblesse musculaires, des douleurs osseuses et une ostéomalacie.
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
Plusieurs populations sont à risque de déficience en vitamine D : les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées qui s'exposent peu au soleil et/ou ont des besoins accrus.
La couverture du besoin en vitamine D et en vitamine B9 reste un enjeu de santé publique. En 2019, plus de 70 % des adultes français présentaient toujours une insuffisance d'apport en vitamine D, voire une carence dans 6,5 % des cas.
Un manque vitaminique est souvent dû à la prise de certains médicaments, un stress chronique, une période de grossesse ou d'allaitement ou une alimentation peu équilibrée. Même si les formes graves de déficit sont relativement rares, veillez à équilibrer et à varier votre alimentation.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
Tout est possible. "Il n'est pas nécessaire d'être malade pour prendre de la vitamine D.
Les signes d'un manque en vitamine D
Une fatigue passagère et une déprime hivernale peuvent être, entre autres, des signes annonciateurs d'un manque en vitamine D. En effet, un manque de lumière naturelle, particulièrement en hiver, entraîne une baisse de production de la sérotonine, “l'hormone du bonheur”.
Chez les personnes âgées de 70 ans ou plus qui vivent en institution ou qui ne quittent pas leur domicile, une supplémentation médicamenteuse en vitamine D réduit modestement le risque de fracture du col du fémur.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
En fait, les fruits et légumes contiennent des quantités négligeables de vitamine D. Ce n'est pas avec cette catégorie d'aliments que vous pourrez obtenir la juste dose quotidienne. Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol).
La vitamine D, que l'on appelle aussi la « vitamine du soleil », est produite à 75% grâce à l'exposition solaire. Pour avoir un stock suffisant, exposez votre visage, votre nuque, vos avant-bras ainsi que vos jambes au soleil entre 20 et 30 minutes par jour, de mai à septembre.
La carence en vitamine D est associée non seulement à la drogue et alcoolisme, mais à une foule de problèmes de santé graves, notamment les maladies cardiaques, certaines formes de cancer, la sclérose en plaques, le diabète, l'ostéoporose, les maladies du foie, l'obésité, anxiété, dépression, et même le rhume.
Les Français ont un taux sérique moyen de vitamine D adéquat, bien que faible (23 nanogrammes par millilitre) , mais 4,8 % d'entre eux présentent un déficit sévère en vitamine D (inférieur à 10 nanogrammes par millilitre).
Les suppléments de vitamine D sont à prendre de préférence au cours des repas. Cela s'explique car la vitamine D est liposoluble, la consommer avec des graisses permet donc d'optimiser son absorption3. Mais si le complément alimentaire contient déjà de l'huile, il peut être pris en dehors des repas.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Il reste difficile de dire si l'insuffisance en vitamine D est la cause ou la conséquence des maladies cardiovasculaires. De nombreuses études observationnelles et expérimentales apportent des arguments en faveur d'un rôle protecteur de la vitamine D contre les maladies cardiovasculaires.
La vitamine D est disponible sous différentes formes et à différentes doses. Les gouttes permettent d'en prendre un peu tous les jours alors que les ampoules proposent une forte dose de manière plus espacée. La première option est préférable, car elle permet de maintenir un taux plus stable de vitamine D dans le sang.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.
Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.
Au-delà de l'hypercalcémie, l'excès d'apport en vitamine D peut causer d'autres troubles tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense.