Les forces allemandes ont concentré devant Verdun les pièces lourdes qui ont écrasé en 1914 les grandes places fortes alliées, soit 25 mortiers de 305 et 420mm ainsi que trois canons de marinede 380, et les 1 200 canons de la Ve armée impériale sont pourvus de 600 000 obus, alors que l'artillerie française de la place ...
Au début de la guerre, le poilu est habillé d'un uniforme voyant avec le pantalon rouge garance et un simple képi qui ne lui protège pas la tête. Il est armé d'un fusil Lebel équipé d'une baïonnette.
Au début de la Première Guerre mondiale, les soldats combattaient seulement avec des baïonnettes. Au cours de la guerre, les armées se sont servies d'armes plus diverses pour les combats de tranchées et ont attaqué à travers le “no man's land”, avec des grenades, des mortiers ou encore des mitrailleuses.
Aux côtes de l'épée et du bouclier, la lance, la hache et le poignard sont les plus représentés. Essentiellement réalisées en fer, ces armes démontrent tout le savoir-faire des forgerons de cette époque.
Quelle était l'arme préférée des poilus ? L'arme n'est pas la plus légère que le barda. Mais le fusil Lebel était le compagnon inséparable du soldat dans les tranchées, comme dans un abri, assurant mécaniquement sa présence même lorsqu'il dort, pour sauter dessus à la première alerte.
En outre, lance-flammes et grenades donnèrent un tour particulièrement cruel aux combats. Mais l'arme la plus redoutée fut le gaz asphyxiant, employé la première fois par les Allemands, le 22 avril 1915, à Langemarck.
En juillet 1917, le gaz moutarde est utilisé par les Allemands avant la bataille de Passchendaele. Surnommé “gaz croix jaune” par les Allemands et “ypérite” par les Français, il est inventé par Fritz Haber.
Avec la Grande Guerre, l'artillerie inflige jusqu'à 70 %-80 % des blessures. Les éclats d'obus broient les membres, éventrent les corps, détruisent les visages. En cas d'impact direct, ils peuvent pulvériser un combattant, dont il ne reste finalement plus rien.
L'arme la plus meurtrière de seconde guerre mondiale :
La Maschinengewehr 08 (MG 08) est l'arme la puissante et mortelle de la première guerre mondiale. C'est une mitrailleuse allemande du début du XXe siècle. Emblématique de la Grande Guerre, elle reste la plus célèbre des Maxim.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
Artillerie. On appelle artillerie l'ensemble des armes collectives ou lourdes servant à envoyer, à grande distance, sur l'ennemi ou sur ses positions et ses équipements, divers projectiles de gros ou petit calibre : obus, boulet, roquette, missile, pour appuyer ses propres troupes engagées dans une bataille ou un siège ...
Portrait. Erigé en héros de la Première Guerre mondiale après la victoire de Verdun mais jugé comme traître à la fin de la Seconde, Philippe Pétain reste dans l'Histoire comme un être pétri de contradictions.
Albert Fernand Séverin Roche (Réauville, 5 mars 1895 – Avignon, 14 avril 1939 ), est un soldat français ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale. Il est connu pour être le soldat français le plus décoré de cette guerre, avoir été blessé neuf fois et avoir capturé un total de quelque 1 180 soldats allemands.
216 000 Français et 196 000 Allemands seront blessés au cours de la bataille de Verdun. Les pertes se chiffrent en centaines de milliers de morts et de blessés, pour un gain de terrain nul.
Le Kalachnikov 12 est le nouveau fusil de référence de l'armée russe. Il a été conçu pour pouvoir maintenir une avancée remarquable au niveau des industries d'armement russe. Il est plus stable, plus léger, et réalise des tirs plus précis.
À passer ses week-end au chateau avec le chien Marcel.
Rats, poux et épuisement
La vie dans les tranchées se résumait à de longues périodes d'ennui ponctuées de brefs moments de terreur. La menace de la mort obligeait les soldats à être constamment sur le qui-vive alors que les conditions de vie difficiles et le manque de sommeil minaient leur santé et leur endurance.
Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d'une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s'adapter à la morphologie de chaque tireur. Disposant d'une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches.
Symbole de la caste des samouraïs, le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe) à deux mains. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut à la ceinture du côté gauche (vers le bas aussi si le porteur est un cavalier).
Les armes du ninja : Yumi, Kunaï, Senbon, Shaken et Shuriken
Ces espions professionnels pouvaient utiliser tout un attirail d'armes de jet ou de poing. Premièrement, le Yumi est un arc japonais. Il n'était pas utilisé que par les ninjas mais représentait un avantage certain pour le guerrier de l'ombre.