Le sujet est à la fois scientifique, international et sociétal, car il a un impact majeur sur la vie courante. À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples : Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
Dans un nombre entier, le chiffre le plus à droite est le chiffre des unités, qu'on écrit dans la colonne des unités.
En arithmétique, on appelle unité, ou chiffre des unités, le chiffre le plus à droite dans l'écriture d'un entier naturel, en base dix sauf précision contraire.
L'unité principale de longueur est le mètre (m). Mais, selon les longueurs à mesurer, tu peux utiliser d'autres unités : le kilomètre (km) : 1 km = 1 000 m ; le centimètre (cm) : 1 m = 100 cm.
Dans un nombre de 2 chiffres, le chiffre de gauche indique toujours celui des dizaines et celui de droite, celui des unités. Par exemple, dans le nombre 65, on sait tout de suite qu'il y a 6 dizaines et 5 unités.
Les anciennes unités de longueur
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
Aujourd'hui, l'organisme international indique que la plus grande unité de mesure est le yotta, soit 10 puissance 24. Le prochain préfixe devrait être naturellement 10 puissance 27, mais il n'y a actuellement aucune appellation pour cette unité.
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
Symboles. On écrit la valeur numérique en chiffres arabes et non en lettres devant le symbole : 5 W (et non : cinq cinq écrit en lettres espace W majuscule W ) 100 chiffre cent espace symbole du degré Celsius °C (et non : cent cent écrit en lettres espace symbole du degré Celsius °C )
Les trois unités de base d'un système naturel sont : la vitesse de la lumière, pour la valeur de la vitesse ; la constante de Planck réduite, pour l'action ; et la masse de l'électron, pour la masse.
Les quantités de données et donc les unités de stockage sont toujours exprimées en Bytes. Un Byte est constitué de 8 bits et a pour abréviation « B ». Étant donné qu'un bit peut prendre un ou deux états, un Byte peut prendre 256 (28) états différents.
1 centaine est égal à 100 unités. 5 centaines est égal à 500 unités. 1 centaine est égal à 10 dizaines. 1 millier est égal à 10 centaines.
1 dizaine = 10 unités
Dans le nombre 10, 1 est le chiffre des dizaines et 0 le chiffre des unités.
Le zéro ne signifie pas uniquement le point de séparation entre les entiers négatifs et les entiers positifs, ni même l'absence de quantité (unité, dizaine, centaine, etc.). Être ensemble, se réunir : quatre personnes se serrant la main forment un zéro et pourtant, c'est l'unité qu'ils symbolisent !
10 dizaines est égal à 100 unités ou à 1 centaine.
10 unités = 1 dizaines
Donc 20 unités = 2 dizaines, 30 unités = 3 dizaines, 40 unités = 4 dizaines, etc.