Traiter : C'est la partie commande composée d'un automate ou d'un microcontrôleur. Communiquer : Cette fonction assure l'interface l'utilisateur et/ou d'autres systèmes. Transmettre : Cette fonction assure l'interface avec l'environnement de la partie commande.
Elle est composée de trois fonctions ou blocs fonctionnels : Acquérir (capteurs ou informations de l'utilisateur), Traiter (microcontrôleur, composants électroniques) et Communiquer (câbles, voyants, buzzer, afficheur…)
La chaîne d'informations, composée d'un boîtier électronique et de capteurs, détecte le signal et ordonne, lorsqu'elle en reçoit l'ordre, la mise en route du moteur afin d'ouvrir la porte (ordre).
sa chaine d'énergie (partie opérative) qui assure quatre fonctions : alimenter, distribuer, convertir et transmettre.
La chaîne d'informations, composée d'un boîtier électronique et de capteurs, détecte le signal et ordonne, lorsqu'elle en reçoit l'ordre, la mise en route du moteur afin d'ouvrir la porte (ordre).
CHAINE D'INFORMATION - CHAINE D'ENERGIE
On peut distinguer au sein des systèmes pluri techniques deux parties, l'une agissant sur les flux de données, appelée chaîne d'information, l'autre agissant sur les flux de matières et d'énergies, appelée chaîne d'énergie.
en entrée : action utilisateur et transmission de données acquises par les capteurs ; en sortie : informations envoyées à d'autres systèmes ou utilisateurs.
La chaîne fonctionnelle est utilisée dans la conception et surtout dans l'amélioration d'un système. Elle permet d'avoir une vue d'ensemble sur les fonctions d'un système et sur les flux d'énergie, d'information ou de matière d'oeuvre.
La fonction technique est le rôle des composants de l'objet. Elle répond à la question « Que doit faire l'objet pour réaliser la fonction d'usage ? ». Exemple de fonctions techniques du vélo : porter et déplacer l'utilisateur grâce à sa propre énergie en lui permettant de maitriser son allure et sa trajectoire.
La chaine d'énergie est composée de 4 blocs fonctionnels : Alimenter : l'énergie externe est adaptée pour le bon fonctionnement du système. Distribuer : un distributeur fait varier la quantité d'énergie en fonction des ordres reçus. Convertir : un actionneur transforme l'énergie en une autre.
La fonction ACQUERIR est chargée de mettre en forme des informations issues du système piloté, de l'opérateur ou d'une autre chaîne d'information, afin d'effectuer le traitement adapté. Convertir et adapter une grandeur physique (position, vitesse, pression, intensité lumineuse…)
La chaîne d'information est la partie du système automatisé qui capte l'information ( acquisition ) et qui la traite ( prend une décision ). On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels.
L'énergie d'entrée est l'énergie fournie au système. L'énergie de sortie est l'énergie utile.
Les blocs fonctionnels Les blocs fonctionnels sont des sous-ensembles d'un objet technique permettant de satisfaire une ou plusieurs fonctions techniques. Le diagramme fonctionnel Le diagramme fonctionnel est un schéma permettant de représenter sous forme de blocs fonctionnels l'ensemble du système étudié.
La chaîne d'énergie est une suite de différents blocs fonctionnels constitués d'éléments permettant de faire fonctionner un objet technique. Les blocs fonctionnels peuvent être de différents types : alimenter, distribuer, convertir, transmettre, etc.
Les actionneurs
Introduction Un actionneur est un convertisseur électromécanique conçu pour mettre en mouvement un système mécanique à partir d'une commande électrique ou pour convertir une énergie en un autre.
Une fonction de service est l'action attendue d'un produit (ou réalisée par lui) pour répondre à un élément du besoin d'un utilisateur donné. Il faut souvent plusieurs fonctions de service pour répondre à un besoin.
Une fonction principale est une fonction de service qui assure la prestation du service rendu. Une fonction principale traduit l'interaction de plusieurs éléments extérieurs appartenant au milieu (E.M.E) avec le produit.
Objet - Objet technique- Fonctions
Objet technique — Fonctions d'usage, d'estime et technique.
Dans le domaine informatique, le flux d'informations peut être traduit littéralement par « Information Flow ». Si l'on emploie l'appellation « flux de données », on parle alors de « Data Flow » ou « Data Stream ». Pris séparément, le terme flux est désigné par « stream ».
Le voyant lumineux signale alors que le portail se déplace . Pour répondre à l'ordre d'ouverture, les accumulateurs, fournissent l'énergie électrique au module moteur qui transmet l'énergie nécessaire au moteur . Ce dernier génère le mouvement du portail grâce à l'ensemble pignon/crémaillère.
Comment représenter la chaîne d'énergie ? Exemple : une lampe à manivelle. On tourne manuellement la manivelle : la source d'énergie est musculaire. L'énergie musculaire fait tourner les engrenages, puis la dynamo.
4 / Comment fabrique-t-on la chaîne d'information d'un objet ? La plupart des objets contiennent des composants qui permettent de commander leur comportement. Il s'agit souvent d'un microcontrôleur, véritable ordinateur comportant un processeur, de la mémoire et une gestion des entrées/sorties programmables.
La chaîne d'énergie est la partie du système qui permet de réaliser une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Elle est composée de quatre fonctions élémentaires ou blocs fonctionnels : Alimenter, Distribuer, Convertir, et Transmettre.
La partie opérative d'un automatisme est le sous-ensemble qui effectue les actions physiques (déplacement, émission de lumière...), mesure des grandeurs physiques (température, humidité, luminosité...) et rend compte à la partie commande.