Cultivées en intérieur, aneth, basilic, cerfeuil, coriandre, estragon, livèche, marjolaine, menthe, origan, persil, romarin, serpolet, sarriette, thym et verveine citron feront la joie de vos lapins.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat. Dans la série des lavandes, santoline, romarin et autres sauges ou marjolaine, il semblerait que les dégâts soient également moindres.
Persil : cette herbe aromatique apporte une bonne quantité de vitamines A, K et C ainsi que des minéraux comme le calcium et le fer. Le persil est donc un ajout nutritif à l'alimentation de votre animal.
Le pissenlit est une plante dont les lapins raffolent de la fleur aux racines ! 🥕 Une friandise original et riche en vitamines.
La menthe est une herbe saine qui peut être utilisée comme friandise pour lapin ou pour compléter les repas de légumes et verdures. Une petite poignée de menthe suffit pour faire plaisir à ton lapin.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
L'ortie est une plante naturellement riche en vitamines A, B et C et minéraux, elle complète parfaitement l'alimentation de ton lapin. Les bienfaits de l'ortie : - Un aliment riche en fibre, qui favorise un bon transit. Tu peux en donner plusieurs fois par semaine, mélanger au foin ou tel quel.
Le concombre est autorisé dans la nourriture de votre lapin nain. En été notamment lorsqu'il fait chaud, ce légume contribuera à rafraîchir le petit animal. Mais justement, comme il contient beaucoup d'eau, donnez-le lui avec parcimonie, afin d'éviter d'éventuelles diarrhées.
Quelles odeurs repoussent les lapins ? Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail et les autres alliacées également, constituent des répulsifs contre ces rongeurs (contre ces lagomorphes, plus précisément, le lapin n'est en effet pas un rongeur).
De nombreuses variétés de légumes s'avèrent dangereuses, comme la pomme de terre, la patate douce, l'ail, l'oignon, le navet, le poireau, les champignons, les petits pois, les fèves et la rhubarbe.
Heureusement, il y a plusieurs variétés d'orchidées qui sont sans danger pour les lapins. L'Orchidée phalaenopsis : également appelée « orchidée papillon », il s'agit d'une des variétés les plus populaires. Ce type d'orchidée est connu pour ses grandes fleurs en forme de papillon et sa croissance facile.
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin. Il devrait être offert tous les jours à volonté (donner l'équivalent du volume du lapin par jour).
Les légumes à consommer sans restriction
Elle contient : l'artichaut, la carotte avec les fanes, le céleri-rave, le céleri-branche, la chicorée, la courgette, l'endive, le fenouil, le navet, le panais, le pois, le radis rose, la salade, le topinambour.
Fraises, pommes, poires, framboises ou oranges épépinées, par exemple, peuvent être données en tant que récompenses. Vous pouvez aussi opter pour des friandises adaptées au lapin. Une tranche ou l'équivalent d'une cuillère à café deux ou trois fois par semaine est suffisant.
Vous pouvez donner des fleurs de trèfle rouge à votre lapin ou cochon d'inde en le saupoudrant directement sur son foin ou lui donner à la main comme une friandise.
Les tiges et les feuilles de trèfle sont une friandise saine pour les lapins et les rongeurs. Cette plante est également pleine de vertus pour votre petit animal. C'est une friandise particulièrement appréciée par nos petits compagnons tels que le lapin, le chinchilla, le cochon d'inde et l'octodon.
Les fleurs ont été séchées lentement et de façon naturelle afin de préserver au maximum leurs propriétés nutritives. Vous pourrez saupoudrer les fleurs de pissenlit sur le foin de votre lapin ce sera un vrai délice pour lui.
La banane, même si elle est riche en nutriments, reste nocive pour votre petit compagnon. En effet, elle comporte beaucoup de sucre et provoque une digestion difficile. Les lapins nains pouvant être très friands de cet aliment, il est donc préférable de ne jamais commencer à lui en donner…
Poivron vert, Jaune ou rouge, cru
Toujours sans les pépins, et la partie blanche. Peut être utilisé en guise de friandise, ou pour apporter un peu de diversité au menu habituel. Il n'a cependant pas de véritable intérêt nutritionnel et ne devrait donc pas être proposé trop souvent.
L'endive, avec sa petite amertume est en général très appréciée par les lapins. Il s'agit d'un aliment qui peut être donné quotidiennement, trouvant facilement sa place dans l'assiette de nos amis lagomorphes. N'hésitez pas à proposer les feuilles entières pour que votre petit compagnon prenne plaisir à les mâcher.
A l'instar du biberon d'eau fraîche présent dans l'habitat de votre lapin, proposez-lui un second biberon d'eau Détox et vous pourrez l'observer se régaler avec, ce qui deviendra rapidement, son eau préférée.
Le brocoli pour le lapin en pratique
Attention toutefois, car cette douceur cache des fibres non digestibles qui peuvent provoquer des ballonnements chez votre lapin. Malgré ses qualités nutritionnelles, il s'utilisera donc toujours avec modération (une fleurette, soit 20g environ, par repas, au maximum).
En intérieur comme en extérieur, la plupart des plantes sont toxiques pour le lapin. Vous pouvez donner de l'herbe fraiche à votre petit animal ou encore certaines herbes aromatiques (non traitées) comme le basilic, le persil ou la ciboulette.