On lui attribue d'ailleurs la phrase la plus longue de la littérature française : 856 mots ! Je vous la partage juste en dessous. Sachez qu'elle est issue de « Sodome et Gomorrhe« , le tome V de la Recherche !
Ainsi, le grand gagnant serait «intergouvernementalisations» avec ses 27 lettres!
Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres.
Enfin… il s'agissait ! Depuis fin 2017, une étrange rumeur court : le chantre de l'anticonstitutionnalisme aurait été détrôné par un nouveau venu. Fort de ses 27 lettres, intergouvernementalisations est désormais le mot le plus long en français. Il aurait même été adoubé par les Sages de l'Académie française.
Selon certains internautes, l'Académie française aurait choisi d'élire au titre de mot le plus long de France le terme «intergouvernementalisations». Un néologisme, à la consonance quelque peu barbare, composé de vingt-sept lettres qui détrônerait notre célèbre «anticonstitutionnellement».
Amphigourique. Un «propos amphigourique» est un propos qui n'a pas de sens; qui est confus. Ce terme vient d'«amphigouri», à savoir «discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible», ainsi que le note Le Trésor de la langue française.
Cyclopentanoperhydrophénanthrène. Un mot de 32 lettres qui permet de désigner « un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol par exemple« .
« Dans un wagon bleu, tout en mangeant cinq kiwis frais, vous jouez du xylophone ». Cette phrase est un pangramme, c'est-à-dire qu'elle utilise toutes les lettres de l'alphabet.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
On dit que, de l'avis de Louis Pasteur, "enthousiasme" était le plus joli mot de la langue française.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie est une variante orthographique de "hippopotomonstrosesuipédaliophobie", mais incorrecte. Le terme s'utilise par plaisanterie pour désigner la peur des mots trop longs, qui contiennent trop de syllabes.
Mais le record à ce jour possède 47 lettres : Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio. -Un anglais de 19 ans, George Garratt, a changé son nom en novembre 2008. Il faut désormais l'appeler Captain Fantastic faster than Superman Spiderman Batman Wolverine the Hulk and the Flash Combined. Soit 85 lettres.
divers mots que je citerai pour leur beauté : EQUIVOQUE, QUIPROQUO, RIQUIQUI, IQALUMMIUQ etc.
Le mot le plus utilisé dans le monde est OK. Cet anglicisme provient de Oll Korrect, altération de All Corect, qui veut dire D'accord ou Tout va bien. Sa première apparition remonte à 1839 selon Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française.
3. « Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergaderingsameroeperstoespraakskrywerspers-verklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging » Et voilà qu'on explose de plus en plus le compteur, avec ce mot de 136 lettres ! C'est un mot afrikaans, langue officielle de l'Afrique du Sud.
L'Espéranto. Créée pour établir un pont entre les peuples, en tant que langue universelle, l'espéranto est logiquement celle qui compte le moins de mots. C'est logique car elle est censée être simple à assimiler.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
Genres concernés. Les lipogrammes les plus célèbres sont dus à l'écrivain Georges Perec, pour ses romans La Disparition (écrit sans utiliser la lettre e) et Les Revenentes (dans lequel e est la seule voyelle utilisée, on parlera alors de tautogramme ou de monovocalisme et non de lipogramme).
Essentiellement employé dans le cadre de la construction européenne, le mot intergouvernementalisation (26 lettres) signifie « mise en œuvre par plusieurs gouvernements d'une politique ou action commune ».
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, une 27e lettre figurait dans notre alphabet, après le Z. Il s'agissait du signe typographique &, que l'on appelle aujourd'hui esperluette ou « et commercial ». Dans le langage courant, le & était désigné comme le « ète ».
Le mot “oeil” est composé d'une seule syllabe : \œj\. Pour le prononcer correctement, divisons ce mot en deux : Ici la lettre o e-dans-l'o se prononce [œ] comme dans “heure” et les lettres “il” donnent le son [j] comme dans “taille”. Ensemble, ces lettres se prononcent \œj\.