Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
La prescription de paracétamol (en vente libre ou sous ordonnance) peut être efficace dans le traitement des rhumatismes, ainsi que la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) voire de médicaments à base de codéine, en cas de fortes douleurs articulaires.
Douleurs articulaires, musculaires torticolis et sciatique : Harpagophytum, Cassis, Saule, Huile de Krill. Entorse, foulure : Ananas, Harpagophytum, Queue de Cerise. Excès d'acide urique, goutte : Cassis, Lamier blanc. Mal de dos : Prêle, Harpagophytum, Saule.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
La viande, le poisson et la charcuterie sont à consommer avec modération (maximum 100 g/jour). À éviter à tout prix : les abats (foie, rognons, cervelle, ris de veau), les anchois et les sardines à l'huile. Il est en outre conseillé de manger la volaille et le poisson sans la peau, riche en purine.
Le méthotrexate, médicament immunosuppresseur, est le traitement de fond de référence du rhumatisme psoriasique de l'adulte. Son mécanisme d'action repose sur une réduction de l'hyperactivité du système immunitaire et des réactions inflammatoires. Le méthotrexate se prend une fois par semaine.
La marche, la natation et le vélo ont tous démontré leur efficacité sur les douleurs, la concentration et la sensation de bien-être. Les douleurs peuvent temporairement être augmentées à la reprise de l'activité mais l'exercice physique reste le traitement le plus efficace avec le moins d'effets secondaires.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
Les rhumatismes inflammatoires sont des maladies auto-immunes. Leurs douleurs se manifestent la nuit et au repos, affectant la qualité du sommeil. Ils touchent des personnes entre 20 et 50 ans. Leur évolution ne peut qu'être ralentie ou stoppée, mais on ne peut pas les guérir.
On râpe du gingembre frais sur une compresse que l'on applique ensuite sur l'articulation douloureuse. Pour conserver le gingembre plus longtemps, gardez-le dans le bac à légumes, enveloppé dans du film étirable. Un cocktail miel, curcuma et gingembre.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Parfois appelé "saule argenté", le saule blanc est considéré comme une "aspirine végétale". "C'est l'une des plantes aux effets anti-inflammatoires les plus puissants", souligne notre interlocuteur.
La cardite (inflammation du cœur) représente le signe le plus grave de la maladie. Une accélération du rythme cardiaque au repos ou pendant le sommeil peut confirmer les soupçons de cardite rhumatismale.
Habituellement dans l'arthrose, les douleurs sont dites mécaniques, c'est-à-dire que ces douleurs surviennent essentiellement lors de l'effort. Elles sont plutôt calmées par le repos. À l'inverse dans les rhumatismes inflammatoires, les douleurs sont inflammatoires. Elles surviennent au repos donc la nuit.
Causes : traumatismes, hérédité...
"Les rhumatismes sont des pathologies dues en partie au vieillissement, à des traumatismes articulaires ou une contrainte excessive sur le cartilage, mais aussi une dérégulation du système immunitaire et parfois des infections ou des tumeurs cancéreuses", décrit la rhumatologue.
La banane
La banane est une vraie mine de minéraux alcalinisants, ce qui compense l'acidité générée par certains aliments que nous mangeons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur.
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
Parmi les fruits, privilégiez les baies et fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises, mûres, groseilles, cerises), les agrumes, les prunes, les kiwis, l'ananas et les dattes, tous très riches en antioxydants.