Quelles règles adopter pour maîtriser votre réputation numérique ?
Interrogée par: Jeannine Hoarau | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(54 évaluations)
Tapez régulièrement votre nom dans un moteur de recherche pour voir quelles informations vous concernant circulent sur les moteurs de recherche ou bien dans un réseau social ; Paramétrez des notifications qui vous préviennent lorsque votre nom, votre adresse électronique ou d'autres données sont en ligne.
Répondre aux avis clients négatifs. Pour améliorer votre réputation, la première chose à faire est de répondre publiquement aux plaintes des clients. ...
Utiliser le contenu généré par les utilisateurs satisfaits. ...
Comment une organisation Peut-elle protéger sa réputation numérique ?
De plus en plus de sociétés proposent de publier de faux avis que ce soit sur Google, sur les plateformes d'avis en ligne, pour améliorer votre e-réputation et détruire celle de vos concurrents. On les appelle les « fermes à clics » qui vous proposent d'acheter des avis Google pour booster votre visibilité.
Avoir une bonne e-réputation est indispensable pour les entreprises. Elle permet de fidéliser les clients et d'en séduire de nouveaux. Au contraire, une mauvaise e-réputation impacte directement l'image d'une entreprise, ses ventes, son chiffre d'affaires et sa pérennité.
Pourquoi Est-il important de maîtriser son identité numérique et son e-réputation ?
L'e-réputation, ou e-notoriété, délivre donc des éléments sur une personne ou une marque, sans que celles-ci ne puissent totalement les maîtriser. Cette identité numérique peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion. Elle peut ainsi faire ou défaire très vite des réputations.
Qu'est-ce que l'identité numérique ou e-réputation ?
L'identité numérique, c'est l'ensemble des contenus publiés sur Internet qui permettent de définir un individu. L'e-réputation, c'est l'image renvoyée par la perception de ces contenus.
La première technique pour éviter la contrefaçon d'image, est d'écrire votre nom dessus. On appelle ça un filigrane et vous pouvez le faire très simplement grâce à des logiciels comme Photoshop ou Lightroom.
Certaines astuces peuvent enfin renforcer la protection de votre identité numérique comme : la suppression de votre historique et des cookies, la mise à jour des logiciels de sécurité, la vérification des paramètres de confidentialité de votre navigateur ou encore l'utilisation de mots de passe suffisamment sûrs.
Objectif. Gérer sa e-réputation est désormais devenu incontournable : il s'agit de réfléchir à l'image que l'on souhaite développer, aux messages que nous délivrons, aux modes de communication adéquats pour notre objectif.
Quel(le)s sont les risques/conséquences d'une mauvaise e-reputation ? Une mauvaise gestion de l'e-réputation peut nuire grandement à votre entreprise. Rumeurs, dénigrement de la marque, non-maîtrise des informations diffusées ou encore bad-buzz, les conséquences peuvent être néfastes et irréversibles.
Quels sont les 3 éléments qui composent une identité numérique ?
Une identité numérique, ou IDN, peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc. Cette identité sur internet a donc une influence sur la e-réputation, sur la façon dont les internautes perçoivent une personne.
Quels outils Pouvez-vous utiliser pour contrôler votre identité numérique ?
La principale source d'informations pour votre identité numérique est votre moteur de recherche. En effet, la plupart des moteurs comme Google enregistrent les données de navigation, vos recherches, votre géolocalisation et les vidéos regardées sur YouTube, entre autres.