Respecter la règle des 80/20 Le premier est d'appliquer la règle des 80/20, qui consiste tout simplement à maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % de sa capacité, ni plus ni moins ! En pratique, il faut ainsi ne pas charger le smartphone jusqu'à 100 %, et éviter que la batterie ne se décharge sous les 20 %.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
Dépoussiérez régulièrement la batterie
L'activité électrique d'une batterie produit une mousse en poudre à ses bornes. Nous vous recommandons d'utiliser une petite brosse pour nettoyer ces bornes avec de l'eau et un peu de bicarbonate de soude. Cet entretien rallongera la durée de vie de votre batterie.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation. S'il est réservé aux déplacements longs et occasionnels, ce type de recharge n'a cependant pas réellement d'impact sur la santé de la batterie.
D'une manière générale, les causes principales du déchargement de la batterie d'un téléphone portable sont les suivantes : La luminosité de l'écran est réglée au maximum. Les notifications liées aux différentes applications sont allumées. Le WIFI fonctionne en permanence.
Le problème peut venir d'une application que vous avez téléchargée et qui consomme beaucoup d'énergie. Vous pouvez également régler vos paramètres pour optimiser l'autonomie de votre batterie.
Habituellement, la durée de vie moyenne d'une batterie s'élève à environ 5 ans, même si beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte.
Chargez votre téléphone avec le chargeur standard.
Utilisez le chargeur habituel de votre téléphone et branchez-le pour le faire charger avant d'essayer de le rallumer. Laissez-le en charge pendant au moins 48 heures avant de l'allumer.
« La batterie principale du produit doit être capable de supporter un minimum de 300 cycles de charge en conservant au moins 80% de sa capacité initiale.
les feux et les clignotants sont très faibles ou ne fonctionnent plus ; certains accessoires (essuie-glaces, vitre électriques, klaxon, etc.) ne fonctionnent plus, ou très faiblement ; une forte odeur de soufre émane du capot de la voiture.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Une application non mise à jour est une cause fréquente de décharge soudaine et inattendue de la batterie. Rendez-vous sur le Google Play Store, mettez à jour les applications qui en ont besoin, et voyez si cela peut vous aider.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung. Si les codes secrets d'Android, ça ne vous parle pas, je vous explique rapidement le principe à la fin de cet article.
Calibrer la batterie de votre smartphone Android sans root
Si votre smartphone n'est pas rooté, pour calibrer votre batterie c'est assez simple : Déchargez complètement votre smartphone jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Essayez de le rallumer. Si rien ne se passe c'est parfait.
En tapant sur Utilisation de la batterie par app, vous pouvez voir quelles sont les applications qui déchargent le plus votre accumulateur. Il n'y a pas de mystère, ce sont celles que vous utilisez le plus. Toujours depuis l'écran Batterie, vous pouvez activer le mode d'économie d'énergie.
Vidéos, streaming musical, téléchargements… se font plus rapidement et encouragent donc la consommation de données mobiles. Or, plus on consomme de données, plus la batterie se décharge, c'est mathématique.
Des utilisateurs de smartphones OnePlus se plaignent d'une trop grande consommation d'énergie par l'application WhatsApp. Mais il est possible que ce problème puisse affecter des modèles d'autres constructeurs. Celui-ci serait apparu après la mise à jour de WhatsApp vers la version 2.19.308.
Il n'existe aucun danger découlant de l'utilisation d'un appareil mobile pendant son chargement. Cela dit, lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire pendant son chargement, il faudra plus de temps pour charger complètement la batterie car une partie de l'énergie est monopolisée par l'utilisation de l'appareil.
Nous sommes nombreux à laisser brancher à vide les chargeurs de téléphone sur les prises électriques sans pour autant les utiliser. C'est une erreur commune très dangereuse. Non seulement, il consomme inutilement de l'électricité, mais cette action peut provoquer des incendies.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.