Voici une sélection de végétaux qui apprécient le thé : Plante araignée. Oxalis. Fougères. Philodendron.
Le thé agit comme engrais, il stimule la croissance des plantes, ainsi que leur floraison. C'est notamment le cas pour les rosiers. Pour avoir de belles fleurs au printemps, enterrez vos sachets de thé sous vos plantes d'ornement.
Parfois, une de nos précieuses plantes est infectée par une mystérieuse infection fongique. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas. Utilisez simplement vos feuilles infusées pour préparer un thé faible, ajoutez-le à un vaporisateur et vaporisez vos plantes d'intérieur.
Mettez du thé à la base des fleurs pour éloigner les chats, car ils détestent son odeur. Vous pouvez d'ailleurs appliquer cette astuce à vos plantes d'intérieur, si votre minou vient faire ses besoins dans les pots, ou simplement gratter la terre humide.
Le sachet de thé contient de la cellulose mais cette matière se composte également. Une fois compostés, ils peuvent être utilisés comme engrais. De plus, le thé permet d'accélérer la décomposition des éléments et le marc de café protége les plantes des pucerons, mouches et limaces.
Arroser les plantes avec du thé
Recycler le thé refroidi ou mal dosé peut être bénéfique pour nos végétaux, car il possède de nombreuses propriétés similaires à celles de l'engrais. Depuis des siècles, le thé est reconnu pour ses vertus et sa facilité d'utilisation en tant qu'engrais naturel.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Les sachets de thé aident à retenir l'eau:
Enterrez vos sachets de thé près de la racine de vos plantes, de vos fleurs et de vos légumes pour aider les plantes à conserver plus d'eau et à rester en meilleure santé.
Fertilisant naturel : Saupoudrez le thé en vrac autour des plantes d'intérieur ou dans le jardin pour nourrir le sol et favoriser une croissance saine des plantes. Le thé est riche en nutriments bénéfiques, tels que l'azote, le phosphore et le potassium, qui sont essentiels à la santé des plantes.
Si vous pensez que votre thé pur en feuilles est définitivement périmé et que vous ne voulez pas le boire, vous pouvez l'utiliser dans un compost pour un jardin ou des plantes d'intérieur.
D'une manière générale et pour simplifier, la conservation des thés se fait à l'abri de la lumière, de l'humidité, des fortes odeurs et de la chaleur. Évitez pour cela d'entreposer votre thé dans une cuisine, à proximité des épices, dans une pièce très chauffée ou exposée au soleil, dans un sous-sol trop humide.
Le sachet ne contenant par ailleurs ni agrafe métallique ni matériau génétiquement modifié, chlore ou plastique, il est entièrement biodégradable. Vous pouvez le composter ou le jeter avec vos déchets verts et ainsi le rendre au cycle de la nature.
Il vaut mieux passer à l'engrais Rain Mix, qui est la version améliorée de l'engrais MSU mis au point dans les années 80 et très efficace pour les orchidées. Vendu sous forme de poudre, il revient bien moins cher que les engrais sous forme liquide et vous durera plus longtemps.
Le compost, l'engrais naturel multifonction
Le compost contribue à favoriser la présence de micro-organismes dans le sol et donc à le rendre plus fertile et plus riche en humus. Il permet également une meilleure rétention de l'eau et est riche en nutriments et oligo-éléments.
Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ».
1 - Stimuler ses plantes
Donnez-leur un coup de fouet grâce au sucre pour stimuler la croissance de leurs racines.
De vieux sachets de thé peuvent également servir de fertilisant dans les jardinières ou dans le compost. Les feuilles de thé apportent des nutriments. Pour cela, il est possible de vider le sachet de feuilles de thé directement dans le pot de la plante.
Mettre des feuilles de thé infusées dans la litière du chat. Malin ! Laisser des sachets secs déjà utilisés au fond de la poubelle ou encore dans vos chaussures. Placer les sachets humides sur une coupelle et la laisser directement dans votre réfrigérateur durant plusieurs jours.
Lors du rempotage, vous pouvez mélanger le marc de café directement au terreau. Pour les plantes d'intérieur, il est préférable d'utiliser du café froid comme engrais liquide, car les composants solides ne s'incorporent souvent pas bien au substrat. Pour ce faire, mélangez le café refroidi à de l'eau en parts égales.
Sur-extraction: comme le café, le thé peut subir une sur-extraction lorsqu'il infuse longtemps. L'infusion prolongée ou la chaleur excessive peuvent ainsi extraire trop de composés: des tanins, des polyphénols et des substances amères. Résultat: votre thé aura un goût trop corsé et astringent.
Ils peuvent être utilisés pour : Neutraliser les mauvaises odeurs : le thé infusé est idéal pour absorber les mauvaises odeurs de la maison : vous pouvez le mettre dans le fond de vos poubelles, de vos chaussures, de la litière du chat, de votre réfrigérateur etc...
Pour limiter la quantité de caféine ingérée, vous pouvez déthéiner votre thé : faites-le infuser une trentaine de secondes puis jetez l'eau et ré-infusez-le dans une nouvelle eau. Une grande partie de la caféine se libère au cours des trente premières secondes de l'infusion.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
1 - La peau de banane
Les peaux de bananes sont les alliées idéales pour entretenir vos plantes d'intérieur. En lanières et enterrées dans le sol, elles servent d'engrais naturel car elles regorgent de potassium. Elles éloignent même les pucerons si vous les placez au pied des plantes !