Les « cairns », ces petits amas de pierres initialement destinés à guider les randonneurs en montagne, sont depuis quelques années détournés en sculptures, devenues stars d'Instagram. Au point de devenir la bête noire des protecteurs du littoral français.
Les empilements de pierres qui ont la forme d'une personne sont souvent appelés inuksuk, mais leur véritablement nom est inunnguaq.
voilà ce qu'est le stone stacking ! Également appelée "rock balancing" ou "rock stacking", la discipline consiste à placer des cailloux de toutes formes et de toutes tailles les uns sur les autres afin de produire des sculptures parfois... abstraites. Bien sûr, ciment et liants sont interdits !
Un cairn (prononcé [kεʁn] selon les données du TLF – dans lequel on trouve la transcription phonétique [kεʀn]), ou montjoie, est un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier.
Les amas de pierres ou cairns sont en effet utilisés pour baliser un sentier, repérer un point particulier ou marquer un site important. Créer de faux amas dans une forêt ou une montagne par exemple pourrait ainsi tromper d'éventuels promeneurs ou randonneurs qui ont besoin de ces repères pour s'orienter.
1. Tumulus de terre et de pierres recouvrant les sépultures mégalithiques. 2. Amas de pierres élevé par les explorateurs des régions polaires ou par les alpinistes, afin de marquer leur passage.
Le mot cairn proviendrait de l'écossais càrn. Il désigne plusieurs types de collines ou des tas de pierres naturels. En Ecosse, l'empilement de pierre sur des collines semble être une vieille coutume. La dite coutume voudrait que beaucoup d'écossais déposent une pierre au sommet des collines qu'ils visitent.
Depuis une dizaine d'années, les promeneurs amassent les galets en petits tas, des "cairns". La pratique est connue ailleurs dans le monde, comme en Ecosse, et peut marquer un lieu symbolique, être un repère ou juste faire joli.
Un effet de mode amplifié sur les réseaux sociaux
À l'origine, ces constructions de pierres servaient à guider les randonneurs en montagne. Mais depuis quelques années, on en retrouve par milliers sur nos plages, et les photos des sculptures s'affichent sur les réseaux sociaux.
Les cairns sont particulièrement utiles lorsque le chemin disparaît sur un sol rocailleux, marécageux, sableux ou neigeux ou dans certains endroits où le brouillard et les intempéries rendent l'orientation difficile. "Certains randonneurs ont pris l'habitude de rajouter un caillou sur les cairns lorsqu'ils passent…
Connaissez-vous le stone balancing, l'art de faire tenir des cailloux en équilibre ? Une discipline fascinante, et pour le moins intrigante. Le stone balancing consiste à construire des oeuvres en empilant des pierres dans des dispositions improbables, ne tenant que par un équilibre précaire.
Le terme « mégalithe » est formé par deux mots grecs : « megas » qui signifie grand et « lithos », pierre. Il s'agit donc d'une ou plusieurs pierres de grande taille érigées ou levées par la force des hommes sans ciment ni mortier pour les fixer au sol.
La technique de pose de la pierre naturelle va largement dépendre de son emplacement. La pose sur la terre nécessite de creuser des trous pour positionner les pierres. Elles doivent alors se situer légèrement en dessous du niveau du sol. Comblez les écarts avec la terre et espacez les pierres selon votre désir.
L'ensemble des roches qui existent sur Terre peut être divisé en trois grands types : les roches magmatiques, les roches métamorphiques et les roches sédimentaires.
Le mot «inukshuk» comprend deux formants: «inuk», singulier du mot «inuit», et «shuk», «qui ressemble à», c'est-à-dire à un Inuk ou «vrai homme». Les formes «inuksuk» et «inuqsuq» circulent également. Le signifiant identifie un monument monté à la main et témoignant des patrimoines matériel et immatériel d'un peuple.
De plus, ces empilements de pierres causent un phénomène d'érosion. A force de créer des cairns le reste du sol se retrouve dénudé. Un grand nombre de tas de pierre géant sont aussi confectionnés sur les sentiers, cela oblige les randonneurs à les contourner.
Action d'empiler, d'entasser, fait d'être empilé ; tas, amas : Des empilements de livres sur le bureau.
Le plus simple est un râteau à dents rigides, qui permet de regrouper les cailloux déjà alignés par petits tas. Soit en bout de parcelle, soit toujours au même niveau pour les reprendre ensuite en passant en travers. Largeur: de 1 m (vigne) à 2,80 m. Ecart entre dents à la demande.
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
(Un cairn s'écrit avec un C, et non pas avec un K). Alors que les restes menus de neige fondent en altitude, les cairns, ces amas de roches qui indiquent les passages en dehors des chemins balisés, se dévoilent. Simples tas de cailloux, ils portent malgré eux une part symbolique que personne ne semble ignorer.
Les galets sont des produits d'érosion qui sont transportés par des rivières ou des fleuves : par frottement avec les autres fragments et surtout avec le sable contenu dans l'eau, les roches deviennent lisses. Ils prennent peu à peu leur forme arrondie (galets fluviatiles).
Le cairn de Gavrinis est un site mégalithique situé sur l'île de Gavrinis.
Le grand cairn de Barnenez est un monument mégalithique exceptionnel érigé il y a près de 6 000 ans au cours du Néolithique, période de la Préhistoire récente correspondant à l'arrivée de l'agriculture, de la domestication des animaux et des premières maisons.
En novembre 2020, Madrigall prend une participation de 10 % dans Cairn.info, soit la même participation que possèdent Humensis, De Boeck, La Découverte et Érès, le reste du capital de Cairn.info est possédé par Jean-Baptiste de Vathaire, Thomas Parisot, la BnF et un investisseur lié à l'université de Liège.