Le premier des avantages est bien entendu le fait que c'est une matière des plus faciles à nettoyer. Et elle est aussi hautement résistante à la chaleur, c'est un des matériaux des plus durs et des plus solides que vous puissiez trouver, ce qui fait sa force et aussi sa longévité.
Les propriétés thermiques du granit :
Le granit est un matériau qui conduit très bien la chaleur. Sa conductivité thermique est élevée, ce qui le rend très utile dans les projets de construction nécessitant une régulation thermique.
Le granit joue un rôle important dans la construction (construction de routes, aménagement intérieur), principalement en raison de sa grande résistance, dureté et inaltérabilité aux intempéries. Le granit dispose en outre de toutes les qualités pour un bon meulage et un polissage durable.
Le granit se différencie des autres pierres naturelles par sa dureté et sa résistance à l'usure. Sur l'échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le granit se situe généralement entre 6 et 7, ce qui le rend beaucoup plus dur que des pierres naturelles comme le calcaire ou le travertin.
Les deux orthographes sont correctes. Granit (sans e) est la forme la plus courante, granite (avec un e) la forme qu'utilisent les géologues.
Le granit est alors un type de roche non poreuse, imperméable, grenue (constituée de grains visibles à l'œil nu) et cohérente.
Le granite est une roche très dure, hétérogène, composée de trois minéraux siliceux cristallisés : le quartz, le mica et le feldspath.
Le granit présente généralement des petites tâches noires de manière plutôt uniforme. Au contraire, les veines du marbre sont beaucoup plus diffuses. Elles ne ressemblent pas à des tâches mais plutôt à des coups de pinceaux plus ou appuyés et réalisés sur la longueur.
Une astuce pour indiquer la pierre de granit consiste à identifier de petites “taches” noires dans toute son étendue, caractéristique typique de ce type de roche. L'utilisation de granit est indiquée pour les zones extérieures, les sols, les murs et les plans de travail des salles de bains et des cuisines.
En outre, leur composition permet que chacune des pièces soit pratiquement unique. La différence principale entre granite et marbre au niveau esthétique est que le granite présente un aspect “de taches de rousseur”, car il est plein de petites pierres (feldspaths, mica et amphibole).
Parmi les plus appréciés et donc les plus utilisés pour la création de pierres tombales, il y a le granit du Tarn qui est une matière solide, résistante et abordable. De couleur gris-bleu, le granit du Tarn a une structure homogène avec de gros grains.
A noter, les granits les plus chers sont le granit bleu Labrador, le granit Bleu Bahia, et les granits noir du Brésil.
Nettoyant doux : Choisissez un nettoyant spécialement formulé pour le granit en extérieur ou utilisez une solution d'eau tiède mélangée à un détergent doux et non acide. Évitez les produits chimiques corrosifs qui pourraient endommager le granit.
Le Granit et le Quartz sont très durables. En règle général, le Quartz est plus dur que le Granit et est non poreux. Ceci signifie qu'il est simple de garder votre comptoir hyper propre et sans bactérie. L'un des désavantages du Quartz est qu'il peut être abimé par la chaleur.
Sa provenance ; c'est-à-dire le pays et les carrières d'où il est extrait peut jouer également sur le coût d'achat. Se calculant au mètre carré, le granit peut se trouver entre 25 et 60 euros, en général, quand on opte pour une pierre extraite non loin.
Les points forts du granit
Le plan de travail granit offre une résistance non négligeable à la chaleur. Ainsi, il ne sera pas endommagé lorsqu'un plat à 300 degrés sortira du four.
Il supporte mieux le travail lourd en des surfaces comme arrêts et planchers. Le granit est, en plus, moins cher que le marbre car c´est un matériau beaucoup plus abondant.
Cette pierre présente une variété de teintes allant du jaune clair et beige au jaune foncé et ocre. Le granit clair met en valeur les différents grains plus foncés de la pierre, créant un contraste et une apparence unique.
Le granit ne tache pas s'il est correctement scellé; cependant, le granit, comme toutes les pierres, est poreux à un degré minimal, ce qui le rend sensible aux taches s'il n'est pas scellé.
Un matériau naturel très résistant et durable
Le granit noir du Zimbabwe est un matériau très résistant à la chaleur et nottament approprié aux plans de travail de cuisine. Il est, en fait, très robuste et résistant aux températures extrêmes, à l'humidité, à la lumière, aux chocs et à d'autres forces.
En effet, le nettoyage reste extrêmement simple : de l'eau. En cas de forte salissure, ajoutez un peu de savon doux et rincez bien. Tout simplement ! Comme expliqué sur la page dédiée aux avantages d'un plan de travail en granit, cette pierre naturelle possède des qualités physiques qui la rendent idéale en cuisine.
La formation du granit commence dans le magma où, sous l'effet d'une forte température et d'une forte pression, des bulles de magma liquéfiées se forment et remontent jusque dans la croûte terrestre.
L'origine de la Granita remonte à l'occupation arabe de la Sicile, les arabes apportèrent avec eux une recette nommée « sherbet » une boisson glacée agrémentée de jus de fruits ou d'eau de rose.
Le poids spécifique apparent est en général voisin de 2700 Kg/mètre cube pour les granits clairs véritables. Plus les roches sont basiques et foncées, plus elle auront un poids spécifique apparent élevé. Certains basaltes et certains gabbros (deux sortes de granit) atteignent un poids de 3200 Kg/mètre cube.