On recommande habituellement de traiter l'acariose lorsque le seuil d'
- Badigeonner les parties cornées des pattes à l'aide d'un mélange d'1/3 d'huile de cade et de 2/3 d'huile (de tournesol par exemple) ou de vaseline.
L'acariose est une maladie respiratoire touchant les oiseaux domestiques, causée par des acariens microscopiques qui infestent les voies respiratoires. Elle se manifeste par des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des sifflements, des éternuements et parfois un comportement léthargique.
Le premier signe qui s'annonce est généralement un grattage persistant : la perruche se frottera sur n'importe quelle surface à la moindre occasion. Une croissance écailleuse fera son apparition sur la cire, et le bec commencera à se déformer à cause des acariens qui creusent.
La nourriture la mieux adaptée est typiquement de la pâtée pour chats ou de la pâtée pour insectivore d'animalerie (même si l'oiseau est granivore). Si la température extérieure est basse et que l'oiseau est apathique, il a probablement froid. Il faut alors le réchauffer.
La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
Les oiseaux ont besoin de s'hydrater : vous pouvez lui donner une nourriture riche en eau et/ou lui verser quelques gouttes d'eau à l'aide de vos doigts.
Si l'oiseau a une blessure qui ne le met pas immédiatement en danger de mort, contactez le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous ou même un vétérinaire. Les centres de sauvegarde de la faune accueillent en effet tous les animaux sauvages. Ils sont réglementés et disposent d'un agrément.
La gale du bec et des pattes
Parallèlement, l'oiseau de gratte beaucoup, et perd des plumes au niveau du cou. Par la suite, la maladie atteint les pattes : les écailles se soulèvent et des croûtes se forment, ainsi que des excroissances qui sont à l'origine de boiteries.
Les oiseaux peuvent parfois se faire contaminer par des parasites. S'ils se trouvent sur les plumes ou la peau, comme les poux ou les tiques, les repérer est assez facile.
Il consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu mais à l'exception du visage. Lors de l'application, insistez bien sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent (consultez attentivement la notice du médicament pour cela).
Chez un oiseau déshydraté, la cornée est terne et sèche ; - la souplesse et l'aspect de la peau : la peau, fine et transparente, est inspectée en regard du bréchet, en écartant soigneusement les plumes qui la recouvrent.
Nourrissez en hauteur et au sol (sur une planche pour éviter l'humidité) Changez l'eau des abreuvoirs régulièrement, évitez l'eau tiède/chaude et, surtout, n'y ajoutez pas d'additif. Nettoyez régulièrement les mangeoires. Protéger les graines de l'humidité et de la pluie.
Laissez-le dormir dans le noir complet et dans le calme, jusqu'à son transfert. Si l'oiseau vous semble très faible, mettez une bouillotte ou une bouteille en plastique remplie d'eau chaude et enroulée dans un essuie dans sa boite pour le réchauffer. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous.
Longévité de l'oiseau
Elle peut être de 3 ou 4 ans pour certains passereaux (mais jusqu'à 25 ans pour le Cardinal à poitrine rose) à plus de 50 ans pour les albatros et les puffins ou encore plus de 60 ans pour certaines espèces comme le kakapo ou les perroquets ara.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre. Si votre oiseau halète, qu'il respire le bec ouvert, qu'il a du mal à respirer, qu'il se tient dans le fond de sa cage, immobile avec les ailes écartées du corps, il peut souffrir d'un coup de chaleur et être déshydraté.
Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été. D'une part car beaucoup d'entre eux deviennent insectivores à cette saison, et d'autre part, afin de ne pas créer de relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l'année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.
Écartez doucement leurs mandibules et, avec un peu de chance et de temps, ils apprendront à demander la becquée en voyant la nourriture. Vous pouvez vous servir de pinces à épiler pour placer les aliments dans le gosier mais en vous assurant que ceux-ci soient assez secs.
Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l'aide d'un tissu épais (serviette, vêtement…). Dans l'obscurité, l'oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée.
L'injection au niveau de l'abdomen n'est pas stressante pour l'oiseau et permet au propriétaire de tenir son animal pour qu'il s'endorme doucement sur lui. Comme la substance est absorbée lentement lorsqu'elle est déposée dans l'abdomen, l'oiseau prendra quelques secondes avant de décéder.
Parmi les maladies les plus courantes qui touchent les oiseaux de nos jardins, on retrouve la trichomonose, la gale des pattes, la poxvirose et la salmonellose. Un nettoyage régulier des mangeoires et des abreuvoirs permet d'éviter une contamination des populations aviaires.