La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Pour bien différencier les planètes, qui ne scintillent pas, contrairement aux étoiles, retenez notamment que Vénus, Saturne et Jupiter sont toutefois les plus brillantes, tandis que Mars sera repérable grâce à sa couleur saumon.
Vénus et Jupiter sont tellement brillantes qu'il suffit de lever les yeux vers le ciel pour les repérer sans peine : Vénus est la plus éclatante et elle est superbe depuis de nombreuses semaines au-dessus de l'horizon sud-est.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Saturne se trouve en ce moment au plus près de la Terre, à 1,3 milliard de kilomètres (9 fois la distance Terre-Soleil), ce qui rend son observation encore plus aisée. Néanmoins, comme pour Jupiter, elle reste assez basse au-dessus de l'horizon.
Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
Vénus en particulier est toujours proche du Soleil et, par conséquent, nous la voyons toujours près de l'horizon, où la turbulence est plus apparente, il est donc courant de voir le même scintillement en luminosité.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Vénus est la deuxième planète du système solaire la plus proche du Soleil. Il a environ 800 millions d'années et, avec le Soleil et la Lune, c'est le corps céleste le plus brillant du ciel, c'est pourquoi il est connu depuis l'Antiquité.
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Mars est la quatrième planète du Système solaire. Après la Lune et Vénus, il s'agit de l'astre le plus proche de la Terre. Cet objet céleste — nommé d'après le dieu romain de la guerre — se distingue dans le ciel nocturne par sa couleur rouille.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit. Mars est orangée comme Arcturus ou Antarès.
Comment admirer cet événement astronomique ? En premier lieu, choisissez un lieu d'observation éloigné de la pollution lumineuse et assurez-vous d'avoir une vue dégagée. Vous aurez plus de chance de voir ce spectacle cosmique dans un champs qu'en pleine ville au milieu de gratte-ciel. N'attendez pas qu'il fasse nuit !
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
Antarès est la supergéante rouge la plus proche de la Terre (550 années-lumière). Son nom vient de la contraction de anti et Arès, la « rivale de Mars » (dans la mythologie grecque, Arès était le dieu de la Guerre).
Cela correspond au moment où la planète est alignée avec la Terre et le Soleil. On dit alors qu'elle est à l'opposition. À cette période-là, on peut voir la planète quasiment toute la nuit. Jupiter est justement passée à l'opposition cet été, le 20 août 2021.
L'étoile Sirius, phare céleste
Sirius, de la constellation du Grand Chien, est l'étoile la plus brillante de tout le ciel nocturne ! Sa masse est le double de celle du Soleil, mais Sirius se trouve bien plus loin : 8,6 années-lumière.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont deux astres distincts. L'étoile Polaire est bien une étoile alors que l'étoile du Berger est une planète, Vénus.
L'étoile du berger, une histoire entre Vénus, la Terre et…