la vue : reproduction de tableaux d'artistes à disposition des enfants, jouets aux couleurs chatoyantes et aux formes variées, ….. et bien d'autres actions encore.
Il y a un début, un milieu et une fin. Pendant ce temps d'activité, l'enfant va apprendre en faisant. Les activités ou jeux libres permettent à l'enfant de jouer avec le matériel qu'il souhaite, dans un temps imparti. C'est l'enfant qui mène son jeu.
Ce sont des activités qui visent le développement intellectuel de l'enfant et qui le préparent pour les apprentissages futurs. Ces activités permettent ainsi de préparer l'enfant pour les apprentissages de Cours Préparatoire (CP) notamment ceux ayant attrait à la lecture et aux mathématiques.
L'objectif général de votre activité doit donc tenir compte de cette dimension incontournable. Formuler votre objectif général consiste à exprimer, sous la forme d'un énoncé court, votre intention globale dans le cadre de l'activité que vous envisagez en tenant compte de la dimension Contenu.
Activité ludique. Activité qui se dépense dans le jeu (v. ce mot I A 1); activité dont la motivation est l'assimilation du réel au moi et qui permet au jeune enfant d'assurer son équilibre affectif et intellectuel.
Des jouets à tirer en forme d'animaux ou de véhicule, mais aussi des cubes d'éveil en bois, feront des heureux en crèche et en garderie. Les toboggans ou les tables d'éveil en bois sont également très appréciés.
Peinture, bricolage, coloriage, dessin, pâte à modeler… Il existe mille et une activités manuelles pour votre enfant de 2 ans. Certains DIY se réalisent même très simplement avec des objets de tous les jours, que tout le monde peut trouver dans sa maison.
La peinture propre est une activité qui consiste à mettre une feuille recouverte de taches de peinture dans une pochette plastifiée bien fermée. L'enfant peut ainsi toucher et jouer avec les couleurs de la peinture, en toute liberté. Cette activité présente de multiples avantages, notamment d'ordre pratique !
Ce sont des activités qui répondent aux besoins de mouvement de l'enfant. Elles permettent de rectifier les mauvaises attitudes, de perfectionner la coordination musculaire, la précision et l'adaptation des gestes favorisant ainsi un développement physique harmonieux.
capter l'attention et motiver le groupe (animer, étymologiquement, c'est donner vie). tenir la fiction tout au long de l'activité, si elle est proposée au départ. communiquer de façon claire en utilisant un langage compréhensible (paroles, illustrations, exemples concrets).
Les activités pratiques sont des expériences guidées au cours desquelles les participants peuvent mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Elles doivent correspondre au contenu du cours, être authentiques et refléter la réalité des expériences et des applications du sujet de votre cours.