Quelles sont les attitudes que l'on peut adopter face à un problème ?
Interrogée par: Claude Imbert | Dernière mise à
jour: 28. August 2024 Notation: 4.8 sur 5
(65 évaluations)
Face à un conflit, quelques attitudes sont généralement adoptées : l'évitement par la réduction de la discordance cognitive, la dénégation, la démission, la réponse autoritaire ou oppressive, et enfin l'attitude positive de recherche de solution : L'évitement.
Quels sont les attitudes à adopter face à un conflit ?
Pour résoudre un conflit, une écoute active est la clé : restez neutre, montrez-vous attentif à ce que l'on vous dit et essayez d'identifier la meilleure solution pour chaque partie prenante et éviter que cette situation ne se reproduise de nouveau.
L'attitude est souvent présentée comme ayant trois composantes distinctes selon un modèle tridimensionnel : cognitive (croyances, pensées et attributs associés à l'objet), affective (sentiments, émotions liées à l'objet) conative ou comportementale (comportements passés et futurs associés à l'objet).
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons.
Avoir la positive attitude, c'est avoir un état d'esprit positif. Une personne ayant un état d'esprit pessimiste remue les mauvais souvenirs du passé ou craint les évènements à venir, tandis qu'une personne ayant une attitude positive voit le bien dans toute chose et en tire un enseignement positif.
Pour être professionnel, il faut être ponctuel, efficace, réactif, créatif, énergique, productif. Ne vous contentez pas du minimum, il faut quelquefois savoir s'adapter aux horaires en restant un peu plus longtemps le soir si un dossier important l'exige. Cela prouvera votre capacité à vous adapter.
Comment adopter un bon comportement professionnel ?
Développer les attitudes et comportements en entreprise
Mais également adopter des comportements comme : séparer sa vie professionnelle et privée, faire preuve d'adaptabilité, d'assertivité, s'impliquer au travail, oser s'affirmer avec tact, être dans l'action pour obtenir des résultats, être détendu et aimable, etc.
Utilisez par exemple appliqué, assidu, attentif, concentré, consciencieux, constant, discipliné, régulier, scrupuleux, sérieux, soigneux, soucieux, studieux, vigilant, etc. Evoquez l'attitude face au travail, les efforts, les méthodes de travail, etc.
L'attitude ne peut être observée, elle est évaluée à travers des questions. C'est le cas en marketing pour connaitre l'attitude de consommateurs potentiels vis-à-vis d'un produit. Le comportement, lui, se définit comme l'action qui traduit concrètement l'attitude de la personne.
Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.
Vous pouvez adresser une demande d'adoption pour un enfant, pupille de l'État, à l'ASE (Aide sociale à l'enfance) de votre département. N'oubliez pas que vous devez confirmer chaque année à l'ASE de votre département que vous êtes candidat à l'adoption d'un enfant né en France.
Comment adopter un comportement orienté vers l'autre ?
Adopter un comportement orienté vers l'autre c'est accueillir, prendre en compte le client l'usager ou le bénéficiaire. Etre à l'écoute de ses besoins et de ses attentes et y répondre de façon adaptée.
Pour cerner un problème, on doit tout d'abord analyser la situation dans sa globalité et son contexte, avant de « gratter » la question dans ses moindres détails ou avant de passer à l'action. C'est aussi une façon de s'attaquer à des causes multiples plutôt que de s'en tenir à la racine du problème.
La résolution de problèmes nous donne un mécanisme pour identifier ces choses, comprendre pourquoi elles sont cassées et déterminer un plan d'action pour les réparer.