Quels sont les trois phases d'une démarche stratégique ?
Elle comprend trois phases : une première phase qui correspond au diagnostic stratégique interne et externe et à la définition du métier de l'organisation, une deuxième phase qui correspond à la fixation des objectifs et une dernière phase qui correspond aux choix stratégiques.
Quelles sont les grandes étapes de la démarche stratégique ?
La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la réussite du lancement d'un nouveau produit ou service. Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Quels sont les trois dimensions majeures du concept de stratégie ?
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
Quelles sont les 4 principales stratégies de développement ?
4 stratégies pour favoriser la croissance de votre entreprise
Pénétration du marché La première étape pour toute entreprise cherchant à accroître sa part de marché consiste à trouver des moyens de perdre moins de clientes et clients. ...
Un plan stratégique vous définit comme entreprise et énumère des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs. Lorsque des imprévus surviennent, ce plan vous aide à survivre et à trouver de nouvelles occasions, tout en restant fidèle à vos valeurs et à votre mission.
Qu'est-ce qu'un objectif stratégique ? Un objectif stratégique est un objectif que vous souhaitez atteindre à la fin de votre plan stratégique sur trois à cinq ans. Cet objectif est donc à plus long terme que les objectifs annuels, mais à plus court terme que d'autres, comme les BHAG ou les énoncés de vision.
Les axes stratégiques doivent être structurés autour d'orientations clairement identifiées et non équivoques, puis concrétisées en objectifs. Ils peuvent être regroupés dans un document de communication interne destiné à donner le « sens de l'action » au personnel du CCAS/CIAS (cf.
Le but d'une démarche stratégique est d'orienter l'entreprise vers des activités et des actions correspondant à ses ressources et à son savoir-faire, afin de constituer un avantage compétitif durable.
Quelles sont les différentes décisions stratégiques ?
Exemples de décision stratégique :
Externalisation ou internalisation d'une activité
Développement d'une nouvelle activité stratégique (diversification) : investir dans de nouveaux équipements, dans l'acquisition de nouvelles compétences, etc.
Internationalisation : en s'implantant dans un autre pays.
La formulation d'une stratégie consiste à définir des objectifs, à savoir un but, un résultat que les actions de l'organisation doivent permettre de réaliser. Définir des objectifs est donc lié à une projection de la place de l'organisation à 5 ans, de ce qu'elle doit devenir et des transformations qu'elle va opérer.
L'action stratégique. L'action stratégique est le principal outil par lequel les firmes se positionnent dans l'environnement concurrentiel (K.G. Smith et al., 1992 ; C.M. Grimm et K.G. Smith, 1997).
La stratégie opérationnelle consiste à élaborer un plan d'exécution de la stratégie commerciale et d'expérience client d'une entreprise. Une stratégie opérationnelle bien définie permet d'aligner et d'optimiser les processus et les ressources pour atteindre les résultats commerciaux souhaités.
Une décision stratégique est une décision unique prise par le dirigeant d'une entreprise ou par l'équipe de direction. Elle a toujours pour objet l'orientation générale de l'entreprise. Importante, elle l'engage dans une stratégie potentiellement risquée sur le long terme et sur laquelle il est difficile de revenir.