Plus récemment, de nombreuses autres danses professionnelles ont vu le jour, notamment la danse contemporaine, la danse de concert et la danse moderne, mais le ballet reste le plus populaire en raison de son patrimoine, de sa complexité et de son exigence physique.
1 - La Danse classique
Importée par les Italiens, la Danse classique a la cote en France depuis plus de quatre siècles. Cette dernière se distingue par ses gestes techniques pleins de grâce : glissades, entrechats, arabesques.
Parfois considérée comme étant la plus difficile des danses de salon standard à danser correctement, le slow fox ne reste pas moins une danse pratiquée et appréciée par de nombreux danseurs autour du monde.
Quelle est la danse la plus facile à apprendre ? La bachata est l'une des danses latines les plus faciles à apprendre. Le rythme permet de se détendre rapidement et d'aborder les cours de danse sans stress, et même avec légèreté.
1 ) Rudolf Noureev « Le seigneur de la danse » : C'est LE danseur hors pair du vingtième siècle, il a marqué l'histoire de la danse classique. Ce danseur étoile est né en Union Soviétique en 1938 et est décédé en France en 1993.
La plus grande consommatrice d'énergie est la zumba, suivie de près par le hip hop. La moins consommatrice est la danse de salon, qui est lente ou le tango, qui consomment néanmoins 200-250 kcal/heure soit 3 fois plus qu'en restant assis sur le canapé.
La farandole est une danse traditionnelle, considérée comme la plus ancienne des danses ainsi que comme la plus caractéristique et la plus représentative de la Provence.
Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).
Le tango ou la salsa sont parfaitement accessibles. Le lindy hop ou le west coast swing sont également faciles à pratiquer, même lorsqu'on est débutant. Pour trouver un cours près de chez vous, vous pouvez contacter la mairie de votre ville ou la Fédération française de la danse.
Ainsi, même si vous dansez seul·e, le monde de la valse, du tango, du cha cha cha et de nombreuses autres danses vous ouvre ses portes. De plus, la danse de salon et les danses latines sont également devenues des sports de compétition très appréciés, dans lesquels vous pouvez également montrer vos capacités en solo.
Le Break Dance est l'une des danses qui s'est le plus exportée dans le monde. Née dans les ghettos de New-York, dans les années 70, cette danse se différencie des autres par ses figures au sol et toutes ses acrobaties. A l'époque, le Break Dance servait d'affrontement entre gangs de quartier lors de battles de rue.
Le jazz est le style de danse le plus populaire parmi les danseurs. Le jazz combine tous les styles de danse dans une danse très énergique qui dépasse les frontières conventionnelles. Il a été influencé par le ballet, la danse moderne, les claquettes, le hip-hop, la danse africaine et bien d'autres styles.
En bref, il existe de nombreux types de cours de danse disponibles pour les personnes de tous âges et de tous niveaux. Les cours de danse populaires comprennent le ballet, les claquettes, le jazz, le hip-hop, la danse contemporaine et la danse de salon .
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Valse, menuet, gaillarde et rigaudon, sont des danses à 3 temps, avec Ravel, Strauss, Chaminade, Piccini, Poulenc, Telemann, Rameau...
Bien que la plus ancienne preuve de l’existence de la danse soit une peinture rupestre vieille de 9 000 ans en Inde, la danse du ventre est largement considérée comme la forme de danse connue la plus ancienne.
La pole dance
Environ 500 Kcal par heure. Cette discipline mêle danse et acrobaties autour d'une barre.
Afin de sculpter les jambes et le fessier, les danses les plus conseillées sont les danses de salon et notamment le rock qui demande une énergie soutenue et qui peut faire perdre des kilos en conséquence. Il est aussi possible de se tourner vers le zouk qui fait travailler le déhanché et donc les hanches et les fesses.
Les danses qui font maigrir
La danse demande beaucoup d'énergie mais pour la perte de poids et donc de masse grasse préférez plutôt les danses cardio (zumba, danses latines et africaines, claquettes) beaucoup plus rythmées.
Sylvie Guillem et Russell Maliphant en 2010. Sylvie Guillem est une danseuse française, née le 23 février 1965 à Paris. Elle est étoile du ballet de l'Opéra national de Paris et du Royal Ballet de Londres. Elle est considérée comme l'une des plus grandes ballerines.
Svetlana Iourievna Zakharova (en russe : Светлана Юрьевна Захарова, ISO 9 : Svetlana Ûr'evna Zaharova) est une ballerine russe surnommée « la Tsarine de la danse ». Elle est Prima Ballerina du Ballet du Bolchoï et de la Scala de Milan. Svetlana Zakharova est considérée comme l'une des plus grandes danseuses classiques.
1/ Rudolf Noureev, “le seigneur de la danse”