L'intestin grêle est formé de 4 enveloppes (1) : La muqueuse est la couche interne contenant de nombreuses glandes, sécrétant notamment un mucus protecteur. La sous-muqueuse est la couche intermédiaire constituée notamment de vaisseaux et de nerfs. La musculeuse est la couche externe constituée de fibres musculaires.
Les villosités intestinales sont des structures (replis de la muqueuse et du tissu conjonctif sous-jacent) de l'intestin grêle permettant l'amplification des processus d'absorption par augmentation de la surface intestinale et donc du nombre de cellules.
L'intestin grêle comprend trois parties : le duodénum qui est fixe alors que le jéjunum et l'iléon sont mobiles. Le duodénum s'étend du pylore, partie terminale de l'estomac, à l'angle duodéno-jéjunal.
Le gros intestin - ou côlon - est plus court que l'intestin grêle et ne mesure qu'un mètre et demi.
La muqueuse intestinale a une surface dépliée de 400 m2, constituée de 300 millions d'entérocytes entièrement renouvelés en 2 à 6 jours. Ils possèdent une bordure en brosse formée par des microvillosités riches en enzymes digestives : de quoi répondre au mieux à la fonction de digestion et d'absorption des nutriments.
1. État d'une surface velue ; ensemble des poils qui recouvrent cette surface. 2. Chacune des petites saillies filiformes qui tapissent certaines cavités naturelles, en particulier celle de l'intestin grêle, en leur donnant un aspect velu.
L'absorption des nutriments
Pendant que la digestion chimique s'effectue, les contractions de l'intestin grêle font avancer les aliments. Ce long trajet donne suffisamment de temps à notre organisme pour absorber les différents nutriments à travers les cellules de la paroi de l'intestin grêle.
L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif qui débute à l'estomac et se termine au côlon. Encore appelé gros intestin, c'est une sorte de tube torsadé serpentant à l'intérieur de l'abdomen sur plusieurs mètres.
Le péritoine est une membrane séreuse formée de deux feuillets qui recouvre la cavité abdominale et les viscères qu'elle contient.
2. La digestion est un processus en six étapes. Les six principales activités du système digestif sont l'ingestion, la propulsion, la dégradation mécanique, la digestion chimique, l'absorption et l'élimination.
Cette partie de l'intestin joue un rôle primordial dans la nutrition, notamment dans l'absorption de l'eau et des électrolytes (sodium, potassium, etc.) et dans la digestion des aliments, des vitamines, du fer et du calcium. Le jéjunum a également des fonctions sécrétoires ; il produit du mucus et des immunoglobulines.
Appartenant à l'appareil digestif, l'iléon se situe au niveau de la troisième et ultime partie de l'intestin grêle. Il est précédé du jéjunum et se poursuit par le cæcum qui correspond à la première partie du côlon.
C'est à ce niveau qu'a lieu la décomposition des aliments ; l'antre pylorique fait suite au corps vers le bas de l'estomac. Zone rétrécie, elle stocke les aliments décomposés en attendant qu'ils soient déversés dans l'intestin ; le pylore est la dernière partie de l'estomac qui fait la jonction avec l'intestin grêle.
(Biologie) Cellule des intestins et du colon, qui participe à l'absorption des nutriments et à la sécrétion des enzymes digestives.
La paroi de l'intestin grêle est revêtue d'un épithélium très mince (4/100 mm), composé par des villosités et microvillosités, très finement plissé. Il est constitué principalement par une unique couche de cellules, les entérocytes qui assurent une fonction de barrière mécanique vis-à-vis du contenu de l'intestin.
Le gros intestin est constitué du cæcum, du côlon, du rectum et de l'anus. Le côlon et le rectum sont maintenus dans l'abdomen par des replis de tissu appelés mésentères.
Les entérocytes, des cellules hautes et étroites, aux noyaux allongés à chromatine dispersée. Leur pôle apical est pourvu de microvillosités afin d'augmenter la surface de contact extérieure. Leur rôle est un rôle d'échange (absorption de petites molécules, d'ions et d'eau).
Les plaques de Peyer sont des acteurs majeurs du tissu lymphoïde associé à la muqueuse intestinale (MALT, mucosa associated lymphoid tissue). Il s'agit d'agrégats de follicules lymphoïdes principalement retrouvés dans l'iléon et le côlon.
Faisant suite à l'estomac, l'intestin grêle est composé du duodénum, du jéjunum et de l'iléon. Il a pour fonction de poursuivre la digestion des aliments et surtout d'absorber les nutriments.
La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.
Le pancréas produit des enzymes qui aident à dégrader les protéines, les matières grasses et les glucides. La vésicule biliaire entrepose la bile qui est produite par le foie. Au besoin, la bile passe dans le petit intestin où elle dégrade les matières grasses.
La vésicule biliaire emmagasine et concentre la bile, un liquide vert jaunâtre produit par le foie. La bile aide le corps à digérer les matières grasses. Elle est principalement composée de : sels biliaires.