Selon les insectes dont vous voulez protéger l'arbre, appliquez la glu ou les bandes engluées : Contre les fourmis et pucerons : au printemps, dès que le feuillage se forme. Contre les chenilles de cheimatobies : d'octobre jusqu'à mars-avril. Contre les forficules : 4 à 8 semaines avant de récolter les fruits.
L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.
Les traitements d'hiver se font entre le mois de novembre et le mois de février, ce qui correspond au bourgeon d'hiver, ou bourgeon dormant.
Le blanc arboricole s'applique de septembre à avril en dehors des intempéries. Se munir de gants et de lunettes de protection. Sa composition naturelle n'empêche pas de provoquer des irritations de la peau. D'où une formulation liquide prête à l'emploi.
Un premier traitement de cuivre (oxychlorure de cuivre à 7g/l ou bouillie bordelaise à 20g/l) s'applique avant la floraison, puis un deuxième après la floraison si nécessaire. La décoction de prêle diluée à 10% en avril peut être également pulvérisée au cours du mois d'avril.
Le chaulage des arbres consiste à badigeonner du lait de chaux, dit aussi blanc arboricole, sur le tronc des arbres. Cette technique de traitement préventif permet de soigner les arbres, surtout les fruitiers, afin d'éviter d'utiliser des produits chimiques phytosanitaires polluants.
La prévention des maladies du pommier passe par un traitement bio. Le traitement bio du pommier au printemps : dès le mois d'avril, installez des pièges pour limiter la quantité de parasites, comme les pièges à carpocapses. Il est aussi temps de prévenir l'arrivée des pucerons et des chenilles.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Pommier. Pulvériser une solution de cuivre (bouillie bordelaise à 12g/l ou oxychlorure de cuivre à 5g/l) au débourrement. Pulvérisez du soufre avant la floraison. Curetez les chancres et badigeonnez un mélange d'argile et de permanganate de potassium.
Pour traiter les arbres fruitiers, une fois que vous avez détecter qu'une attaque massive se prépare, privilégier un insecticide au Bacillus thuringiensis, utilisable en agriculture biologique. Une matière active d'origine végétale pour une meilleure biodégradabilité.
Utilisez un bactospéïne tous les 15 jours. Il s'agit d'un anti-chenilles et d'un produit spécifique pour ce type de nuisibles. La Carpovirusine est également très utilisée. Il s'agit d'un insecticide préparé à base du virus du carpocapse qui protège efficacement les arbres fruitiers.
Acheter de la Colophane (extrait de résine des pins)et de l'huile de Lin que l'on fait chauffer doucement puis ajouter l'équivalent en colophane ( 50% huile + 50% colophane). Touiller jusqu'à la fonte de la colophane (réduite en poudre avec un mixeur ou un moulin à café électrique).
La sécrétion de gomme par les végétaux peut avoir de multiples causes, mais elle est toujours due à une agression de l'écorce plus ou moins fréquente et intense. C'est la rupture de l'écorce et éventuellement son soulèvement qui provoque l'écoulement de résine et non l'inverse.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
Fréquence des arrosages du pommier
Arroser régulièrement en période de croissance surtout les premières années après sa plantation. Lors de la formation des fruits, arroser copieusement une fois par semaine en laissant sécher la terre sur 5 cm entre chaque arrosage. Arroser de préférence le soir.
1 - Arrosez abondamment votre sol. 2 - Incorporez les nématodes, soit directement sur le sol en saupoudrant uniformément, ou bien dans un arrosoir mélangé avec de l'eau. 3 - Arrosez une dernière fois puis passez un petit coup de râteau.
L'éclaircissage (juillet)
Il permet d'obtenir des pommes plus grosses, parfumées et sucrées. Attendez la chute naturelle des petites pommes (début juillet) et éliminez les plus petits fruits d'un coup de pouce, en gardant une pomme par bouquet, tous les 20 cm sur la branche.
Dès le mois de mai, avant l'apparition des premiers papillons, pulvériser un insecticide à base de Bacillus Thuringiensis sur tronc et branches. Renouveler l'opération jusqu'à 3 fois, toutes les 2 semaines, pendant la période de ponte.
Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.
Le meilleur moment pour chauler les troncs d'arbre est avant l'hiver, avant les grands froids pour étouffer les larves. Mais même au cœur de l'hiver jusqu'en février il n'est pas trop tard pour l'appliquer afin d'éradiquer les nuisibles avant le printemps.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.