Quelles questions sont posées à l'examen du code ?

Interrogée par: Raymond Courtois  |  Dernière mise à jour: 26. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (36 évaluations)

Quelles questions sont posées lors de l'examen du code ?
  • dix questions sur le thème « Le conducteur » ;
  • cinq questions sur le thème « Les autres usagers » ;
  • quatre questions sur le thème « Mécanique et équipement » ;
  • quatre questions sur le thème « Circulation routière » ;
  • quatre questions sur le thème « La route » ;

Quelles sont les questions les plus posées à l'examen du code de la route ?

Le top 20 des questions de l'examen du Code de la route
  • Analyser une situation.
  • Détecter un danger.
  • À quelle vitesse un jeune conducteur peut-il rouler sur autoroute ?
  • Que faire à l'approche d'un passage à niveau ?
  • Comment réagir face à un accident ?

Quel sont les question posées au code ?

Quelles questions sont posées à l'examen du code ?
  • 10 questions sur “le conducteur”
  • 5 questions sur “les autres usagers”
  • 4 questions sur “la circulation routière”
  • 4 questions sur “la route”
  • 4 questions sur “la mécanique et les équipements”
  • 3 questions sur “les notions diverses”

Quel question tombe le plus au code ?

1. En tant que conducteur novice, à quelle vitesse dois-je rouler sur autoroute ? Ce genre de question est immanquable, tu te dois de connaître la réglementation routière en France ! Cela ne concerne pas que les limitations de vitesse, mais également les panneaux, les marquages au sol, les feux…

Quelles sont les 1000 questions du code de la route ?

Découvrez un échantillon de 15 des 1 000 nouvelles questions du Code de la route et évaluez-vous sur le site de la Sécurité routière.

Code de la route - 10 Pièges de l'Examen Officiel 2023 ! 🚗

Trouvé 38 questions connexes

Quel site pour réviser le code ?

TESTS GRATUIT DU CODE DE LA ROUTE

CodeRoute.com vous propose une solution de révision simple, efficace et totalement gratuite ! Grâce à de nombreux cours, exercices et séries de test, le site va vous permettre de vous entraîner sérieusement et plus facilement avant que vous ne passiez votre ETG.

Quand le code de la route passe à 3 fautes ?

Depuis de nombreuses années circule la rumeur selon laquelle l'examen du code de la route va passer de 5 à 3 fautes autorisées. Il n'existe à ce jour aucune réforme qui n'a été envisagée ou mise en place à ce sujet. Pour obtenir l'examen du code de la route 2023, vous devrez donc toujours faire au maximum 5 fautes.

Quel est la moyenne pour avoir le code ?

Pour que l'apprenti conducteur puisse passer son examen pratique du permis de conduire, celui-ci devra donc obtenir au minimum 35 points sur les 40 points maximum qu'il recevra en répondant parfaitement aux 40 questions qui lui sont soumises dans le cadre de cette épreuve.

Est-ce que le code est difficile ?

Le code valable 5 ans après son obtention

Pour précision, la durée de validité du code était auparavant de 3 ans, mais elle a été prolongée à cinq ans en octobre 2014.

Comment ne pas rater l'examen du code ?

Révisez régulièrement

Comme pour tout examen, le secret de la réussite au code n'est pas l'intensité, mais la régularité. Il ne sert à rien de passer des heures ou des nuits blanches à potasser le code de la route. Le mieux est de réviser une heure par jour pendant les trois mois de préparation.

Comment faire 5 fautes au code ?

5 fautes maximum pour réussir l'examen du code de la route

5 fautes reste le nombre de fautes autorisées le jour de l'examen du Code de la route. Vous devez donc avoir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées pour réussir l'examen. Autrement dit, vous avez le droit à 5 fautes maximum le jour J.

Comment réviser le code rapidement ?

