Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office, dans quelques autres applications Microsoft comme Visio et au moins partiellement dans quelques autres applications comme AutoCAD, WordPerfect, MicroStation, Solidworks ...
Le code VBA le plus simple pourrait simplement obtenir l'accès à des objets dans l'application Office dans laquelle vous travaillez, et définir des propriétés. Par exemple, vous pourriez accéder aux lignes d'un tableau dans Word et modifier leur mise en forme dans votre script VBA.
VBA est intégré à toutes les principales applications MS Office : Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook. VBA est également utilisé dans d'autres produits logiciels, tels qu'AutoCAD, SolidWorks, CorelDRAW, WordPerfec … Pourquoi la suite bureautique Microsoft (Office) survit à de nombreuses solutions gratuites ?
A l'origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office.
Si vous avez déjà utilisé des macros dans Excel, vous avez utilisé Visual Basic pour Applications (VBA). VBA est un code de programmation lisible par l'homme (et modifiable) qui est généré lorsque vous enregistrez une macro. Lorsque vous exécutez une macro, c'est ce code qu'Excel lit pour reproduire vos actions.
Le VBA finance permet donc d'automatiser des tâches répétitives et / ou complexes pour obtenir un ou plusieurs résultats en un temps record.
Nous allons maintenant examiner le code VBA produit. Pour ce faire, il faut utiliser l'éditeur de Visual Basic, VISUAL BASIC EDITOR (VBE), qui s'exécute dans une fenêtre différente de celle d'EXCEL. BASIC EDITOR.
Dans le menu Outils de Word ou Excel, pointez sur Macro, puis cliquez sur Sécurité. Dans la boîte de dialogue Sécurité , cliquez sur l'onglet Éditeurs approuvés . Sélectionnez cette option pour activer ou désactiver l'accès approuvé au projet Visual Basic. Cliquez sur OK.
Cliquez sur Options. Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres des macros. Effectuez les sélections souhaitées, puis cliquez sur OK.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
Donc la réponse simple est: NON, VBA n'est pas difficile à apprendre. Et cela certainement en comparaison avec d'autres langages de programmation.
Apprendre le VBA est assez facile, car ce langage ne nécessite ni installation de programme, ni de savoir utiliser un code. Il suffit d'apprendre à écrire des macros, puis de les tester sur un fichier exemple.
Une macro c'est un ensemble de lignes de code qui contiennent des instructions. Ces instructions vont être interprétées par Excel pour réaliser des tâches diverses : opérations mathématiques, opérations sur des feuilles de calculs, opérations sur des fichiers...
PHP, idéal pour le développement web
PHP est un langage de programmation côté serveur populaire en raison notamment de facilité d'apprentissage. Il est très prisé par les développeurs web débutants.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
1. CodeAcademy. Avec plus de 45 millions de gens ayant appris à coder sur ce site gratuit, CodeAcademy compte parmi les sites les plus populaires de cette liste.
Pour convertir les macros déjà existantes en VBA, il faut ouvrir la macro en mode création, dans l'onglet Création, dans le groupe Outils et cliquer sur l'icône Convertir les macros en Visual Basic.
En VBA, il est très simple de vérifier si un fichier existe.
On peut utiliser une combinaison de deux fonctions VBA: Len() et Dir(). La fonction Dir() retourne le nom du fichier testé si ce fichier existe (en tant qu'une chaîne de caractères – String ). Si le fichier n'existe pas, la fonction retourne une chaîne vide.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Ensuite, créez une macro.
Ouvrir l'éditeur VBA via la Feuille de Calcul
L'accès à l'éditeur VBA peut aussi se faire facilement via n'importe quelle feuille de calcul Excel en affichant le menu par un simple clic droit. Sur l'onglet d'une feuille de calcul. Effectuer un clic droit. Sélectionner « Visualiser le code ».