Les principaux instruments de la politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire.
Les politiques conjoncturelles sont des politiques qui produisent des effets à court terme, dans un délai de 12 à 18 mois. On distingue 2 types de politiques conjoncturelles : les politiques monétaires et les politiques budgétaires.
Dans l'Union européenne, il existe deux catégories de politiques structurelles : les politiques structurelles nationales et les politiques structurelles de l'UE.
- la politique budgétaire (l'Etat augmente les dépenses publiques pour relancer l'activité), - la politique de l'emploi (mesures favorisant la création d'emploi et assurant des revenus aux chômeurs), - la politique monétaire (limitation du crédit, modification des taux d'intérêt), - la politique fiscale (augmentation ...
La politique économique conjoncturelle vise à réguler l'activité à court terme pour garantir une croissance forte sans déséquilibres (chômage, inflation, déficit budgétaire…). Elle peut être procyclique ou contracyclique.
Introduction. Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe.
La politique économique conjoncturelle a quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe.
Les économistes distinguent les politiques économiques conjoncturelles qui visent à orienter l'activité économique à court terme (moins de 5 ans) et les politiques économiques structurelles qui viennent à modifier le fonctionnement de l'économie sur le moyen ou long terme (plus de 5 ans).
Les systèmes politiques sont nombreux, les principaux étant la démocratie, l'autoritarisme et le totalitarisme. On y retrouve également le monarchisme ou le féodalisme.
Ne pas confondre politique conjoncturelle et structurelle : la politique conjoncturelle se raccroche au court terme par ses objectifs alors que, pour des objectifs à long terme, on parle de politique structurelle.
On peut suivre l'économiste américain Richard Musgrave (1910-2007) en assignant trois objectifs généraux à la politique économique : améliorer l'allocation des ressources ; modifier la répartition des richesses ; réguler le niveau de l'activité économique.
L'État élabore pour cela une « politique économique ». La politique économique désigne l'ensemble des décisions prises par le gouvernement afin d'atteindre certains objectifs (relance de l'économie, diminution du chômage...).
La politique économique de la France est la politique économique menée par le gouvernement de la France.
En pratique, les Etats membres disposent de deux outils pour coordonner leurs politiques budgétaires : les Grandes orientations des politiques économiques (GOPE), et le Pacte de stabilité et de croissance (SGP).
La politique budgétaire vise à agir sur la conjoncture économique via ses effets sur la demande globale. Pour cela, les autorités budgétaires utilisent le budget, pour intervenir : soit par les dépenses publiques, soit par les recettes fiscales ou par le solde budgétaire.
Les différents moyens de relance sont :
la relance budgétaire par l'augmentation des dépenses de l'Etat ou la baisse des impôts afin d'augmenter les revenus disponibles des ménages. la relance par la réglementation qui vise à accroître les revenus des bas salaires (ex: augmentation du salaire minimum).
# Public choice, une branche de la science économique qui applique à un système politique donné les outils de l'analyse économique afin d'expliquer le choix des politiques publiques en fonction des préférences des agents et des objectifs propres des dirigeants (voir Théorie des choix publics).
Ce sont des choses très différentes: Une politique économique est une ligne d'action basée sur la gestion de l'économie. L'économie politique est une science qui fonde les décisions politiques sur l'économie.
Une définition classique de l'économie politique est celle qu'en a donné l'un de ses pères, Adam Smith, dans La Richesse des nations (1776) : « L'économie politique, considérée comme une branche de la science d'un homme d'État ou d'un législateur, se donne deux objectifs : premièrement, de procurer aux gens revenu et ...
Les politiques conjoncturelles visent à maintenir la demande globale au niveau de l'offre globale. Elles n'ont pas pour effet d'accélérer la croissance à long terme, mais de la stabiliser. La politique budgétaire va jouer ce rôle en modulant la demande publique qui vient compléter la demande privée.
La définition première de la politique monétaire est « l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État ou une autorité monétaire pour agir sur l'activité économique par la régulation de sa monnaie ».
On peut retenir donc cinq acteurs principaux dans l'économie : les entreprises (les sociétés financières et non financières et les entreprises individuelles), les acteurs financiers (les sociétés financières), les administrations publiques, les ménages et le reste du monde.
conjoncturel adj. Relatif à la conjoncture, à la situation du moment ; lié aux circonstances.
Alors que la politique budgétaire est menée par l'Etat, la politique monétaire est mise en œuvre par la Banque centrale.
Quels sont les instruments de la politique monétaire ? Afin d'atteindre les objectifs de la politique monétaire, trois instruments sont utilisés : la liquidité bancaire, les taux d'intérêt directeurs et le taux de change.