Les principales vertus du ginkgo biloba sont liées à son pouvoir fluidifiant sur le sang et à sa capacité à dilater les vaisseaux sanguins. Son action semble également efficace pour traiter des troubles cognitifs comme la démence ou les troubles de l'attention.
Quelles sont les contre-indications du Ginkgo biloba ? Le Ginkgo biloba est contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation (hémophilie, maladie de Willebrand). La prise de Ginkgo biloba doit être arrêtée 3 à 4 jours avant une intervention chirurgicale en raison d'un risque hémorragique.
Le curcuma et le ginkgo biloba
La curcumine (issue du curcuma) et le ginkgo biloba sont connus pour leurs vertus anticoagulantes et antiagrégantes plaquettaires (et pour d'autres bienfaits). Ces vertus les rendent incompatibles avec la prise d'un traitement anticoagulant.
Le Ginkgo biloba est utilisé en Chine depuis des siècles. Les substances contenues dans ses feuilles possèdent de nombreuses vertus pour l'organisme, dont une action antioxydante, et des propriétés favorisant la circulation sanguine.
Formes et dosage du ginkgo
Ils sont habituellement administrés à la dose de 120 à 240 mg d'extraits standardisés par jour. Ces extraits se présentent sous forme de gélules ou de solution buvable.
Dans la plupart des cas, le ginkgo biloba est considéré comme sûr lorsqu’il est consommé quotidiennement en quantités modérées . Cependant, il est important de contacter votre professionnel de la santé avant utilisation, surtout si vous souffrez de problèmes de santé existants ou si vous prenez des médicaments ou des suppléments sur ordonnance.
Pour de meilleurs résultats, le Ginkgo biloba doit être pris le matin . En effet, nous effectuons la plupart des tâches et tâches liées à la cognition pendant la journée et l’herbe peut alors transmettre ses bienfaits tout au long de la journée.
Est-ce que le Ginkgo biloba augmente la tension ? Non, le Ginkgo biloba n'augmente pas directement la tension artérielle.
Le ginkgo biloba est, ainsi, fortement recommandé pour accompagner favorablement les fonctions cognitives, dont la concentration et la mémoire. La centella asiatica, aussi connue sous le nom de gotu kola, est une plante bénéfique en matière de circulation, et notamment de circulation cérébrale.
Il faut environ 4 à 6 semaines pour constater un effet une fois que vous commencez à prendre du ginkgo biloba. Et il est préférable de le prendre quotidiennement sur le long terme pour de meilleurs résultats. Le Ginkgo biloba présente des interactions médicamenteuses à prendre en compte et peut aggraver certains problèmes de santé.
Le Ginkgo biloba est susceptible au bout de six à huit semaines d'améliorer de façon significative la vision lointaine des sujets atteints de DMLA.
Le ginkgo a rehaussé la capacité antioxydante de l'organisme, mesurée par la quantité de glutathion réduit dans le foie. Comme la vitamine C ou E, le glutathion protège contre les radicaux, mais son action est plus puissante. On trouve de grandes quantités de glutathion dans le foie.
En effet, les graines et les feuilles contiennent plusieurs ingrédients actifs. Il est ainsi connu pour son pouvoir antioxydant naturel ce qui lui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et de préserver les fonctions cognitives.
Pour la mémoire, le Ginkgo est une aide précieuse au maintien des performances cérébrales grâce à son action sur la microcirculation sanguine du cerveau. Toutes les fonctions s'en trouvent améliorées comme la vigilance, l'attention, le raisonnement et le language.
However, some studies do indicate that ginkgo biloba can improve memory, enhance attention span, and boost focus. For this purpose, taking ginkgo Biloba in the morning seems like the most plausible option because most tasks requiring cognitive ability are done during the day.
Faites de l'exercice
L'activité physique alimente le cerveau en stimulant la circulation du sang. L'exercice active aussi la sécrétion de substances qui atténuent les symptômes de la dépression et de l'anxiété et améliorent la mémoire.
L'hamamélis est un précieux allié en cas de troubles circulatoires, il agit notamment sur la micro-circulation et contribue à réduire la sensation de jambes lourdes. D'autres plantes peuvent être utilisées pour soulager les jambes lourdes comme le cyprès, le mélilot ou le fragon.
Au cours des dernières décennies, le Ginkgo biloba a été utilisé en clinique pour la prévention et le traitement de différentes maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension, les maladies cérébrovasculaires, les maladies artérielles périphériques, les maladies veineuses périphériques, le phénomène de Raynaud et la dysfonction érectile.
En complément nutritionnel, ou pour atteindre d'autres objectifs thérapeutiques, la dose standard est de 40 à 120 mg, 3 fois par jour. Idéalement, les suppléments de ginkgo doivent être pris avec les repas , pour permettre une absorption optimale.
Prendre 3 comprimés par jour, à avaler le matin à jeun . Si vous prenez des médicaments anticoagulants et antiplaquettaires, consultez votre médecin avant de prendre le produit. L'utilisation du produit pendant la grossesse et l'allaitement n'est pas recommandée. Ne dépassez pas la dose quotidienne recommandée.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhées, douleurs abdominales, nausées, vomissements, vertiges. Fréquence indéterminée : saignements, allergie cutanée (rougeur cutanée, démangeaisons), réaction allergique.