Elle fut découverte en 1974 par une équipe franco-américaine sur le site de
Conservation. Le fossile original de Lucy est conservé au musée national d'Éthiopie à Addis-Abeba, où on peut en voir une réplique.
Le paléontologue français Yves Coppens, découvreur de Lucy, est mort. Le paléontologue français Yves Coppens, découvreur de plusieurs fossiles d'hominidés dont la célèbre australopithèque Lucy, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, a annoncé son éditrice Odile Jacob.
Le choix de Lucy comme nom est lié à la chanson des Beatles Lucy in the sky with diamonds, que les scientifiques écoutaient dans leur tente au moment de leur découverte.
Le crâne de cet Australopithecus anamensis a été découvert en 2016 dans la région Afar (Ethiopie). "Entre 6 et 3 millions d'années, il y a un trou dans la connaissance, lié à la rareté des ossements. MRD permet de le combler en partie", ajoute Jean-Jacques Hublin.
Le squelette de Lucy est constitué de 47 os sur 207 , dont des parties des bras, des jambes, de la colonne vertébrale, des côtes et du bassin, ainsi que la mâchoire inférieure et plusieurs autres fragments de crâne. Cependant, la plupart des os des mains et des pieds sont absents.
En les analysant, avec l'aide d'un chirurgien orthopédique, les scientifiques ont jugé que la cause la plus probable était une chute mortelle, d'une hauteur d'au moins 12 mètres. Lucy serait tombée sur ses pieds, puis aurait essayé d'amortir le choc avec sa main.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort. Son squelette est conservé à 40 %.
Les historiens pensent qu'elle aurait été enceinte (lors de sa mort) et qu'elle serait morte dans une rivière. Le courant l'aurait entraînée et elle se serait noyée.
Lucy est de petite taille (1,06 m). Son squelette est adapté à la marche bipède mais possède également des caractères autorisant des déplacements arboricoles, ce qui la place au cœur du débat sur la locomotion des australopithèques.
Et rejoindre ainsi les célèbres "Toumaï"(dont les restes, découverts en 2001 au Tchad, sont datés d'environ 7 millions d'années), "Ardi" (environ 4,5 millions d'années, découvert en 1994 en Ethiopie) et "Lucy" (environ 3,8 millions d'années, découverte en 1974 en Ethiopie) au panthéon préhistorique.
L'australopithèque Lucy, découverte en 1974, n'est probablement pas un ancêtre direct des humains d'aujourd'hui. Une étude précise de son squelette montre qu'il s'agit plutôt d'une tante ou d'une vieille cousine.
L'étude anatomique détaillée de Lucy a montré qu'elle vivait encore dans les arbres une grande partie de son temps, bien qu'au sol, dans la savane arborée, elle fût bipède.
Qui est Lucy ? C'est une australopithèque qui a vécu il y a 3,2 millions d'années… Elle fait partie de la lignée des pré-humains qui, à force de croisements et d'évolution, ont permis l'apparition de plusieurs espèces, dont possiblement la nôtre : Homo sapiens.
Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l'Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d'années, mais des outils vieux de 3.3 millions d'années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l'auteur…
Chapitre 2 : Ce que Lucy a trouvé là-bas
Le faune se présente comme Tumnus et demande à Lucy comment elle est arrivée à Narnia . Il s'avère que Narnia est le nom de cette terre étrange dans laquelle Lucy est entrée. Lucy est confuse et répond qu'elle est entrée par l'armoire de la chambre d'amis.
Aujourd'hui, le héros de l'âge de pierre – chasseur de Cro-Magnon ou peintre de Chauvet – est toujours un bel athlète blanc, et Lucy une petite créature à peine humaine et noire de peau.
3,67 millions d'années, voilà l'âge de Little Foot. Ce résultat est le fruit d'une collaboration de haut vol entre des scientifiques sud-africains, américains, canadiens et français. L'australopithèque de la grotte de Silberberg est donc plus vieux que la célèbre Lucy (Afrique de l'Est) et ses 3,2 millions d'années.
Le fossile de Lucy a été estimé, par les paléontologues, comme étant celui d'une femelle. Aujourd'hui, Lucy est connu comme la première femme de l'humanité. Mais certains chercheurs estiment que la première femme de l'humanité était en réalité un homme.
En 1974, le monde a été stupéfait par la découverte de « Lucy », le squelette partiel d'un ancêtre humain qui marchait debout et qui passait encore du temps dans les arbres il y a 3,2 millions d'années. Des découvertes ultérieures ont révélé que son espèce, dispersée dans toute l’Afrique de l’Est, avait un cerveau plus gros que celui des chimpanzés.
Le « premier humain » probable, dit-elle, était Homo erectus . Ces humains petits et trapus étaient de véritables survivants de l’histoire de l’évolution humaine. Les estimations varient, mais on pense qu'ils ont vécu il y a environ 2 millions à 100 000 ans et qu'ils ont été les premiers humains à quitter l'Afrique et à pénétrer en Europe et en Asie.
Les scientifiques déterminent l'âge de certains des os humains les plus anciens. Certains des restes humains les plus anciens jamais découverts sont les os d'Omo One trouvés en Éthiopie . Pendant des décennies, leur âge précis a été débattu, mais une nouvelle étude avance qu'ils ont environ 233 000 ans.
Figure 1 : Le squelette de Lucy. Lucy, un squelette fossile d'un ancêtre humain vieux de 3,2 millions d'années , a été découvert en 1974 à Hadar, en Éthiopie. La localité fossile de Hadar où les morceaux du squelette de Lucy ont été découverts est connue des scientifiques sous le nom de localité Afar 288 (AL
Lucy a été retrouvée par Donald Johanson et Tom Gray le 24 novembre 1974 sur le site de Hadar en Éthiopie. Ce jour-là, ils avaient pris une Land Rover pour cartographier une autre localité.
Lucy est un singe, même si les humains le sont aussi . Son genre et son espèce sont « australopithecus afarensis ». Le genre Australopithecus est le plus proche de « homo » (humain) du point de vue évolutif/chronologique.