Le tabac améliore les performances dans des sports où l'adresse, la vitesse de réaction, l'acuité visuelle, la maîtrise de soi, la précision et l'orientation spatiale sont essentielles. Il n'est pas pour autant considéré comme une substance dopante.
La nicotine, en se fixant sur certains récepteurs dans notre cerveau, permet de sécréter des hormones comme la dopamine ou encore la sérotonine qui sont des hormones provoquant une sensation de bien-être et de détente.
Même lorsqu'il s'agit de fumer une cigarette par jour, cette consommation augmente par trois le risque d'infarctus. Les problèmes cardiovasculaires augmentent presque de la même manière pour les petits et les grands fumeurs : la cigarette est donc néfaste, quelle que soit sa consommation.
Après avoir inhalé de la fumée de tabac, le fumeur est détendu, car il a «nourri» son corps de la substance dont il est dépendant: la nicotine. Ainsi, le stress et la tension que ressentent souvent les personnes qui fument avant qu'elles consomment une cigarette sont en fait des symptômes de manque.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
18,4 % de la population de l'Union Europénne fume quotidiennement.
Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil. Et plus elle serait consommée tôt, plus elle serait dangereuse (contrairement à une première étude qui pointait du doigt la clope fumée 30min après le réveil).
La cigarette est souvent synonyme de convivialité et de bons moments. Dans votre cerveau il y a des cellules qui captent la nicotine, lorsqu'elles sont activées, elles génèrent des sensations de bien-être.
La nicotine est une substance excitante qui provoque des troubles du sommeil. Bien loin de favoriser le sommeil, la cigarette maintient le corps dans une situation constante d'attente et de manque, que chaque cigarette vient soulager. Cela crée des tensions qui perturbent l'endormissement et le sommeil.
Le tabagisme s'est avéré être le paramètre augmentant le plus la probabilité de développer une dépression. Les fumeurs auraient ainsi quatre fois plus de chances de souffrir de dépression, selon les chercheurs. Des résultats depuis approuvés par d'autres études.
Les hommes sont les plus nombreux à fumer : 33,3 %, vs 26,6 % pour les femmes. Les jeunes de 12 à 25 ans qui fument régulièrement consomment en moyenne 12 cigarettes par jour.
Au sein de la population masculine, les Indonésiens sont les plus gros fumeurs (76%), suivis des Jordaniens (70%), des Chinois (47%) et enfin des Russes (59%). Selon l'OMS, plus de 5 millions de personnes meurent chaque année du tabac (1,5 million de femmes).
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Il est effectivement peu recommandé de rallumer une cigarette qui a déjà été en partie consommée, car le bout de la cigarette est un mélange de cendres et tabac brûlé concentrés en substances nocives et cancérigènes.
Ainsi, les petits fumeurs consommant en moyenne 5 cigarettes par jour ont trois fois plus de risque de mourir d'un AVC ou d'un infarctus que les non-fumeurs. Un risque qui évolue peu avec l'augmentation de la consommation de tabac : fumer une vingtaine de cigarettes par jour multiplie par quatre ce risque.
La tendance à prendre des risques, la curiosité pour de nouvelles expériences ou encore le besoin de transgresser des règles favorisent notamment l'expérimentation de la cigarette. Pour les jeunes, fumer est souvent un rite de passage à l'âge adulte.
C'est déjà un cap significatif ! Le fait de bailler signifie que vous êtes fatiguée même si vous n'avez pas spécialement l'impression de l'être. La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac. Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant.
Cette position vous permet de vous toucher le corps. Vous pouvez le toucher avec les pieds, les jambes, les genoux, le torse, la poitrine. Quand il ouvrira les yeux, votre amoureux vous verra abandonnée au sommeil. Ca pourrait lui donner envie de vous voir dans ses bras, là aussi abandonnée...
Ne pas fumer avant de courir…
C'est pour ça qu'il ne faut surtout pas fumer avant d'aller courir, il y a une vasoconstriction qui se produit, une réduction des artères. Vous allez donc demander au cœur, qui a déjà un rythme élevé, de battre encore plus fort.
C'est la cigarette liée aux émotions, celle que vous fumez surtout quand vous vivez du stress, de l'angoisse ou de l'ennui. Vous considérez le fait de fumer comme rassurant et calmant. Sachez qu'il est possible de gérer ses émotions sans la cigarette. Pour vous, fumer est avant tout un besoin physique.
Pour qu'un usage soit qualifié de régulier, il faut qu'il y ait eu des consommations de cannabis plusieurs fois par semaine, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si vous ne fumez pas plus d'une à deux fois par mois en dehors des deux derniers joints, votre usage est occasionnel.
Cela s'impose à vous ! Ne prenez donc pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes. Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
La cigarette nouvelle génération inventée par Philip Morris, qui sera commercialisée en France à partir de mai, est censée être moins nocive qu'une cigarette ordinaire. Fumer, sans se ruiner la santé. C'est ce que promet Philip Morris avec son tout nouveau système à chauffer le tabac, baptisé iQos.
Le tabagisme reste de loin le principal facteur de risque: selon le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), il est responsable de 8 cancers sur 10 chez l'homme et de 7 cancers sur 10 chez la femme. Au total, 80 à 85% des cas de cancer du poumon seraient attribuables au tabac.
La première cigarette du matin, celle fumée juste après la sonnerie du réveil, serait la plus dangereuse pour la santé : elle augmenterait de 79% le risque de développer un cancer du poumon. Fumer provoque le cancer, tout le monde le sait.