par territoires / zone géographique, par type de produit (ou de service), par secteur d'activité, par type / taille de clients.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
L'organisation commerciale concerne la force de vente dont la fonction principale est de vendre les produits ou services de votre entreprise grâce à divers contacts avec les clients potentiels, des distributeurs ou prescripteurs de ces produits.
Définition. L'équipe commerciale regroupe, au sens large, l'ensemble des personnes (vendeurs ou pas) en relation avec les clients et les prospects et ayant à ce titre un rôle commercial.
La structure commerciale représente un model d'agencement des équipes commerciales mai aussi la manière dont les relations s'organisent au sein du groupement humain que forme le manager et ses équipes. La structure conditionne et est à la fois la résultante de l'activité managériale.
On appelle structuration de la force de vente la segmentation des équipes commerciales en plusieurs unités plus ou moins spécialisées. On distingue trois grands modèles : la chaîne de production, le tout-en-un, et l'organisation en grappes.
Le déploiement d'une nouvelle organisation est un moment critique dans une entreprise. Chaque collaborateur doit comprendre ce qu'on attend de lui et comment opérer pour y parvenir. La clef du succès est la capacité du siège à définir dans le détail l'organisation de demain et à la décrire avec des mots simples.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
Les organisations diffèrent par leur objet social (leur activité), leur finalité (recherche ou non de profits), leur gouvernement (pour les prises de décisions), leurs propriétaires (elles sont privées ou publiques).
Une bonne organisation comporte quatre dimensions clés : la structure, le capital humain, les systèmes et la culture. La structure organisationnelle d'une organisation comprend les règles régissant l'attribution de l'autorité, des tâches, du contrôle et de la coordination.
Sa mission principale consiste à élargir son portefeuille clients grâce à des techniques de vente et de prospection et ainsi développer les ventes de son entreprise et remplir son objectif de chiffre d'affaires.
Le marketing direct est une technique de communication permettant d'adresser un message personnalisé à vos clients ou prospects. Le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate de leur part : achat, demande de devis, prise de rendez-vous…
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
La gestion d'équipe repose sur la capacité d'un manager à organiser et à coordonner son équipe autour de tâches à réaliser en vue d'un objectif commun. Les managers qui maîtrisent cet art soutiennent et motivent les membres de leur équipe tout en développant leur sentiment d'appartenance.
Les acteurs de la vie commerciale : il s'agit principalement des commerçants qui établissent des actes de commerce, à savoir les actes de commerce à titre principal, les actes de commerce accessoire et les actes de commerce mixte.
Il s'agit notamment de sa forme juridique, de sa dénomination sociale, de son siège social, de son objet social, de son capital social et de sa durée. Toutes les caractéristiques de votre société devront toutes figurer dans les statuts constitutifs.
Les sociétés commerciales sont celles qui exercent des actes de commerces et en font leur profession habituelle. La loi distingue notamment l'achat-revente de biens meubles ou immeubles, la location de meubles, les activités de transport terrestre ou maritime, les expéditions maritimes et opérations rattachées.
L'organisation fonctionnelle est une structure d'entreprise très utilisée dans les entreprises mono-produit de taille moyenne. Elle permet de diviser la société en plusieurs entités homogènes et spécialisées (ressources humaines, comptabilité, production, ventes…).