rouge pour les autoroutes à péage, bleu pour les autoroutes gratuites, et vert pour les principales routes nationals structurantes, dont la plupart sont en 2x2 voies et souvent aux normes d'une autoroute. Quelques exceptions (pas encore en 2x2 voies) .
L'A75 offre 335 km d'autoroute (presque) gratuite
Cette autoroute, longue de 335 km, est gratuite de Clermont-Ferrand à Montpellier, à l'exception du viaduc de Millau, concédé à Eiffage.
Elle prolongée par la RN7 en voie express. D'une longueur de 162 km, elle est concédée à APRR. . Le reste de l'autoroute est entièrement gratuit.
Seule grande autoroute radiale payante en Île-de-France, les milliers d'habitants sur ce territoire subissent une véritable discrimination tant cette autoroute est la voie principale pour se déplacer. Le coût pour un salarié s'acquittant quotidiennement de ce péage est de 1 300 euros par an.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
Pour éviter les routes à péage : Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Où se procurer le badge télépéage Bluetooth Ulys ? Sur les aires partenaires du réseau VINCI Autoroutes (boutiques Total, Eni, Leclerc, Esso, BP et Dyneff) ; Sur les sites de e-commerce tels que Amazon ; Auprès d'un large réseau d'enseignes de la grande distribution (Norauto, Feu Vert…).
Une exception bretonne
Une autoroute est certes apparue dans la région. Il s'agit de l'A84 qui relie Rennes à la Normandie. Cependant, pour qu'une autoroute soit payante, il faut qu'il y ait un itinéraire parallèle gratuit. Or, aucun autre itinéraire n'apparaît sur ce trajet, ce qui la rend gratuite.
Comme l'an dernier, l'A68 est l'autoroute payante la moins chère de France. Elle est également la seule située sous la barre des 3 centimes par kilomètre.
L'autoroute A20, reliant Vierzon à Montauban, est gratuite dans sa partie Nord, de Vierzon à Cressensac et dans sa partie Sud pour contourner Montauban et rejoindre l'A62.
A11 : elle possède deux sections gratuites : De la L'article est devenu trop complexe pour que le rendu du composant puisse être effectué à cet endroit.
En 1491, le roi Charles VIII envahit le duché indépendant de Bretagne et épouse la duchesse Anne de Bretagne. Le contrat de mariage indique qu'il est conclu « pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France. » Elle aurait alors demandé de garder la gratuité de circulation en Bretagne.
L'A71 est pratiquement à péage sur tout son tracé, sauf dans l'agglomération de Clermont-Ferrand. Elle sert également de rocade à cette dernière ville. Depuis janvier 2006, l'A71 partage une petite partie de son tracé avec l'A89 (axe Lyon-Bordeaux), entre Combronde et Aulnat.
Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité. Et plutôt que d'utiliser sans cesse des bannières inefficaces et ennuyantes pour l'utilisateur, c'est la publicité ciblée qui est privilégiée.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Pour éviter les bouchons qui sont plus nombreux dans la petite couronne (à l'intérieur de la rocade A86 et sur celle-ci) il faut privilégier l'utilisation de la Francilienne (A104, N104).
Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.
À l'inverse, la portion d'autoroute la plus chère du pays s'élève à plus de 50 centimes d'euros le km ! Il s'agit de l'axe entre Paris La Défense et Orgeval sur l'A14. Une portion de seulement 16 km facturée 55,63 centimes…
1er : A14 Paris La Défense-Orgeval (56 centimes/km)
Notre classement des autoroutes 2019 met à nouveau en lumière une hausse globale, qui voit le prix au kilomètre grimper par rapport à l'an dernier sur certains axes.
Dans l'hexagone, l'autoroute la plus chère, l'A14 relie Courbevoie (La Défense) à Orgeval (Poissy). Comptez 53,13 centimes par kilomètre, plus du triple que l'A49 (Bourg-de-Péage – Voreppe) qui arrive pourtant en deuxième position. L'A19 (Sens – Artenay) complète le podium avec un coût de 16,25 centimes par kilomètre.
Mais cet abonnement est payant en plus du tarif du péage en lui-même. Le plus souvent, il coûte de 1,60 euro à 2 euros par mois quand on emprunte l'autoroute.