Les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques constituent les quatre principales classes de composés organiques dans les cellules.
La matière organique au sens strict est la matière "organisée" par le vivant à partir des matières inertes (gaz carbonique, eau, nitrate, etc.) en hydrates de carbone (protides, glucides, lipides) grâce à l'énergie fournie par le soleil (photosynthèse).
La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants , végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il s'agit par exemple des glucides, protides et lipides.
Un matériau organique est un matériau qui contient du carbone. Le bois, les végétaux, le charbon, le pétrole, les êtres vivants possèdent tous cet élément chimique. Ces exemples sont dits d'origine naturelle car ils ont tous été créés dans la nature.
On les appelle ainsi car ces molécules ont la particularité d'avoir été fabriquées par un organisme, donc par le vivant. On les oppose aux molécules inorganiques ou minérales qui ne comportent pas de liaison C-H. Une matière constituée de molécules organiques sera appelée matière organique.
Les végétaux chlorophylliens produisent de la matière organique : ce sont des producteurs primaires. Cette matière organique est produite à partir de la matière minérale prélevée dans le milieu de vie.
Les décomposeurs sont les êtres vivants qui dégradent les matières organiques mortes. Les décomposeurs "décomposent" les matières mortes en éléments minéraux. Les décomposeurs transforment les matières mortes (de plantes ou d'animaux) et les restituent à la nature sous la forme d'éléments minéraux.
Les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques constituent les quatre principales classes de composés organiques dans les cellules.
organique
1. Relatif aux organes, aux tissus vivants, aux êtres organisés. 2. Qui provient directement ou indirectement de tissus ou d'organismes vivants, qui contiennent toujours du carbone.
L'essentiel
La matière organique contribue à permettre aux sols de résister aux phénomènes de désagrégation, de tassement (stabilité de la structure) et de compaction grâce à sa capacité à former des complexes organo-minéraux stables qui confèrent au sol des propriétés plastiques.
Les éléments minéraux
Les cations = ions chargés positivement : Ca2+, Mg2+, Na+, K. Les anions = ions chargés négativement : Cl-, PO43- (surtout HPO42- et H2PO4-), HCO3-, SO.
Le carbone organique est le principal constituant des matières organiques du sol qui en contiennent 50%, devant l'oxygène, l'hydrogène, l'azote et le soufre. Il provient de la décomposition des végétaux ou d'apports de matière organique exogène (les effluents d'élevage par exemple).
Le terme «matières organiques du sol» regroupe l'ensemble des constituants organiques morts ou vivants, d'origine végétale, animale ou microbienne, transformés ou non, présents dans le sol. Elles représentent en général 1 à 10 % de la masse des sols.
Pour évaluer la qualité et la quantité des matières organiques d'un sol, il existe plusieurs indicateurs : le taux de matière organique accessible par analyse de sol physico-chimique classique. En sols viticoles, les taux de matière organique varient de 0.5 à 2% voire 2.5%. Il est inutile de viser un taux trop élevé.
Spécificités. La matière organique se distingue du reste de la matière — minérale —, à plusieurs titres : une faible proportion dans l'univers ; le rôle central joué par le carbone ; une évolution rapide au sein de cycles notamment dans les écosystèmes où elle passe par des étapes de décomposition.
En agronomie et pédologie, la minéralisation est la décomposition de la partie organique d'une matière du sol qui contient également une partie minérale. Elle correspond à la biodégradation ultime des substances organiques résultant d'une action biologique.
Anton. inorganique (v. ce mot A 2). Maladie organique.
Étymologie de « organique »
Du latin organicus . Lat. organicus, d'instrument, de organum, instrument, organe.
Matière non organique faite de composants solides. Exemple : La pierre est une matière minérale.
Ainsi, la matière vivante est constituée d'éléments minéraux (eau et sels minéraux) et d'éléments organiques. Les molécules organiques appartiennent à trois grandes familles : les glucides, les lipides et les protides. Remarque : les acides nucléiques forment aussi une famille de molécules organiques.
Les éléments que l'on retrouve dans la composition chimique de la matière inerte et de la matière vivante n'ont pas tous la même abondance dans le système solaire. Les éléments les plus abondants dans l'ordre décroissant sont l'hydrogène, l'oxygène, le carbone et l'azote.
Les substances minérales incluent le fer, l'iode, le fluor, le zinc, le sélénium, le cuivre, le calcium, le chrome, le magnésium, le sodium, le potassium et le chlorure.
Ce sont essentiellement des bactéries et des champignons, mais aussi lato sensu des détritivores, qui se nourrissent de débris animaux, végétaux ou fongiques qui sont des excrétats, excréments ou font partie de la nécromasse.
L'humus est issu de la dégradation des matières organiques fraîches (débris végétaux, cadavres d'animaux, déjections, exsudats racinaires…) sous l'action des micro-organismes (bactéries), des champignons et de la microfaune du sol (vers de terre, insectes, petits arthropodes, nématodes, etc.).
La matière organique morte qu'on trouve dans les sols, appelée nécromasse, peut avoir plusieurs origines. Elle peut provenir des végétaux sous la forme de bois, de feuilles, de composts ou de résidus alimentaires laissés par les organismes végétariens.