Les chevaux ont un pelage que l'on n'appelle ni peau ou couleur : on appelle cela la robe. Il existe de nombreuses sortes de robes qui peuvent changer en fonction de la race de l'équidé. Les plus courantes sont : Alezan : crins marron/roux, corps marron/roux.
En zoologie, les fanons sont des poils rigides situés au-dessus du sabot et derrière le pied d'un mammifère ongulé. Le terme est généralement utilisé chez les chevaux.
Le licol est un ensemble de lanières plates en tissu ou en cuir qui servent principalement à attacher le cheval sans pour autant le gêner. Accompagné d'une longe, le licol sert à guider le cheval en main ou l'attacher à un point fixe.
Le corps du cheval se divise en 3 parties : l'avant-main : tête, encolure, membres antérieurs ; le corps : garrot, dos, ventre ; l'arrière-main : croupe, hanche, cuisse, rotule, jarret, canon, boulet, sabot, membres postérieurs.
Les marques blanches :
Il existe trois catégories de marques blanches se trouvant sur la tête du cheval (marques en-tête, liste et ladre). - Marques en-tête : Ce sont des taches blanches se trouvant au niveau du front. Elles présentent des formes variées : étoile, pelote, cœur, losange, verticale ou croissant.
Les chevaux noirs sont appelés « zain » lorsqu'ils ne possèdent aucun poil blanc. Ils ont tendance à se décolorer et à roussir sous l'action du soleil et des intempéries. Les poulains noirs peuvent naître avec une robe gris foncé qui noircit lorsque l'animal perd son poil de naissance, la bourre.
Le paturon se situe entre le boulet et la couronne. Il est recouvert de poil et d'une peau assez fine, principalement sur la partie postérieure appelée pli du paturon.
Le cheval possède, à l'image de plusieurs autres animaux, de longs poils ressemblant à des cils appelés vibrisses.
Entre l'extrémité inférieure de la cuisse et la jambe se trouve le grasset correspondant à l'articulation fémoro-rotulienne. L'articulation du fémur et de la rotule étant extrêmement importante, le grasset a un rôle intéressant dans la locomotion.
Lieu propre à donner à manger ou à boire aux chevaux & aux autres animaux. L'auge d'une écurie, ou la mangeoire. l'auge de pierre qui est auprés du puis.
Licou ou licol. Une tétière montée d'une longe de cuir pour attacher les chevaux, mulets au râtelier, quand on les a debridés. Les maréchaux appellent aussi licou, une grosse corde qu'ils mettent à la tête du cheval pour le retenir quand il résiste trop.
Le cheval a un équipement spécial : le filet, le tapis, la selle... Les brosses : l'étrille, le bouchon, la brosse douce, le cure-pied... Les protections : les bandes, les protèges-tendons, les protèges-jarrets le protège boulet...
Le licol se place sur la tête de l'animal et permet ensuite à l'humain d'avoir une prise pour le conduire ou encore l'attacher grâce à la longe. Les licols sont généralement fabriqués en matières synthétiques ou en cuir.
Définition "pelage"
n.m. Ensemble des poils d'un mammifère qui peut porter un nom précis selon l'animal : fourrure, livrée, manteau, poil, robe, toison.
Les pelages des chiens
En fait, la fourrure est constituée de deux couches de poils : La première est celle que l'on voit, avec les poils dits de couverture et autrement appelés jarres ; la seconde est celle des sous-poils ou du duvet, plus fine et plus claire, mais à la densité plus importante.
La robe tovero est un mélange entre la robe tobiano et la robe overo. Un cheval à la robe pie tovero est surtout blanc. Quelques zones de couleur sont présentes sur les flancs, les grassets, la base de la queue et le haut de la tête. La queue et la crinière sont de couleur unie.
antérieurs (n. plur) : les deux jambes de devant. On ne dit pas "patte" pour un cheval !
Le plus souvent les boiteries ont pour origine la partie basse d'un membre : le pied ou le boulet. Commencez par les membres mais n'oubliez pas qu'un problème au niveau du dos par exemple peut être la cause d'une boiterie.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
paturon. Partie du membre du cheval comprise entre le boulet et la couronne, ayant pour base squelettique la première phalange. (Suivant la longueur ou la position du paturon, le sujet est dit long-jointé, court-jointé, bas-jointé, haut-jointé.)
La bouche et les dents du cheval sont le premier outil de sa digestion. Elles permettent la préhension des aliments, leur mastication, indispensables à une bonne assimilation.
La Fourmilière cheval est une infection profonde du sabot provoquée par des bactéries et/ou champignons qui entraîne un décollement entre la corne et le pied de chair au niveau de la ligne blanche, et remonte vers la couronne.
– Le bourrelet périoplique du sabot du cheval: Encore appelé périople ou bourrelet principal, le bourrelet périoplique est une mince bande de corne molle et souple autour de la couronne, et qui s'étend sur la partie supérieure de la paroi.
Une forte douleur est provoquée par la pression sanguine dans le sabot et le manque d'oxygène. Ce sont les antérieurs qui sont généralement touchés, bien qu'un cheval puisse être fourbu des quatre membres en même temps.
Le cheval est considéré comme un animal noble. Ses pattes sont appelées des jambes.