Quels sont les processus RH qui sont couverts par un SIRH ?
Le SIRH permet de couvrir tous les grands ensembles des processus RH : la gestion administrative, les bulletins de paie, le recrutement, les entretiens, la formation, le suivi des compétences, la gestion des temps et activités, les congés et autres absences, les notes de frais...
Quelles sont les étapes clés du projet SIRH ? - MOOC RH Eurécia
Trouvé 36 questions connexes
C'est quoi un projet SIRH ?
Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi.
Pour eux, le développement personnel et la progression de carrière sont indispensables, or l'acquisition de compétences nouvelles est un élément essentiel de ce processus.
un SIRH est un logiciel qui accompagne le service des ressources humaines dans la protection des données des salariés mais également de traiter les opérations de contrôle de gestion sociale ;
un SIRH est très facile d'installation, il suffit de trouver un prestataire et de former les salariés en amont ;
Centré sur la digitalisation de la gestion des ressources humaines, Factorial reste une référence en tant qu'outil SIRH. Il allège le process et débarrasse les employés des tâches administratives rébarbatives. De plus, cette solution est simple à prendre en main, avec une interface facile d'utilisation.
Le SIRH permet de valider ou refuser tous types de demandes venant d'un collaborateur en un clic, ce qui représente un gain de temps certain pour le manager. Il peut ainsi soulager ses tâches administrative et se concentrer sur ses missions de travail opérationnelles et les échanges avec son équipe.
Outre leurs propres donnés, les managers auront aussi droit d'accéder aux données concernant leurs équipes. Selon les modules utilisés ils peuvent aussi avoir d'autres droits (par exemple validation d'une demande de conges, validation d'une feuille de temps, d'une note de frais…).
Et en effet cela peut le devenir : risque de sous-effectif, non-respect des délais, mécontentement des salariés et dégradation du climat social, perte, oubli, …, sont autant de risques qui peuvent être supprimés par un logiciel de SIRH.
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
Eurécia est un logiciel RH disponible en mode SaaS. Composé de différents modules allant de l'administration du personnel (congés, notes de frais, gestion des temps), la gestion des talents (entretien, recrutement, formations) et l'engagement des collaborateurs.
Comment la qualité du SIRH influence la performance de l'entreprise ?
SIRH et perspectives d'évolution
Il a pour avantage d'offrir un gain de temps pour les gestionnaires RH, de faciliter le suivi des collaborateurs et la traçabilité des informations, de maximiser l'efficacité au sein de l'entreprise, d'optimiser les coûts de la fonction RH et de la masse salariale.
Quel est l'avantage d'un SIRH modulable en mode SaaS ?
Un déploiement facilité : contrairement à un logiciel « classique » qui s'installe poste par poste, le logiciel SaaS ne nécessite aucune installation. La mise en œuvre est donc grandement accélérée, puisqu'il suffit de se loguer pour démarrer l'utilisation.
Quelle est l'utilité d'un logiciel dans un service RH ?
L'utilisation d'un logiciel RH au sein d'une organisation apporte de nombreux avantages. Parmi lesquels, voici quelques exemples : Améliorer la productivité. L'un des principaux objectifs lors de la mise en place d'un logiciel RH est d'accroître la productivité et l'efficacité de la fonction RH.
Les principaux acteurs impliqués sur un projet sont généralement le chef de projet, le sponsor du projet, les membres de l'équipe, le client et les parties prenantes. Ces personnes sont amenées à travailler ensemble pour atteindre l'objectif fixé dans le cadre du projet.
Pourquoi mettre en place un SIRH au sein d'une PME ?
Responsabiliser et valoriser ses collaborateurs en les rendant davantage autonomes ; Fluidifier et faciliter la communication ainsi que la circulation des informations dans l'entreprise ; Bénéficier d'une meilleure sécurisation des données grâce à des équipements de pointe adaptés aux exigences actuelles du travail.