Le mètre cube (m 3) est l'unité principale des mesures de volume. C'est le volume d'un cube dont l'arête mesure 1m. Le décimètre cube (dm 3 ), le centimètre cube (cm 3 ), le millimètre cube ( mm 3 ) sont les sous-multiples du mètre cube (m 3).
Pour mesurer un volume, on utilise des récipients jaugés ou gradués. 1 L = 1 dm3. Un sous-multiple du litre couramment utilisé est le millilitre (mL) : 1 mL = 1cm3. Pour mesurer une masse, on utilise une balance électronique.
La lettre symbole représentant le volume est V. L'unité internationale de la longueur étant le [m], l'unité internationale de volume est donc le [m3] (mètre cube).
Le litre (dérivé de litron, ancienne mesure de capacité) est une unité de mesure de volume égale à un décimètre cube.
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
millilitre
Unité de mesure de capacité, pour les liquides ou les matières sèches, qui équivaut à la millième partie du litre (symbole ml).
Masse volumique. L'unité de masse volumique est le kilogramme par mètre cube, masse volumique d'un corps homogène dont la masse est 1 kilogramme et le volume 1 mètre cube.
Le volume d'eau est le volume mesuré ou calculé d'eau dans un récipient, un conteneur... Le calcul du volume d'eau réel ou net est important par rapport à un volume brut donné par les conteneur. Associé à une température et une pression atmosphérique variables, la masse d'eau varie.
Le corps humain possède une densité proche de celle de l'eau, c'est-à-dire 1 kg = 1 litre1. Ainsi, le volume moyen d'un être humain est de 75 litres, ce qui correspond à 0,075 m3. Comme nous sommes à ce jour 7 milliards2, le volume totale de la population vaut environ 0,5 km3.
Pour mesurer le volume d'un liquide, on peut utiliser n'importe quel récipient comportant des graduations ou un trait de jauge (bêcher, erlenmeyer, fiole jaugée), mais le mieux adapté est l'éprouvette graduée. Dans une éprouvette graduée, la surface libre du liquide prend la forme d'un ménisque.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
En sens horaire à partir du haut, on retrouve la seconde (temps), le kilogramme (masse), la mole (quantité de matière), la candela (intensité lumineuse), le kelvin (température), l'ampère (courant électrique) et le mètre (distance).
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Espace occupé par un corps ou défini par des limites ; mesure de cet espace : Serrer un paquet pour qu'il fasse moins de volume.
Le mètre cube (symbole : m3) est une unité de mesure de volume. Il représente, par exemple, le volume occupé par un cube d'un mètre d'arête. Calcul m3. Par ailleurs, 1 m3 équivaut à 1000 litres (1 m3 = 1000 L).
L'unité de mesure de base de la masse, dans le système international (SI), est le kilogramme (kg).
Pour trouver le volume d'un cylindre, il faut multiplier la surface de la base par sa hauteur.