Une grande partie des vélos volés sont revendus sur les sites de petites annonces, en général à des prix bien plus faibles que ceux du marché. Nous vous recommandons de jeter un œil régulièrement sur les sites de petites annonces pendant les jours et semaines qui suivent le vol de votre vélo.
Si votre vélo est volé, il faut tout de suite le signaler dans la base de données Bicycode® et procéder au dépôt de plainte auprès du commissariat le plus proche. Ainsi, les services de police ou de gendarmerie pourront vous contacter s'il est retrouvé.
Les vélos à assistance électrique, qui représentent aujourd'hui près d'un quart des ventes et coûtent en moyenne deux à trois fois plus cher qu'un vélo classique, sont très prisés des voleurs. En 2019, un vélo volé sur dix était un vélo électrique. En 2020, la proportion est d'un vélo sur sept…
L'identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple. Le vélo est enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (Fnuci).
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
Afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs ou d'occasion vendus par des commerçants font l'objet d'un marquage.
Faire buriner son vélo
Certains organismes ou postes de police offrent gratuitement ce service. Un numéro sera gravé sur votre vélo et sera répertorié dans la base de données de la police. Si votre vélo est volé, puis retrouvé, la police sera en mesure de vous retracer et de vous le remettre.
Il suffit de se rendre chez l'agent d'un système d'identification agréé avec la bicyclette, et si possible la facture du vélo. Si vous ne l'avez pas, une pièce d'identité suffit.
Marteaux. Les mécanismes trop simples et bas de gamme peuvent être mis en pièces avec un marteau. C'est plus facile pour le voleur d'opérer s'il peut frapper le mécanisme contre un sol dur. C'est pourquoi maintenir l'antivol aussi loin du sol que possible lorsqu'on attache un vélo est important.
Porter plainte au commissariat
Avant de vous rendre au commissariat pour porter plainte officiellement, vous devez vous munir : d'une preuve d'achat comme une facture. de votre numéro d'identification vélo Bicycode ou TAGid. des photos de votre vélo si vous en possédez.
Il suffit de faire graver un numéro unique sur le cadre du vélo et de l'enregistrer dans une base de données nationale. En cas de vol ou de perte, vous le signalez sur le site bicycode.org. Cette base de données est consultée par la police pour identifier les propriétaires de vélos volés et retrouvés par leur service.
Depuis le décret du 23 novembre 2020, tout cycle vendu par un distributeur qu'il soit neuf ou d'occasion doit comporter un identifiant. Ce numéro unique est composé d'une suite de chiffres qui sera inscrite dans le « Fichier National Unique des Cycles Identifiés », appelé le FNUCI.
Le certificat de propriété est un terme juridique pour indiquer que l'inscription de son vélo dans la base permettra d'en justifier la propriété lors de la revente.
Un vélo électrique peut avoir une puissance moteur de 1000 W avec un cyclo pédalage entre 5 et 25 km/h. Il appartient alors à la classe des cyclomoteurs (classe L1e-a). Si vous achetez un vélo électrique de cette classe, vous devez l'immatriculer.
Lors de la vente du vélo, le commerçant appose sur le cadre un numéro d'identification composé de 10 caractères alphanumériques. Il recueille les données obligatoires du propriétaire (nom, prénom, numéro de téléphone et e-mail) afin de procéder à l'inscription dans la base de données de l'opérateur d'identification.
Comment buriner un objet
Le burin s'utilise sur la plupart des surfaces dures telles que le bois, le plastique, le verre ou le métal. Il est suggéré d'inscrire sur chacun des objets un numéro d'identification personnel, de préférence le numéro de permis de conduire du propriétaire du bien.
Si votre vélo n'est pas marqué : déposez plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie le/la plus proche. Vous pouvez effectuer une pré-déclaration en ligne .
Là aussi, il s'agit d'un dispositif de gravage par machine. L'identifiant est apposé sur le cadre en 5 minutes environ. Il peut également être inscrit sur la batterie et le moteur dans le cadre du marquage d'un VAE. Ces deux éléments de valeur constituent, en effet, une cible privilégiée pour les voleurs.
Comment s'y prendre ? 1. Si c'est la première fois que vous avez fait identifié votre vélo avec un BicyCode, vous devez vous inscrire immédiatement sur : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire et créer votre compte. Vous pourrez alors y rattacher votre vélos, et par la suite de nouveaux vélos identifiés BicyCode.
Chez Decathlon, le marquage sera « réalisé via un procédé d'étiquette permanente « sur vernis », garantissant ainsi une étiquette durable, sans dénaturer le design du vélo », indique l'enseigne, citée par Le Figaro. Selon les sociétés, le marquage coûte entre 10 et 13 euros.