Le Husky de Sibérie. Le husky de Sibérie est le chien de traîneau le plus connu du grand public. Cette race, originaire de Sibérie orientale, a été créée par les indiens Tchouktches. Le husky n'était pas seulement un chien de traîneau mais aidait aussi à la chasse et s'occupait des enfants.
Qu'est ce qu'un chien primitif ? Un chien primitif, c'est avant tout, un chien qui a gardé son instinct de survie, son instinct d'animal tout simplement. On le constate chez les chiens comme le Spitz, l'Eurasier ou un chien très à la mode en ce moment, l'Akita Inu.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement. Cette race, qui accompagne souvent les militaires ou les policiers, a obtenu 35 points sur 39 sur l'ensemble des tests effectués. En deuxième position, on retrouve le Border Collie avec 26 points sur 39.
Le Berger d'Anatolie ou Kangal, chien géant. Classé dans la catégorie des chiens géants et des molossoïdes, le Kangal, ou Berger d'Anatolie, possède un corps à la forte musculature. Gardien de troupeaux avant tout, la protection et la défense sont innées chez lui.
Mais une race a leur préférence. Alors, quelle est la race de chiens préférée des Français en 2020 ? Sans surprise, c'est le Berger Australien qui remporte la victoire, pour la troisième année consécutive.
La Société Centrale Canine (SCC), qui gère les inscriptions au Livre des Origines Français (LOF), a dévoilé, comme chaque année, le classement des races de chiens préférées des Français, et sans surprise, c'est le Berger australien qui monte sur la plus haute marche du podium.
Et pour la 5e année consécutive, le berger australien arrive en tête, devant le golden retriever et le staffie. Ensuite, en 4e et 5e position, nous retrouvons le berger belge, le malinois, puis le berger allemand.
Le Bouledogue français
Ce petit canin à l'allure trapue et grognon possède un coeur tendre. Bien qu'il aime prendre l'air, le Bouledogue français ne possède pas la morphologie pour courir des heures aux côtés de son maître. Il préfère passer ses matinées à ronfler sous le soleil chaud de votre terrasse.
Boxer, carlin ou encore bouledogue français... Ces chiens nés de sélections génétiques ont une particularité commune : ils ont le museau écrasé. Les races des chiens aux nez plat sont des races dites «brachycéphales».
Pataud est un chien de race limier qui apparaît dans le Grand Classique Cendrillon (1950). Alors qu'il n'est encore qu'un chiot, il est offert par son père à la jeune Cendrillon enfant.
Selon lui, le Cocker Spaniels et le Cane Corso sont les chiens qui ont le comportement le plus difficile !
Afin d'établir son classement, il a étudié 130 races, et a interrogé plus de 200 juges d'obéissance canine à travers les États-Unis et le Canada. Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide.
Le Berger Belge Malinois, parmi les races de chien qui sont les plus abandonnées.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
Parmi elles, on peut citer le Cavalier King Charles réputé pour son affection autant que son tempérament docile, comme le Golden Retriever qui, lui, sera aussi câlin que plein d'énergie ! Voilà pourquoi il ne suffit pas de choisir un chien réputé affectueux ; son caractère doit correspondre à notre quotidien.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
Origine du Boerboel
Le Boerboel n'est pas aujourd'hui reconnu officiellement comme une race à part entière au niveau international. Classé parmi les chiens dangereux, dans la catégorie "chien d'attaque", la loi interdit de posséder ce type de chien en France depuis le 6 janvier 1999.
Le berger allemand est la race la plus emblématique des chiens de guerre. Sans doute est-ce dû au succès de la série Rintintin où l'animal est un chien de l'armée.