Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !
Avril : forsythia, groseillier à fleurs, hamamélis, thuya. Mai : buis, clématite de printemps, cognassier du japon, lilas, prunus, spirée de printemps, tamaris de printemps, troënes. Juin : arbre de Judée, azalée, bruyère d'hiver, clématite de printemps, corête du Japon, exochorda, rhododendron, viorne, weigelia.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Quand il fait froid, certains sujets peuvent subir des dommages en raison du gel, de la neige et du froid qui peuvent abîmer leurs branches. Ainsi, mieux vaut ne pas tailler les hortensias, la bignone, le cyprès, l'olivier de bohème, ou encore le cornouiller, avant l'hiver !
Quand tailler l'hibiscus de jardin ? Attendez 4 ans après sa plantation pour le tailler. Opérez en mars-avril, au sortir de l'hiver. Il est alors prêt à redémarrer, faites-le partir sur de bonnes bases.
On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Taille du thym
Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
Hors de question, dès le 15 mars, de tailler ses haies et élaguer les arbustes. La raison est simple : il s'agit de protéger les oiseaux et la biodiversité.
Quand tailler le laurier-rose ? C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste.
La meilleure période pour tailler le romarin : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.
Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.
La taille aura lieu tous les deux ou trois ans juste après la floraison. Taillez les rameaux défleuris juste au dessus d'un gros bourgeon ou d'une jeune pousse. Rabattez à la base ¼ des tiges âgées de plus de 4 ans en dégageant bien le centre de l'arbuste afin de l'aérer et de favoriser la pénétration de la lumière.
Pour tous les types de taille du forsythia, agir juste à la fin de la floraison (avril-mai). Les nouvelles pousses, vigoureuses et très tendres, sont un peu lentes à apparaître. Il faut qu'elles aient le temps de former leurs boutons floraux pour le printemps suivant et de s'endurcir au jardin avant l'hiver.
En effet, la taille entre les mois de novembre à mars est la plus propice puisque la végétation est en phase de repos durant cette période, et elle lui permet de repartir de plus belle une fois celle-ci terminée. Aussi, quelques différences peuvent toutefois se distinguer.
Les arbustes qui fleurissent au printemps se taillent juste après leur floraison, d'avril à juin. Les arbustes à fleurs d'été se taillent en fin d'hiver, au mois de mars, après les périodes de grand froid.
Il est de tradition d'élaguer en automne, après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos, mais avant qu'il ne fasse trop froid et surtout qu'il ne gèle. Toutefois, on élague de plus en plus en fin de printemps et en été, parce qu'on s'est rendu compte que la cicatrisation était plus rapide à cette période.
C'est au verger que la taille est la plus importante en cette saison. Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc…
Taillez les fleurs dès qu'elles commencent à perdre de leur éclat. N'attendez pas qu'elles soient complètement fanées, car il sera trop tard! Tailler à l'automne… ou au printemps? Lorsque les gels arrivent en octobre, les vivaces succombent.