le Parlement européen (Bruxelles/Strasbourg/Luxembourg) le Conseil européen (Bruxelles) le Conseil de l'Union européenne (Bruxelles/Luxembourg)
la Commission européenne, la Cour de justice de l'Union européenne, la Banque centrale européenne, la Cour des comptes.
la Commission européenne (qui défend l'intérêt général de l'Union européenne), le Conseil de l'Union européenne (qui représente et défend les intérêts des Etats membres) le Parlement européen (qui représente la voix des citoyens de l'Union).
Le Conseil européen est “la tête de l'UE”, cette institution rassemble les 27 chefs d'état et de gouvernement de l'UE. Ils se réunissent en sommet au minimum 4 fois par an pour fixer les orientations stratégiques de l'UE.
À l'origine, il n'y avait que trois institutions : la Commission européenne, le Conseil des ministres de l'UE et le Parlement européen. C'est ce que l'on appelait le "triangle institutionnel".
Présidente de la Commission européenne – Ursula von der Leyen. Fonctions: Définit les orientations politiques que suivra la Commission.
Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l'Union européenne pendant six mois. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c'est la France qui a présidé le Conseil de l'UE.
Quatre institutions politiques détiennent les pouvoirs exécutif et législatif de l'Union. Le Conseil européen représente les chefs d'État et de gouvernement, le Conseil représente les gouvernements, le Parlement représente les citoyens, et la Commission représente les intérêts européens.
Siège. Les services et les agences exécutives de la Commission sont situés à Bruxelles et à Luxembourg. Les réunions hebdomadaires des commissaires ont lieu au siège à Bruxelles et à Strasbourg.
Le Conseil de l'Europe est une organisation distincte de l'Union européenne. Leurs missions, leurs projets et leur fonctionnement ne sont pas les mêmes. Il ne faut pas confondre le Conseil de l'Europe avec : le Conseil européen qui lui est une institution de l'UE.
Elles peuvent être formelles (les règles, les lois, les Constitutions) ou informelles (les normes de comportement, les conventions, les codes de conduite auto-imposées).
Une institution est l'organisation d'un corps administratif. Elle est mise en place par la constitution, les lois, les règlements et les coutumes. Voir droit constitutionnel, institutions européennes. Les cours et les tribunaux forment les institutions judiciaires.
«Unie dans la diversité», la devise de l'Union européenne, a été utilisée pour la première fois en 2000.
L'Allemagne, pays le plus peuplé de l'UE devant la France, perd des habitants en 2020 alors qu'elle en gagnait depuis 2011.
Le Conseil européen statue à la majorité simple pour adopter des décisions de procédure en vertu de son règlement intérieur. Les décisions prises par vote exigent un quorum (c'est-à-dire la présence des deux tiers des membres). Chaque membre du Conseil européen peut recevoir délégation d'un seul des autres membres.
Le président de la Commission est élu pour un mandat de cinq ans par le Parlement européen sur proposition (à la majorité qualifiée) du Conseil européen, lequel tient compte du résultat des élections au Parlement et procède aux consultations préalables appropriées.
L'Union européenne (UE) est une union économique et politique unique entre vingt-sept pays européens. Le prédécesseur de l'UE a été créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Après la France qui a assuré la présidence de janvier à juin 2022 et avant la Suède à partir de janvier 2023, la République tchèque prend la présidence de l'UE du 1er juillet au 31 décembre 2022.
La présidence française du Conseil de l'Union européenne
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l'Union européenne et quel a été le rôle de la France dans ce cadre ?
Emmanuel Macron ne présidera pas, par exemple, le Conseil européen, qui regroupe les 27 chefs d'Etat de l'Union européenne. Ce rôle revient au président du Conseil européen, Charles Michel. L'ex-Premier ministre belge a été élu à ce poste en 2019, pour un mandat renouvelable de 30 mois.
Election du français Mathieu Mori au poste de Secrétaire Général du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Lors de la 43ème session du Congrès, le français Mathieu Mori a été élu Secrétaire Général du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe.
Le 3 juillet 2019 , à la suite des élections du parlement Européen du 26 mai 2019, le social-démocrate italien David Sassoli est élu président du Parlement européen.
Les chefs d'État ou de gouvernement des pays de l'UE se réunissent au sein du Conseil européen pour définir les orientations et les priorités politiques générales de l'Union européenne. Le Conseil européen est présidé par un président, élu pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois.