On va alors penser aux couleurs pastel classiques : vert menthe, bleu, ou jaune clair et blanc pour les pièces les moins bien illuminées. Cela donnera un semblant de clarté. Pour la couleur dans une cuisine ou une salle à manger plus rustique, dans un style ancien, préférez du jaune ou du vert.
Les meubles anciens sont en effet particulièrement mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noir et pourquoi pas marine… … ou à l'inverse, par des couleurs très vives.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
Des murs peints en blanc pur illuminent votre pièce et, par contraste, relèvent le style de vos meubles en bois foncé. Un blanc ivoire est idéal si vos meubles présentent des nuances jaunes ou rouges. Associée à du bois, le couleur grise habille un intérieur. Pour une déco zen et apaisante, misez sur un gris clair.
Il faut dire les choses comme elles sont : les meubles anciens sont de nouveau à la mode. Tout cela grâce au style vintage, qui, imperceptiblement, règne depuis quelques années parmi les tendances. C'est donc à cause de ce style, ou plutôt… grâce à lui que nous pouvons profiter du temps passé.
Pour moderniser une salle à manger traditionnelle, optez pour un luminaire de grande taille et de forme ou de coloris original : suspension s de tailles différentes, lampadaire très coloré, abat-jour pimpant … Cela mettra en valeur la table à manger, au cœur de cette pièce de choix.
Dans la chambre à coucher, pour s'accorder facilement avec du mobilier en chêne clair, misez sur des couleurs pastels intemporelles : jaune, bleu clair, vert menthe et rose poudré. Si vous avez une chambre qui manque légèrement de luminosité, le jaune clair est le meilleur choix.
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre s'associe à tous les coloris, qu'ils soient clairs ou foncés. La peinture blanche va venir illuminer la pièce et contraster avec le mobilier en bois foncé. Si vos meubles présentent des nuances de jaunes ou de rouges, préférez le blanc ivoirien.
Les couleurs issues de la nature comme le vert, le gris ou le marron s'associent aussi très bien avec le bois clair. Ce mélange entre les meubles clairs et les couleurs naturelles donnent un côté apaisant. Cette association peut être intéressante dans une chambre.
La meilleure façon de mettre en valeur des meubles anciens, c'est de réussir à marier le style désuet à la mode actuelle. Il est par exemple possible d'utiliser un lit italien avec un bureau dos d'âne. Vous pouvez aussi apporter une touche originale dans votre décoration avec des meubles chinois anciens.
Le blanc cassé est une couleur fortement appréciée et plébiscitée dans l'espace nuit. Cela permet de ne pas opter pour une teinte trop franche, tout en ne choisissant pas la facilité du simple mur blanc. Léger, le blanc cassé est particulièrement apaisant et s'harmonise très bien avec les meubles en merisier.
1. Un blanc intemporel. C'est la couleur inratable pour rafraichir un meuble en bois. Intemporel, passe-partout, lumineux et élégant, le blanc modernise n'importe quel meuble ancien, de l'armoire de famille jusqu'au lit de bébé.
Quelles couleurs associer avec du miel ambré ? Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Il préfère doux Des tons qui varient entre le jaune, le beige, le bleu clair, le vert amande et le gris perle, tout en créant une atmosphère calme et zen. Et pour renforcer ce dernier, s'il vous plaît donner la préférence aux matériaux naturels tels que le coton et la laine !
Les pièces de décoration industriel peuvent parfaitement matcher avec des meubles en merisier. ON hésitera pas non plus à associer les différentes matière : cuir, bois, paille, laine, verre…
Pour moderniser une salle à manger en merisier, il faut poncer légèrement votre table ou votre buffet pour ne pas les abîmer. Vous pouvez alors appliquer la patine pour que les remontées tanniques se fondent avec cette dernière.
D'après Pantone, la couleur de l'année 2022 est le Very Peri ! Un nom extravagant qui correspond à une nuance violette, assez proche du bleu pervenche. C'est la couleur idéale pour vivifier votre décoration intérieure, en l'utilisant sur un pan de mur, sur un meuble ou sur votre canapé.
Il s'agit de passer une peinture de sous-couche sur le meuble ancien à relooker. Cela évitera que votre peinture s'écaille avec le temps. Lorsque vous avez terminé de passer la sous-couche au pinceau ou au rouleau, laissez sécher. Maintenant votre meuble ancien est prêt à recevoir sa première couche de peinture.
Pour un intérieur vintage réussi, il est essentiel de miser sur des teintes vieillies. Du rose ancien au vert sapin en passant par le bleu pétrole… Tous confèrent à notre déco une atmosphère à la fois calme, feutrée et chaleureuse. Quant aux teintes terreuses, elles ne cessent de sublimer les murs.