Le corps de la lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion. L'introduction commence par une majuscule même si l'appel se termine par une virgule. Le développement se divise en paragraphes courts qui exposent chacun une idée principale.
Pour qu'une lettre soit efficace, elle se doit de répondre à une structure cohérente qui permet au lecteur d'identifier toutes les informations qui lui sont nécessaires. Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
L'appel prend toujours une majuscule initiale et est suivi d'une virgule. Le texte est l'essence même de la lettre. Il se présente en plusieurs paragraphes (au moins trois). Toute lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion.
Les différents documents administratifs comportent certaines parties propres à chaque document. isolé et mis en vedette. C'est le cas du rapport, du compte rendu, du procès-verbal, du bordereau d'envoi, de l'instruction, de la directive, du communiqué, de l'avis, de la note dans ses trois formes.
Glyphe (glyph) :
Pour simplifier, chaque lettre, chaque chiffre et chaque « caractère spécial » est un glyphe. L'ensemble de toutes ces glyphes réalisées dans un style uniforme constituent une police de caractères.
La lettre personnelle va généralement s'organiser en deux ou trois parties comme ceci : - l'entête : il doit comporter vos coordonnées et celles de votre destinataire. - la partie facultative : rédigez ici une phrase indiquant d'éventuelles choses à ajouter comme les coordonnées du lieu d'une fête, mariage...
Les parties de la lettre informelle
✉Avant le corps (les paragraphes), on doit avoir: Le lieu d'expédition : l'endroit où tu as écrit ta lettre • La date : la date d'écriture • L'appel : Formule de salutation au début, normalement suivi d'une virgule.
Ascendante (ascender) La partie supérieure d'une lettre qui dépasse de l'œil (au-dessus). On parle aussi de jambage supérieur.
La lettre administrative est presque toujours tapée à l'ordinateur. Ils s'inscrivent en haut à droite. L'article défini " Le " se place entre le lieu et la date. Les coordonnées de l'expéditeur (nom, titre, adresse) se placent sous la date à gauche.
Certains acronymes sont liés à l'histoire : le Komsomol, le Kominterm, la Tchéka ; notamment de la Seconde Guerre mondiale : la Gestapo, la Sipo, l'Orpo ; quelques-uns subsistent encore, comme la Kripo.
Le genre épistolaire. Le genre épistolaire est moins présent dans la littérature. Il s'identifie par un échange de correspondances entre deux ou plusieurs personnes. On reconnaît le genre par son style d'écriture (sous forme de lettre), mais aussi par le contenu du texte qui s'apparente à des confidences.
La personne qui écrit la lettre s'appelle l'expéditeur. La personne à qui on écrit (donc qui reçoit) s'appelle le destinataire.
La lettre est un message écrit adressé à une personne identifiable. La lettre personnelle est échangée entre proches (ami, membre de la famille, etc.) et la lettre officielle est échangée entre une personne et un organisme (entreprise, association, administration, etc.).
Interlignage : définition et usage. L'interlignage est l'espacement vertical entre deux lignes de texte. Plus précisément, il s'agit de l'intervalle entre les deux lignes de base qui supportent les caractères en minuscule. On appelle en effet « ligne de base » la ligne invisible sur laquelle les lettres sont posées.
Une lettre administrative est donc une lettre qui émane de l'administration publique. L'administration utilise deux types de lettres : La lettre à forme personnelle (ou lettre personnelle) La lettre entre services administratifs ou lettre à forme administrative.
Le pangramme du grec ancien pan (tout) et gramma (lettre) est une phrase dans laquelle on utilise toutes les lettres de l'alphabet.
C'est un document interne à l'administration, un élément du processus de décision ; elle n'est ni une dissertation de culture générale, ni une dissertation juridique. Elle constitue un élément de la procédure de prise décision. Elle doit être claire, simple, et pratique.
Un document Word se compose de quatre sortes de divisions : la ligne, le paragraphe, la page, la section. De ces quatre types de divisions, seule la page correspond à une réalité matérielle, celle de la taille de page fixée dans Mise en page.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments.
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.