Transport maritime; activités portuaires; pêche; transports intérieurs par voies d'eau. Ce secteur comprend quatre sous-secteurs: transport maritime, pêche, activités portuaires et transport par voies de navigation intérieure.
Il s'agit de la chimie, de l'industrie automobile, de la construction et de la réparation navales, du traitement des minéraux et des déchets et des agro-industries.
Il s'agit des métiers intervenant dans l'Exploitation des opérations portuaires, la Navigation fluviale, la Mécanique de marine, l'Exploitation du transport fluvial, la Manutention portuaire, l'Encadrement navigation maritime ainsi que dans l'Equipage de la navigation maritime.
Un port peut remplir plusieurs fonctions, mais doit avant tout permettre d'abriter les navires, en particulier pendant les opérations de chargement et de déchargement. Il facilite aussi les opérations de ravitaillement et de réparations. Il est un lieu de séjour.
Trois grands groupes de services portuaire : les services rendus aux navires, les services rendus à la marchandise et les prestations diverses. Le Code des transports traite les questions relatives au pilotage, au remorquage et à la manutention portuaire.
Les aménagements portuaires comprennent, selon une distinction traditionnelle : les ouvrages extérieurs : chenal d'accès, digues de protection contre la houle et avant port, les ouvrages intérieurs : bassins, écluses, postes d'opération des navires, voies de desserte terrestre, ponts mobiles, etc…
Conteneurs, roulier, vracs,... Montoir de Bretagne concentre une grande diversité d'activités. Le site portuaire de Donges accueille l'une des plus importantes raffineries de France. Il abrite également, à l'est, un site remarquable à vocation naturelle.
Les ports sont ainsi renforcés dans leur rôle de lieux centraux et d'acteurs majeurs de la mondialisation. Ils reflètent les centres d'impulsion et les interfaces de l'espace mondial, à savoir la Triade et les pays émergents.
Une zone industrialo-portuaire ou ZIP est un port accompagné de nombreuses entreprises, installation et moyens de transport pour accueillir, stocker, livrer les marchandises. Dans cette zone, il y a des produits bruts ou semi-bruts, qui sont transformés.
5 Définition de la logistique portuaire
Ensemble des moyens stratégiques et opérationnels permettant d'optimiser les fonctions intermodales dans la chaîne portuaire. C'est aussi une démarche permettant de rendre plus rapide et plus efficiente que rapide les différentes opérations d'un port.
Un port de commerce est un port dont l'une des fonctions est le chargement et le déchargement de marchandises commerciales. Le transit marchand est de plus en plus basé sur les conteneurs et une manipulation automatisée sur des aires de stockage provisoire situées près des quais.
Le métier d'agent portuaire est très polyvalent. Il est, bien entendu, amené à travailler sur la mer plus que sur la terre ferme avec des fonctions et des spécialités qui varient d'un agent à l'autre. Un agent portuaire exerce une fonction d'exploitation et d'entretien des infrastructures d'un port.
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en transport et logistique, complété par une expérience professionnelle dans les secteurs du transport (navigation, consignation, commission de transport, manutention portuaire, ...).
Shanghai conforte sa place de premier port mondial, passant pour la première fois la barre des 40 millions d'EVP (à 40,23 millions, +8,3 %), distançant Singapour.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Infographie : Classement des ports africains par débit de conteneurs (EVP) en 2020. (Agence Ecofin) - Tanger Med en tête avec 5 771 200 conteneurs (EVP) et le port de Lomé en quatrième position avec 1 725 270 conteneurs (EVP).
Le grand port maritime de Marseille se trouve sur les bords de la mer Méditerranée, sur la route maritime qui relie l'Europe à l'Asie.
5) quelles sont les activités mises en valeur dans cette vision du port de Nantes ? Les métiers qui profitent de cet enrichissement sont les armateurs, les négociants. En groupe émettez des hypothèses pour répondre à la question suivante : quelles raisons peuvent expliquer la prospérité de Nantes au XVIIIème Siècle ?
Si le trafic ligérien - vin et sel notamment - domine encore, la présence des marchands espagnols, hollandais, irlandais, portugais, confirme le port de Nantes dans son rôle de porte atlantique européenne au débouché de la Loire.
L'autorité portuaire exerce la police de l'exploitation du port, qui comprend notamment l'attribution des postes à quai et l'occupation des terre-pleins. Elle exerce la police de la conservation du domaine public du port.
Les clients des ports maritimes sont les autorités portuaires, les opérateurs de terminaux, les armateurs, les services des douanes, les industriels, les prestataires de services logistiques, les transporteurs … « Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »
Le port autonome gère les installations portuaires situées dans les limites de sa circonscription (fluviale ou maritime). Il est chargé de l'exploitation et de la police du port, des travaux d'extension et d'amélioration, et assure également la gestion d'un domaine immobilier qui peut être important.
Les services rendus à la marchandise sont ceux qui concernent, outre les formalités administratives, l'enlèvement de la marchandise jusqu'à la livraison de celles-ci au client final.