Il ne faut pas prendre d'aspirine dans les 15 jours qui suivent l'intervention. Toute reprise d'un traitement anticoagulant doit être signalée au chirurgien. Il est important de continuer à faire confiance à votre praticien même si l'évolution après l'opération vous déçoit un peu.
La façon de reprendre son alimentation après l'intervention est importante pour le résultat à long terme. Une alimentation liquide est proposée au début pendant 15 jours puis une alimentation semi-liquide puis mixée et enfin moulinée avant de reprendre une alimentation normale.
Contrairement aux idées reçues, il est possible de prendre des douches dès le lendemain d'une intervention chirurgicale. Le shampoing est également autorisé dès le lendemain. N'ayez pas peur de retirer vos pansements et de laver vos cicatrices!
En dehors de l'impossibilité de conduire, la période post-opératoire impose un arrêt des activités habituelles. Cette période dure entre 8 et 15 jours en moyenne. Il s'agit de laisser à l'organisme le temps nécessaire à la cicatrisation et à la récupération.
Règles de la chirurgie ambulatoire
Votre départ, même si vous êtes venu(e) seul(e), ne pourra s'effectuer qu'avec un accompagnant jusqu'à votre domicile et il est préférable qu'une personne adulte soit présente la nuit qui suit l'intervention. Il vous sera interdit de conduire et de boire de l'alcool pendant 24H.
Après la chirurgie, et pour plusieurs raisons, la consommation d'alcool est déconseillée. Il s'agit d'un apport calorique important.
Les patients qui subissent des opérations majeures objectivent des signes de fatigue qui durent beaucoup plus longtemps que la douleur, la cicatrisation des plaies et l'hospitalisation. La fatigue postopératoire est un fait réel qui retarde le retour à la normale des activités de tous les jours et de la qualité de vie.
Vitamine C: si le chirurgien vous a prescrit de la vitamine C lors de la consultation, il faut débuter le traitement 30 jours avant la date opératoire (250 mg matin et soir) et poursuivre les 15 jours suivants. La prise de vitamine C permet de diminuer les risques d'algodystrophie.
Le processus de cicatrisation commence dès les premières minutes après le début de l'agression. Dans tous les cas de figure, la cicatrisation cutanée va suivre la même évolution. Ce qui va changer selon les cas, est la longueur des phases de cicatrisation. Quand on se blesse, dans un premier temps on saigne.
Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.
Le bourgeonnement est sain si l'aspect est rouge vif, solide avec une surface légèrement grumeleuse, non hémorragique, peu suintant et s'il vient combler progressivement la plaie jusqu'à la surface (cicatrisation dirigée vers la surface).
Réalisé en collaboration avec des chirurgiens et dermatologues, le Baume L.C.E est recommandé dès les premiers instants : juste après une opération chirurgicale ou esthétique, vous pouvez appliquer la crème cicatrisante sur plaie ouverte autant de fois que nécessaire dans la journée.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
Vous pouvez consommer des pommes ou des poires pelées. Si vous n'avez pas de constipation, vous pouvez consommer des bananes. Hachez vos fruits et consommez-les avec du yaourt et de la cannelle.
La provitamine A ou bêta carotène intervient dans la cicatrisation et le renouvellement épidermique. On la trouve dans les carottes, les épinards ou encore le persil. La vitamine B5, qui se trouve dans le pain et les noix, favorise la cicatrisation des plaies superficielles.
Après une fracture, la vitamine C est une bonne prévention.
On sait désormais qu'une fois la douleur disparue, la pratique sportive favorise une meilleure récupération. Un rétablissement plus rapide, moins de complications, une perte de masse musculaire et de mobilité plus restreinte, et un meilleur moral : la reprise du sport après une opération est très bénéfique.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
En effet, le tabac et l'alcool peuvent sérieusement ralentir le processus de guérison, comme l'indique l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne.
L'arrêt du tabac est aussi important après, qu'avant une opération et ce au moins jusqu'à la fin de la cicatrisation de la peau (3 semaines après l'intervention et 2 à 4 mois pour la consolidation osseuse après l'intervention).
Le tabac trouble le transport des globules blancs qui aident le corps à combattre les infections et les maladies. À la suite d'une opération, durant la phase de cicatrisation, un patient qui fume a donc plus de risques de développer une infection qu'un patient qui ne fume pas.
Cicatrisation sous alcool= os néoformé moins minéralisé, moins dur donc moins solide. L'alccol provoque un stress oxydatif, un processus qui altère les fonctions cellulaires normales. Pendant le processus de guérison, le corps envoie des cellules souches à la fracture qui se transforment en cellules osseuses.