Les raisons. Le self-control est une réaction de défense qui permet à la personne de lui donner la sensation d'agir sur les choses et non de les subir. Ce comportement qui peut être excessif, les rassure.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
"On aime tous avoir le dernier mot, dès lors que le sujet est important pour nous. Ça nous structure, ça nous définie, et nous cherchons à être du bon côté de la barrière. On veut être dans le camp des gens intelligents et on ne veut pas céder la dessus", analyse Jean-François Marmion, psychologue.
Chercher à contrôler trouve son origine dans les histoires de certain(e)s que ce soit à cause d'une enfance insécurisante, de la répétition d'échecs amoureux ou d'un événement traumatique. Pour faire face à ces fragilités, les personnes ont un besoin de sécurité important au sein du couple.
Le besoin de domination : les origines
La domination peut être comprise comme une déviation du besoin d'affirmation de soi et de reconnaissance. Cette déviation peut avoir une origine psychologique comme par exemple le mécanisme de compensation.
En psychanalyse, on parle de « syndrome d'hubris » lorsqu'une personne fait preuve de « narcissisme, d'arrogance, de prétention, d'égotisme, voire de manipulation, de mensonge et de mépris » en réaction à son pouvoir. Pire, son pouvoir lui confère un sentiment d'invulnérabilité et de toute-puissance.
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
La tendance au « passage à l'acte » naît la plupart du temps d'une accumulation de tensions internes, de frustrations, qui a pour origine une incapacité à exprimer ses émotions. Une personne impulsive a du mal à trouver les mots pour décrire ce qu'elle ressent.
On ne naît pas psychorigide, on le devient. Selon la théorie psychanalytique, il s'agirait de personnes qui auraient trop idéalisé leurs parents : elles éprouveraient ainsi une grande satisfaction à se conformer à des règles, de la même façon, qu'enfant, elles obéissaient aux adultes.
L'agressivité et la colère qui sous-tendent l'autoritarisme viennent d'un trop-plein d'émotions, dont il est possible de se débarrasser par une activité physique. Un bon moyen d'éviter qu'elles ne se libèrent par l'agressivité.
Et comment appelle t'on une personne qui veut toujours avoir tort? Je ne sais pas s'il y a un adjectif précis pour ce trait de caractère mais des termes tels que lâche, paresseux, orgueilleux, narcissique, égocentrique, arrogant collent parfaitement.
Le psychorigide ne se remet jamais en question... Ce comportement peut glisser vers le type dictateur ou encore manipulateur, ... On détruit l'autre et soi par le biais de tel comportement. Ce sont des personnes qui "victimisent" l'autre.
Les «obstineux» compulsifs.
Une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, sous la cheville. C'est ce qu'on appelle dans le jargon médical "une ostéonécrose de l'os naviculaire". Dans les cas les plus graves, l'os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme.
La maladie de Fabry est une maladie de surcharge lysosomale due à un déficit en alpha-galactosidase A, de transmission liée au chromosome X. L'alpha-galactosidase A clive le globotriaosylcéramide (Gb3 ou GL-3) en lactosylcéramide et galactose.
Le syndrome de West se caractérise par la présence de spasmes épileptiques. Le corps du bébé se contracte alors de façon brutale, notamment au niveau des membres. Les contractions se font en flexion (le bébé se replie sur lui-même) ou en extension (le corps du bébé se tend comme s'il cherchait à s'étirer).
Faites preuve de douceur tant vis-à-vis d'eux qu'envers vous-même. Respectez leur besoin, ainsi que le vôtre, de prendre leurs propres décisions. Ne laissez pas les autres vous dominer ou vous manipuler ! Si vous vous sentez manipulé, c'est peut-être parce que vous avez tendance à être passif.
Soyez confiante
Prouvez-lui que vous avez la possibilité de vous faire facilement des amis et que vous traitez tout votre entourage avec beaucoup de gentillesse. Si vous respirez la confiance et avez l'air toujours heureuse dans n'importe quelle situation, cela va l'attirer X Source de recherche .
Ne laissez passer aucune insinuation
Quelqu'un peut aussi vous dominer en lançant des insinuations contre vous. Ne les laissez pas passer. La première manière dont vous pouvez répondre, c'est de mettre en avant le fait que vous avez saisi l'insinuation et que vous comptez y répondre.