L'acronyme BMW signifie Bayerische Motoren Werke (fabrique de moteurs de Bavière). Ce nom d'entreprise fait d'une part référence à l'origine de BMW : l'actuel État libre de Bavière, le plus grand Land d'Allemagne.
Car depuis 1916, le logo BMW arbore fièrement le bleu et le blanc, couleurs de la Bavière. Mais aujourd'hui, un an après le centenaire, BMW semble estimer que le noir et le blanc, jugés plus sobres, colleront mieux à l'identité haut de gamme de ces modèles...
BMW (ou Bayerische Motoren Werke en allemand, litt. « Manufacture bavaroise de moteurs »), est un constructeur allemand d'automobiles haut-de-gamme, sportives et luxueuses et de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d'avions. L'entreprise a été fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp.
Comment « Beamer » est devenu « Bimmer »
Dans les années 1970 déjà, la newsletter du club arborait le titre « Bimmer ». Sans aucun rapport avec ce dernier, un magazine pour les fans de BMW portant exactement le même titre est en outre lancé sur le marché américain.
Il commercialise des automobiles à travers ses marques BMW, Mini et Rolls-Royce, ainsi que des motocyclettes sous la marque BMW.
9ff GT9-R – 414 km/h
Le plus impressionnant étant qu'elle reste à ce jour la voiture allemande la plus rapide avec des chronos monumentaux : vitesse maximale de 414 km/h, 0 à 100 km/h en 2,9 s et 15,8 s pour atteindre 300 km/h.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Des moteurs à combustion pour les BMW et Mini sont développés et fabriqués à l'usine de Steyr depuis 40 ans.
Le prix abordable d'occasion d'une Mercedes est l'une des raisons pour lesquelles les gens les préfèrent aux autres marques.
Le site de Hyundai à Ulsan, en Corée du Sud, remporte la palme devant celui de Fiat à Betim, au Brésil, et celui de Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne.
L'histoire de Bayerische Motoren Werke, la « fabrique bavaroise de moteurs », débute en 1917 à Munich, capitale de l'État libre de Bavière dans le sud de l'Allemagne.
On se doute qu'il s'agit-là d'un acronyme. BMW signifie en effet : Bayerische Motoren Werke soit en français Usine des moteurs de Bavière. Voilà qui ne fait clairement pas rêver contrairement à de nombreux modèles de la marque… D'autres constructeurs automobiles jouent aussi pour leur marque la carte de l'acronyme.
Il choisit alors le nom d'Audi, qui signifie "j'écoute" en latin et qui est également la traduction de son nom Horch (hören signifie écouter en allemand). Les quatre anneaux du logo représentent quant à eux, l'union des marques Audi, DKW, Wanderer et Horch.
Aujourd'hui, Audi demeure une entreprise allemande et la propriété de Volkswagen AG, un autre géant de l'automobile. Concernant le choix du nom Audi, il est tiré du nom du fondateur Horch ou hören qui signifie « écoute » en allemand. Cette signification a été traduite en latin qui a donné tout simplement « Audi ».
Le vice-directeur du marketing de BMW, Jens Thiemer explique le choix de cette nouvelle identité « BMW devient une marque de relation, et le logo transparent a été conçu pour diffuser plus d'ouverture et de clarté ».
Après le bloc d'origine Peugeot, la marque accueille maintenant un nouveau moteur connu des amateurs de BMW. Jusqu'à présent, c'est un moteur Peugeot pris sur la 206 qui servait de groupe motopropulseur aux automobiles PGO, qu'on parle de la Cévennes ou de l'Hemera.
Basés sur une cylindrée unitaire de 0,5 litre, les nouveaux moteurs BMW vont être déployés sur l'ensemble de la gamme. PSA, de son côté, introduira au printemps 2014 un nouveau moteur de 3 cylindres essence turbo pour le coeur de sa gamme (308, C4).
Une BMW est chère car la marge de ce constructeur est importante. Un acheteur averti est sensé accepter un prix élevé pour une voiture proposant de belles prestations. Une serie 3 4 cylindres Diesel sous équipée à plus de 30000 euros, c'est ridicule.
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
En 2021, BMW a dépassé Mercedes en bouleversant la hiérarchie figée pendant cinq ans grâce aux 2,2 millions de voitures vendues à travers le monde. De son côté, Mercedes en a livré un peu plus de 2,05 millions avec la série Mercedes-AMG, la Classe S, la Classe G et la Mercedes-Maybach en top-vente.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.