Nos conseils pour réviser le code efficacement

Pour être efficace, mieux vaut réviser le code de la route régulièrement. À vous de trouver votre rythme : quelques tests chaque soir, ou quelques fois par semaine. Cela vous permet de mieux mémoriser vos erreurs d'un entraînement à l'autre et d'acquérir des automatismes.

Est-ce que l'examen du code est plus simple que les entrainements ?

Vrai ou faux : l'examen du code de la route est-il plus simple que les entraînements ? Certaines expériences individuelles rapportent que l'épreuve théorique du permis de conduire serait plus simple que ses examens blancs. Ces tests sont pourtant conçus pour correspondre au mieux à la réalité !

Comment savoir si je suis prêt pour passer l'examen du code de la route ?

Savoir quand on est prêt à passer l'épreuve du code

Le nombre de fautes est un critère déterminant. Aussi, si vous faites régulièrement 7 à 8 fautes, cela signifie que vous serez bientôt suffisamment préparé pour passer le code.

Quel est le pourcentage de réussite au code de la route ?

De même, des questions ont été ajoutées, portant leur nombre à 1 000, et deux thématiques inédites ont fait leur apparition. Cependant, de 2015 à 2020 on a constaté une diminution du taux de réussite au code de la route. En effet, si ce taux était de 71,48 % en 2015, il n'était plus que de 50,2 % en 2020.

Comment avoir le code en 3 jours ?

Les stages de code en accéléré

Il existe des stages intensifs au code qui, selon les auto-écoles, durent entre 3 et 5 jours. Comme son nom l'indique, c'est intensif : ce sont souvent des journées de 7h dans une salle de cours à réviser le code avec un moniteur, et à passer des codes blancs.

Quel jour le code est plus facile ?

Il est évident que vous aurez bien plus de chances de réussir l'épreuve théorique du permis, si vous vous présentez le jour J, en étant au mieux de votre forme.

Est-ce grave de rater son code ?

Qu'est-ce qu'un échec à l'examen du code de la route ? Si vous avez raté votre examen du code de la route , sachez que vous n'êtes pas seul⸱e dans ce cas, et qu'il n'y a pas de raisons de vous en faire. En 2021, le taux de réussite des candidats à l'examen du code de la route était de seulement 54,7%.

Quand on rate le code 5 fois ?

Dans le cas d'un échec au permis (même 5 fois), votre dossier reste valable. Vous n'avez donc aucune nouvelle démarche à faire. Sachez qu'il n'est même plus nécessaire d'avoir votre dossier papier pour l'examen, le numéro NEPH suffit à présent pour passer le permis.

Comment avoir 35-40 au code ?

Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire. Attention dans certains cas, plusieurs réponses sont possibles pour une question.

Quel est le prix pour passer le code ?

Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle. Mais une auto école facturera aussi la formation.

Est-ce possible d'avoir le code en une semaine ?

Vous pouvez vous former grâce à des stages intensifs à l'examen du code de la route afin de l'obtenir en l'espace de quelques jours ou de quelques semaines. À moins de 2€, mais avec tout ce qu'il faut pour réussir !

Comment faire moins de 10 fautes au code ?

Comment faire moins de fautes au Code de la route ?
  1. Identifier ses erreurs.
  2. La révision comme maître mot.
  3. S'entraîner au Code de la route en conditions (presque) réelles.
  4. Se faire accompagner par un professionnel du code.
  5. Éviter le stress, ne pas s'inquiéter, rester concentré

Quelle est la durée de l'examen du code de la route ?

Je passe l'examen du code de la route

L'examinateur d'ObjectifCode te remettra une tablette et un casque. L'examen est constitué de 40 questions. Lors d'une même session, les différents candidats ne disposent pas des mêmes questions. La durée de l'examen du code de la route est d'environ 30 minutes.

Quelle est la durée de validité du code de la route ?

Validité La réussite à du « code » est valable pendant cinq ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques.

Article précédent
Comment prononcer Tschüss ?