Il existe cinq principales figures de silences : la pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, et le quart de soupir.
Les silences sont des signes musicaux qui indiquent l'interruption du son. À chaque valeur de note correspond un silence. La pause, placée sur la quatrième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d'une ronde : c'est un silence à 4 temps.
Il existe un silence qui dure huit temps, le bâton de pause, qui correspond à la note carrée de la même durée. Le silence le plus bref est le trente-deuxième de soupir (durée d'une quintuple croche).
Le silence nous permet de prendre le temps pour nous , le temps de réflexion , de se libérer de nos angoisses et nos inquiétudes, de vivre des moments de paix et de plaisir , de se ressourcer....c'est dans le silence que réside notre force morale et spirituelle.
C'est pourquoi le silence -- aussi bien l'absence de bruit que l'absence de tracasseries du quotidien -- est fondamental pour le bon fonctionnement cérébral. Il nous permet de nous plonger dans notre mémoire, mais aussi de nous projeter vers les autres et dans le futur.
4′33″ , composition musicale de John Cage créée en 1952 et créée le 29 août de la même année. Elle est rapidement devenue l’une des œuvres musicales les plus controversées du XXe siècle car elle était constituée de silence ou, plus précisément, de son ambiant – ce que Cage appelait « l’absence de sons intentionnels ».
La mesure à 3/8
Le numérateur, 3, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur, 8, correspond à la valeur du temps. Ici, le 8 correspond à la croche. Il y a donc 3 croches dans une mesure à 3/8, une noire et une croche ou une noire pointée.
Qu'est-ce que la noire pointée en musique ? En termes de temps, le point augmente une valeur de note de sa moitié. La noire pointée vaudra donc une noire (1 temps), plus une croche (1 demi-temps). Sur une mesure à 4 temps, elle vaut 1 temps et demi.
Une appoggiature longue est une petite figure de note de valeur déterminée (une blanche, une noire, une croche, etc).
Des travaux en neurosciences révèlent que sous toutes ses formes, le silence est bénéfique pour la santé, la créativité, la mémorisation, et même la construction de l'individu. Il a été constaté que le bruit peut avoir un effet physique observable sur notre cerveau en entraînant des niveaux élevés d'hormones de stress.
Qu'est-ce qu'une blanche pointée ? Le point augmente la valeur d'une note de sa moitié. La blanche pointée vaut donc : 1 blanche (2 temps) plus la moitié de sa valeur, soit une noire (1 temps).
(Musique) Silence équivalant à la moitié d'un soupir et qui est égal à la durée d'une croche. (Par métonymie) Signe placé sur la troisième ligne de la portée, qui donne cette indication.
Les figures de silence fonctionnent sur le même principe que les figures de notes. C'est-à-dire que chaque figure de note possède une figure de silence équivalente. La pause se symbolise par un petit rectangle noir, placé sur la 4e ligne de la portée. Ce silence dure quatre temps, de même qu'une ronde.
4'33” de John Cage est l'un des morceaux de musique les plus incompris jamais écrits et pourtant , parfois, l'un des mieux compris de l'avant-garde.
Douze notes. Sept pour les touches blanches: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
« Gaspard de la Nuit » est une suite pour piano de Maurice Ravel, considérée comme l'une des pièces les plus difficiles du répertoire pour piano.
You Suffer est une chanson du groupe anglais de grindcore Napalm Death. Cette chanson a obtenu le record (dans le livre Guinness des Records) de la chanson la plus courte de tous les temps : 1,316 seconde exactement.
Bohemian Rhapsody
a mis 8/10.
Les bienfaits du silence
Être attentif et conscient de ce qui se passe autour de soi réduit l'anxiété, un peu comme lors de la méditation. « Cela permet aussi de calmer les pensées qui fusent dans notre tête et le système nerveux », explique Sarah Kaufman, une assistante sociale à « PsyCentral ».
- Pour soi - parce que le silence est vital pour notre cerveau : la recherche montre que 2 heures de silence par jour régénèrent les cellules de l'hippocampe - responsable de l'apprentissage et des émotions. Et 2 minutes de silence complet suffisent déjà pour libérer le stress.
Mais quand elle est silencieuse, il est fort probable que dans son intérieur émotionnel il y ait eu une fatigue si profonde pour avoir combattu en vain, et celle-ci ne trouve plus ni force ni sens dans les mots. Ce silence marque le début de la fin de la relation.