Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont les trois principales sources d'énergie utilisées dans le monde. Ensemble, elles représentent 80 % des énergies consommées. Or, ce sont aussi les plus polluantes !
Le gaz, le pétrole ou encore le charbon, les énergies fossiles sont le type d'énergie le plus consommé par l'être humain, dans différentes industries : chauffage, production d'électricité, transport, etc. Faciles à exploiter, elles sont utilisées depuis des siècles.
Les trois principales énergies fossiles utilisées aujourd'hui dans le monde sont : le pétrole, le charbon, le gaz.
Les énergies fossiles
La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
Le mix énergétique mondial en 2019 :
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.
On constate que 41 % de l'énergie totale consommée est issue du pétrole, soit 60,2 Mtep, alors que l'électricité en représente 25 %, à 36,8 Mtep. Le gaz suit, avec 28,9 du total ou 20 %, puis les énergies renouvelables à 14,8 Mtep ou 10 % et enfin le charbon, à 5,2 Mtep, soit 3,5 %.
Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) restent indispensables pour assurer les transports, la production d'électricité, le chauffage, le fonctionnement des usines...
N°1 ex-aeqo mais pas pour tout le monde : le chauffe-eau et les radiateurs. Chacun consomme en moyenne plus de 1.000 kWh par an, mais de nombreux ménages ne sont pas concernés : environ 40% des ménages se chauffent au gaz et près de 10% utilisent du fioul.
C'est que le pétrole est un produit merveilleux qui mérite qu'on le respecte un peu, malgré les dégâts environnementaux qu'il peut causer. Deux propriétés sont à l'origine de domination du pétrole dans l'industrie du transport : le pétrole se transporte presque sans danger et il possède une densité énergétique élevée.
Le pétrole
Cette énergie est massivement utilisée car elle très énergétique et facile à transporter. Le pétrole est partout dans nos vies : essence, gasoil, plastiques, jouets, tissus synthétiques, etc. Cependant, les ressources pétrolières sont limitées.
En comparaison, les énergies fossiles sont émettrices de CO2, avec 205 à 234 g* CO2/kWh pour le gaz naturel, 266 à 274 g* CO2/kWh pour le gaz propane, 250 à 300 g* CO2/kWh pour le fioul domestique.
Un adulte en bonne santé physique peut couramment produire de 50 à 150 watts pour une heure d'exercice vigoureux. En un quart de travail de 8 heures, un ouvrier moyen, en bonne santé, bien nourri et motivé peut maintenir une puissance d'environ 75 watts.
La plus ancienne énergie utilisée par l'homme est la combustion de matières organiques comme le bois, les végétaux, les déchets agricoles… Ces matières, une fois brûlées, dégagent de la chaleur. Cette chaleur permet de faire chauffer de l'eau dans une chaudière qui produit de la vapeur.
LE CHARBON
est la source d'énergie la plus émettrice de CO2 (1 123 kg par tonne équivalent pétrole), devant le pétrole (830), le gaz naturel (651), le solaire photovoltaïque (316), l'éolien (32) et le nucléaire (19). (Sources : Nations unies, Ademe, EDF).
Mieux utiliser l'éclairage
Il est possible de faire baisser sa facture d'électricité en changeant l'éclairage de votre logement : privilégiez les lampes à LED, ou les lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats, l'étiquette énergie vous permet de vous aider à choisir une lampe avec une bonne performance énergétique.
1. États-Unis. 5 planètes. En la matière, les Américains sont incontestablement les champions.
La Chine est le premier pays producteur d'électricité d'origine renouvelable (25% de la production mondiale). Les autres pays les plus importants producteurs d'électricité d'origine renouvelable sont les États-Unis, le Brésil et le Canada.
Elle se répartissait en 31,0 % de pétrole, 26,9 % de charbon, 24,4 % de gaz naturel, 4,3 % de nucléaire et 13,5 % d'énergies renouvelables (hydroélectricité : 6,8 % ; éolien, solaire, biomasse, géothermie, agrocarburants : 6,7 %).
Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile qui se forme à partir de la décomposition de matières organiques au fond des océans.
L'énergie solaire est la meilleure énergie renouvelable. Elle est recommandée par rapport aux autres choix car elle est plus efficace et respectueux de l'environnement.
Il existe trois postes de dépense de gaz principaux dans une maison : le chauffage à 80 %, l'eau chaude sanitaire à 15 % et la cuisson qui représente environ 5 % de la consommation de gaz.