Les types d'appareils : compact, reflex, hybride et bridge.
Avec un bridge, les images sont visualisées sur un écran situé au dos de l'appareil. Ces appareils possèdent également un petit écran interne qui dévoile un aperçu du sujet visé. Dans le cas du reflex, la visée a lieu directement depuis l'objectif. Un jeu de miroir reflète de façon précise l'image cadrée.
La différence entre un compact et un reflex
La différence entre un appareil de type compact — ou smartphone — et un appareil de type reflex — ou hybride — est le fait de pouvoir changer les objectifs de votre appareil photo ou pas. Lorsque vous achetez un compact, vous achetez un appareil tout en un.
Un appareil photographique (couramment : appareil photo) est un objet permettant la capture de vues d'objets réels, en deux dimensions (photographie) ou en relief (stéréoscopie ou stéréophotographie).
Les bridges sont, pour résumer, des appareils photo compacts dotés d'un zoom énorme. Nous avons testé ceux de Panasonic, Canon, Nikon et Sony, et les meilleurs ne sont pas ceux qui ont la fiche technique la plus spectaculaire.
Un hybride, c'est un appareil photo de taille relativement réduite (par rapport à un reflex), mais dont les objectifs sont interchangeables, tout comme sur les reflex, ce qui lui permet d'être plus polyvalent, chaque objectif ayant sa spécialité.
A budget équivalent, le seul et unique avantage d'un bridge sur un reflex, c'est qu'il est plus compact. C'est tout.
La différence principale avec un bridge tient au fait que vous pouvez changer l'objectif d'un hybride. Un hybride peut aussi filmer en HD et en 4K. Les avantages d'un appareil photo hybride : Le capteur est plus grand.
- Les appareils photo plein format ont un capteur d'une surface plus grande : 24 x 36 mm. - Ils permettent d'obtenir des photos d'une qualité nettement supérieure. - Leur boîtier, mais aussi les différents éléments qui les composent, sont plus performants et endurants.
Un appareil photographique numérique (ou APN) est un appareil photographique qui recueille la lumière sur un capteur photographique électronique, plutôt que sur une pellicule photographique, et qui convertit l'information reçue par ce support pour la coder numériquement.
Les pro numériques apprécient l'absence de pellicule. Pour les pros argentiques, c'est le contraire. Les arguments de ces derniers : la sensibilité de la pellicule en argentique est nettement meilleure que ce que l'on obtient avec les pixels souvent jugés trop lisses par rapport au grain d'une photo argentique.
L'une des plus grandes différences entre un appareil numérique reflex et un appareil DSLM réside dans le concept du viseur. Le viseur électronique d'un LUMIX G montre en temps réel (« Live View ») et à 100 % ce que l'objectif voit. Un appareil DSLR ne le montre pas à 100 %.
Pour ces deux applications, les meilleures références sont les Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM, Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM, Nikon AF-S 200-500 mm f/5.6E ED VR et Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS.
Le Sony RX10 IV est sans doute l'un des meilleurs bridges du marché, mais son prix ne le met pas à la portée de toutes les bourses. Il permet de profiter d'un zoom x25 d'un très haut niveau, et d'une qualité d'image qui monte jusqu'à 3200 ISO, ce qui n'est pas forcément courant sur ce type d'appareil photo.
Pendant la visée, il renvoie la lumière vers le prisme et de là, vers le viseur. Il se relève quand on appuie sur le déclencheur pour laisser la lumière atteindre le capteur situé derrière lui. L'obturateur. L'obturateur s'ouvre pendant un temps bien précis pour laisser la lumière atteindre le capteur.
Le Nikon P1000 dispose du zoom optique le plus puissant de tous les appareils photos. Il embarque un zoom optique de 125x, équivalent à 24-3000mm f/2.8-8, doublé d'un zoom numérique 250x équivalent à 6000mm.
Après un P900 au zoom 83x impressionnant, Nikon propose désormais le Nikon CoolPix P1000, son bridge haut de gamme doté d'une optique avec une puissance de zoom de x125 qui offre un équivalent 3000 mm en bout de course (voire 6000 mm (x250) avec une fonction de zoom numérique intelligent).
Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.
L'objectif oriente et clarifie ; L'objectif stimule : L'objectif donne de la cohérence ; L'objectif concrétise : il décrit une intention. Il est la description d'une performance, d'un résultat à atteindre ou d'un comportement voulu. La performance s'évalue par rapport aux résultats projetés.
Il s'appelle le daguerréotype parce qu'il a été inventé par Monsieur Daguerre dans les années 1840. C'était un appareil en bois qui pesait environ 50 kilos. Il se posait sur un pied et était utilisé en studio, pour faire des portraits. Un objectif permettait de faire la mise au point et de régler la distance.