Pour le GR20, RIEN, absolument rien, ne doit figurer à l'extérieur de votre sac à dos. Au-delà de la praticité, c'est avant tout une question de sécurité. Si vous avez besoin d'ajouter du matériel à l'extérieur de votre sac à dos; c'est qu'il n'est pas adapté à votre équipement.
De manière générale, la règle est simple : il faut placer les objets les plus denses et les plus lourds le plus proche de votre dos, et plutôt à mi-hauteur du sac. On y mettra donc la poche à eau, la nourriture, voir la tente selon les situations.
Placez votre matériel de couchage (duvet, matelas) et vos vêtements de rechange. Glissez votre poche à eau le long du dos. Vos chaussures de rechange peuvent gagner la poche de fond de sac. Stockez votre tente (verticalement), votre réchaud, votre popote et la nourriture.
Pour une randonnée itinérante, le poids maximum recommandé pour un sac à dos est de 20 % du poids du porteur : ainsi une femme de 55 kg peut porter un sac de 11 kg, un homme de 80 kg, un sac de 16 kg.
Roulez vos vêtements
Rouler les vêtements est vivement conseillé pour gagner de la place, éviter de les froisser et les retrouver beaucoup plus facilement ! Posez à plat votre sac à dos et placez-y les boudins côte à côte au fond. Les pochons et trousses de toilette pourront être glissés tout autour.
→ Pour rappel, on estime que le sac à dos que vous aurez pour votre traversée des montagnes Corses ne doit pas dépasser 15 à 20% de votre poids de corps. Soit environ 12 kg (eau comprise) pour une femme de 60 kg et 14 kg (eau comprise) pour un homme de 70 kg.
Son volume de 65 litres sera largement suffisant si vous entreprenez le GR20 l'été prochain. Ce sac à dos dispose de la technologie dorsale Matrice Ventilation sur le panneau arrière, pour plus de respiration et de circulation de l'air.
Juin à septembre représente certainement la meilleure période. Bien évidemment du 8 Juillet jusqu'à fin Aout c'est un peu le rush et il y a beaucoup de monde sur le sentier. Juin et septembre peuvent être parfaits.
Le terrain corse est parmi les plus difficiles et montagneux du monde à altitudes égales … Irrégulier, chaotique, dalles, éboulis, pentes importantes, passages en crêtes exposés, sentiers très rocailleux ou absents. Les roches sont apparentes la plupart du temps, et il n'y a que très peu de terre.
Il ne faut pas avoir si peur du GR20, c'est un sentier qui peut effrayer mais que tout le monde peut faire si il se donne les moyens : il y a des passages vraiment techniques mais en prenant le temps, en s'entraînant correctement et en faisant un minimum de préparation, vous aurez le niveau de la moyenne pour finir le ...
Le long du dos, mieux vaut ne pas mettre de vêtements et privilégier les affaires lourdes et encombrantes comme le réchaud, les cartouches de gaz, la nourriture ou encore votre tente. La partie frontale est la zone où nous vous recommandons de placer vos vêtements qui sont légers et peu denses.
Pour conserver de manière optimale vos sacs à main, mieux vaut les stocker en position verticale. Vous éviterez ainsi les déformations et ils ne seront plus abîmés. Pensez également à les remplir avec du papier journal froissé pour qu'ils ne soient pas aplatis et qu'ils conservent leur forme d'origine.
Carte IGN de Paliri à Conca.
Pour alléger au maximum, il est possible de passer à la tente mono-paroi ou mieux, au tarp. Le sac de couchage. Il y a plusieurs points à voir. Il faut en premier lieu choisir le sac de couchage à votre taille pour diminuer la quantité de matière.
La technique du roulage fonctionne particulièrement bien avec les serviettes, les shorts, maillots, débardeurs, sweat-shirts et pyjamas. Il suffit de replier les manches (pour les hauts) ou les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut.