Persil, ciboulette et oseille (notre exemple) vont bien ensemble. Cela serait également le cas du basilic. Le thym, plante plus sèche, s'accordera mieux avec le romarin ou un petit pied de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine.
Durant l'automne, les herbes aromatiques vivaces (menthe, ciboulette, origan, estragon…)
Au soleil dans une terre bien drainée qui sèche facilement, semer ou planter le thym, le romarin et la sarriette. Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon.
Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !
La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Elle s'épanouit davantage dans des endroits à mi-ombre et loin du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive le mieux en pot. Elle peut être toutefois plantée en bordures, en pleine terre, en bac ou en potager.
Les différents types d'aromatiques et condimentaires sont : Les vivaces à feuillage persistant : Thym, Sarriette, Romarin, Sauge officinale, Laurier sauce, Thym citron etc. Les vivaces à feuillage caduc : Ciboulette, Estragon, Oseille, Ciboule, Menthe, Raifort etc. Les bisannuelles : Persil frisé et simple.
C'est au printemps et à l'automne, lorsque le temps est frais, qu'il prend le mieux. Si vous préférez partir de plants achetés dans le commerce, attendez un jour de Lune descendante pour le planter.
Plantes de jardinières par excellence, les géraniums de balcon, bégonias, pétunias et surfinias comptent parmi les fleurs de balcon les plus traditionnelles. En règle générale, elles ne survivent pas dehors en hiver et seront cultivées comme des annuelles.
Composer sa jardinière de plantes aromatiques
Choisir un contenant suffisamment grand et profond, minimum 80 x 15 cm pour 5 plantes, comme sur la photo (menthe, persil, estragon, sarriette et ciboulette).
En février, il est encore tôt pour les plantes aromatiques. Néanmoins, vous pouvez commencer en douceur les premières plantations : Dans un endroit bien ensoleillé de votre potager ou de votre jardin, plantez des herbes méditerranéennes comme la marjolaine, la sauge, le romarin, le thym…
Comment réaliser votre jardinière de fines herbes ? Mettez dans le fond de votre jardinière une couche de 2 cm de gravillons. Posez sur les gravillons un petit carré de bidim (géotextile) ou, si vous n'en avez pas, une vieille paire de collants. Mettez en place le substrat de plantation.
Dans quel sol cultiver le thym
Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.
se sèment de septembre à mai, en dehors de toute période de gel ou de sécheresse, en pleine terre ou en pot. Les plantes annuelles ou bisannuelles, comme le basilic, l'aneth, le persil…, quant à elles, sont à planter chaque printemps dès le mois d'avril-mai en pleine terre ou en pot.
Le thym, le romarin, la sauge et toutes les fines herbes méditerranéennes ont besoin d'une exposition en plein soleil et d'un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre. Le basilic, la ciboulette et l'estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais.
Ainsi, certaines plantes aromatiques, comme la sauge, la menthe, le cerfeuil ou encore la ciboulette, résistent très bien aux basses températures et ne craignent pas le gel.
Coupez la menthe
Conseil : évitez de dégarnir trop les tiges de façon à leur laisser suffisamment d'énergie pour repousser et fleurir. Sur de jeunes touffes qui viennent d'être installées en terre, conservez environ les 2/3 du feuillage afin que le pied puisse continuer à s'épaissir.
Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.
Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La menthe se développe très bien dès 17/18°C. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !
Plantation de la menthe
Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir.
Le balcon doit bénéficier d'au moins 6/7 h d'ensoleillement direct quotidien à la belle saison. Quelques espèces aromatiques, comme les menthes et la mélisse, se plaisent toutefois à mi-ombre. La majorité des aromatiques se plaît dans un substrat bien drainé et craint plus les excès d'arrosage que les manques d'eau.
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.